Enfin un message de fond sur les vidéos qui sont diffusées.
Je suis sur que la plupart d’entre vous ont déjà regardé des statistiques de vidéos diffusées ça et là. Pour peu que vous en diffusiez vous même, vous vous êtes probablement demandé pourquoi certaines vidéos font moins d’un millier de vues, d’autres plusieurs milliers et pour les dernières quelques centaines de milliers voir au delà.
Et si vous vous êtes interrogé sur cette quantification, vous avez immanquablement eut des doutes sur certaines audiences.
Alors comment savoir si une vidéo a vraiment été regardé autant que les compteurs associés l’indiquent ?
Et bien c’est très simple et particulièrement sur Vimeo, il faut regarder le nombre de vues, le nombre de “like” et le nombre de commentaires. En gros vous constaterez certains ratios à savoir le rapport “like” / vues ou “commentaires” / vues
Je vous donne trois exemples de statistiques qui parleront d’eux mêmes (je pars sur un nombre de vues supérieur à 300 K ) :
Le fichier vraibuz1.jpg indique 314 K vues pour 3651 likes soit un ratio de 1.16 % ce qui est très bien. Le nombre de vues est donc réaliste.
Le fichier vraibuz2.jpg indique 794 K vues pour 7156 likes soit un ratio de 0.9 % ce qui reste bien. Le nombre de vues est réaliste.
Le fichier fauxbuz.jpg indique 934 K vues pour 787 likes soit un ratio de 0.08 %. Ici le ratio est trop faible : le nombre de vues a été artificiellement gonflé. En étant gentil on peut extrapoler un nombre réel de vues d’au maximum 300 K en appliquant un ratio plancher.
Voila je ne me suis pas attardé sur le nombre de commentaires, mais on constate la même pénurie.

), c’est fait par un jean-foutre ou par quelqu’un qui a réussi à modifier le compteur directement (dans ce cas, faut en parler avec Viméo rapidos) ou avec la complicité de viméo (j’y crois moyen, mais je n’exclus pas l’idée)
) :
je le trouve sympathique comme je l’ai précisé … mais il faut se rappeler de la fameuse pub pour comprendre :