Vu que je vole en planeur (FLARM obligatoire) et en parapente, j’apporte ma petite touche !
Je ne volais pas en planeur à l’époque où les FLARM n’existaient pas, mais si mon Flarm est en panne, je ne décolle pas en planeur en 2018.
Les vitesses de rapprochement et le manque de visibilité des planeurs justifient pleinement cet instrument en vol à voile.
En parapente, ce n’est pas adapté surtout quand on vole en meute.
Par contre il m’est arrivé de croiser des deltistes perdus au milieu de nulle part dans les Alpes du Sud équipés de Flarm et franchement c’est l’appareil qui les a signalé, (même si nos trajectoires n’étaient pas conflictuelles) et c’est pas parce que j’avais la tête dans les cartes, les deltas de soient mal. On voit beaucoup mieux les parapentes, le problème se pose moins.
Toute aide est un plus mais pour autant il faut pas se reposer dessus, c’est dehors que cela se passe et je ne volerai pas les yeux fermés en faisant confiance à l’appareil, par contre les journées d’été très fréquenté c’est indispensable. Pour enrouler à plusieurs, ca aide pour vérifier s’il y a qq un derrière avant de resserrer la pompe ou de voir en dessous si qq’un se rapproche. Dès fois le regard est attiré par un planeur et on en voit pas un autre et c’est l’appareil qui le détecte et signale une présence même si elle n’est pas conflictuelle. On vole entre 100 et 150 kmh (80 en enroulant) donc ca peut aller assez vite. On serait cons de se passer de cette technologie quand on sait comme les humains sont fiables … c’est un plus idéniable.
C’est un appareil vraiment génial qui signale les obstacles aussi (câbles, lignes remontées mécaniques) et si en l’état il n’est pas vraiment adapté au vol parapente très rapproché, il y a des idées qui pourraient être utilisées par les vendeurs comme flymaster ou autres pour signaler des dangers connus par exemple.