Moi je suis jamais venu voler pourtant je suis passé plusieurs fois devant alors que ça volait… J’ai un peu regardé la topographie, ça me parait assez clair qu’il y a 2 systèmes plus la composante vent meteo. La premiere falaise qui attire la masse de la vallée puis le plateau qui tire le tout, ça m’etonne pas vraiment que ça puisse etre surprenant devant la dent de crolles, comme souvent devant un 2ème ou 3ème relief comme dans le jura par exemple.
Raymonde:
Se prendre des fermetures ça arrive, il faut être conscient de ça. C’est sympa de se balader, de voler loin et longtemps, mais c’est bien d’avoir toujours le mode veille activé. Encore ces jours il y avait pas de vent c’est assez serein de voler comme ça. Quand il y a du vent ça rajoute un cisaillement de plus. Des fermetures plus ou moins importantes ça arrive a peu pres à chaque vol, la upart du temps ce sont des non événements grâce au pilotage actif que tu développera avec l’expérience. Bien sûr se prendre des demi ailes parce que l’on se fait pousser du thermique et qu’on est pas dans le rythme ça arrive, mais ça arrive aussi au milieu de rien sans signe avant coureur… Encore hier je cheminais tranquillement je me suis fait une +1/2 aile gratuite avec depart en autorot sur un petit quart de tour et cravate alors que je suis pas vraiment un touriste, on sait pas des fois on s’en prend une on rigole et on continue.
Il faut dans ton cas soit accepter que ma foi il faut piloter et être prêt a affronter les conditions actives soit se ranger dans les vols calmes dans l’huile du soir par exemple. C’est le sport qui veut ça, il faut te demander ce que tu veux faire de l’activité il faut choisir, mais c’est sûr que si ton but c’est de faire des kilomètres il va falloir accepter d’affronter des conditions funky par moments
Bons vols!