Bonjour à tous,
Appel à témoins, si jamais certains m’ont vu faire ce vrac Samedi vers 15h50. J’aimerai avoir leur vision extérieure. Il y avait 2 pilotes pas très loin avec des voiles vertes. Ma voile est une dolpo2 verte et orange.
Samedi, j’ai vécu mon plus gros incident de vol. Je partage l’expérience si ça vous intéresse, ça peux vous éviter de vous retrouver dans la même situation, pour prendre du recul moi même, et pour avoir des retours qui peuvent m’aider à y voir clair.
Pour le contexte, je vole depuis 3 ans, j’ai plus de 80h de vols en 250 vols, principalement avec une voile EN-A (ITV Dolpo 2). J’ai fait 2 SIVs l’an passé et j’ai commencé à faire de petits cross de 15 à 30km. J’essaie d’avoir une progression tranquille, ne pas me faire peur, prendre le moins de risque possible. J’ai déjà eu des fermetures, volontaires et/ou involontaires bien sûr.
Samedi 21 Avril.
Super belle journée, peut être une des plus belles depuis le début de l’année. De nombreux vols postés à la CFD. On se retrouve à Saint Hilaire déco Sud avec les copains du club. Ca n’a pas l’air trop fumant en l’air, ça ne tient pas vraiment devant le déco, il faut partir à droite, longer les falaises. Objectif pour moi : le Saint Eynard. je n’ai jamais fait ce cross à priori abordable. Le vol se déroule super bien. Je dois gratter avant les transitions, ce n’est pas trop fort, j’y laisse de l’énergie mais une fois arrivé sur les grandes falaises avant le Saint Eynard, c’est gagné, il n’y plus grand chose à faire. Le retour est beaucoup plus facile, plus haut, presque tout droit. Les thermiques me paraissent globalement plutôt cools. Je reviens à la combe de Manival où je reprends facilement du gain. J’ai un peu l’euphorie des beaux vols.
Je sens un peu de fatigue et j’ai atteint mon objectif, j’aurai pu m’en arrêter là. Mais bon ça marche bien et j’ai l’impression que monter au dessus de la dent de Crolles va être facile et m’offrir un superbe panorama. Je viens donc sur sa face Sud, il est environ 16h. Je trouve pas grand chose et je m’approche un peu des falaises. Je ressens un premier thermique péteux dans une moitié d’aile.
Le vrac
Et ensuite ça va très très vite. J’ai la falaise sur ma gauche. Je ressens une fermeture à gauche. Je n’ai pas vu son ampleur mais j’ai à peine le temps de contrer qu’elle m’envoit en autorot à gauche avec une rapidité impressionnante. Je me retrouve en moins de 2secondes face planète/falaise (la falaise fait des paliers à cet endroit). Ensuite ce qui se passe n’est pas clair pour moi. Je pense avoir contré très fort à droite. Je n’ai pas fait plus d’1 tour d’autorot en tout cas. Ensuite j’ai perdu tout contact la voile, peut être elle a complètement fermé. Je sais qu’à un moment je me retrouve twisté d’un demi tour avec la voile qui s’écarte de la falaise, je la laisse donc volé, bras hauts. Mais ce n’est pas fini, elle a reshooté derrière, j’ai reperdu le contact avec la voile (j’étais dans un sorte de ressource). Je crois avoir fini la séquence sur une frontale et j’ai eu la chance de resortir vers la vallée. J’ai bien sûr fui la zone. Je n’ai vraiment pas eu le temps de comprendre tout ce qui s’est passé. Je sais juste que j’ai pensé “bras hauts, bras hauts” la plupart du temps, qui a du duré entre 5 secondes et 10 secondes. Je ne dis que j’ai pas surpiloté à un moment, peut être au début avec l’effet de surprise. J’étais proche de la falaise et proche des rochers en dessous de moi.
Dans les 3 heures précédentes de vol, je n’a pas eu la moindre fermeture. Et dans toutes les fermetures que j’ai pu vivre auparavant, en vol normal et dans les autorot provoquées en SIV, aucune ne m’a projetté aussi rapidement en autorot. Je pense donc à un gros cisaillement qui a provoqué une fermeture massive des 3/4 de l’aile.
On me pose maintenant souvent la question: As tu pensé à faire secours? Honnêtement non. Tout va trop vite. Dans la première phase d’autorot, j’ai contré à droite, donc la main n’était pas dispo pour prendre mon secours sous-cutal à droite. Par la suite, je pense que j’aurai du le sortir. Je ne suis pas sûr que je m’en serais sorti mieux à cet endroit.
Est ce que je n’aurai pas du être là? Je vois pas vraiment comment j’aurai pû le savoir. Après coup, certains me disent “mais oui, c’est pourri là bas” ou “moi quand je sens que c’est pourri, je me casse”. ou même “avec une aile en B tu aurais mieux senti la masse d’air”. Pas évident pour moi.
Difficile de faire la part des choses donc. J’ai maintenant l’impression que ce sport (le cross en particulier) est bien trop risqué, même en prenant des marges. Je ne vois pas non plus vraiment comment je peux éviter ce genre de situation et donc ça remet en cause ma pratique du parapente.
Si vous avez des commentaires je suis preneur.

top ton post JulienF hormis, pour moi, ce passage.