Vrille en sortie de 360

Salut à tous,

Je viens de changer de voile, donc je la teste un poil, petite mésaventure lors d’une sortie de 360 un peu engagés (-18). J’ai donc fait ma sortie comme je l’ai toujours fait avec mon ancienne voile, quelques tours pour ralentir la rotation, l’aile sort du 360 et fait une ressource, engagement de la commande inter pour retourner en virage et finir la manœuvre, sauf que là, engagement de la commande inter, et là direct en vrille à plat. Un (très bon) pilote m’a vu, selon lui trop de freins…
Analyse personnelle confirmée par un moniteur, sortie en ressource, aile à faible vitesse et forte incidence, frein inter, décrochage de l’aile inter, vrille, logique… La parade, engager la commande inter en fin de perte de vitesse de rotation des 360 avant que n’arrive la ressource, et sortir si possible face au vent (balèze, quand tu sais plus où t’habites !!). Je sais la réponse est dans la question, c’est un témoignage autant qu’un thème de discussion. Si vous avez “le petit truc en plus” pour bien sortir, je suis preneur.

Bye

Tu es sorti au vent ou sous le vent de ton 36 ? Ne t’es tu pas tout bêtement bouffé ta propre trainée … plus deux ou trois autres trucs qui mis bout à bout : bardaf c’est l’embardée.

:+1:
Tu as du te prendre ta trainee.

Salut

Alors en relisant ton récit, je dirais que oui la réponse est dans le texte. Tu indique rendre la main pour amorcer le ralentissement du 360 et la sortie, pour ensuite remettre du frein !
donc on résume aile qui ralentie donc mouvement a cabré, grand angle d’incidence … et le pilote qui rajoute de l’action a ralentir … résultat inévitable sous vitesse et decro de la demie aile. Ca je pense que tu l’avais deviné tout seul. Par contre tu ne parle pas il me semble du pilotage sellette associé que tu avais…

la solution : pour ma part serait de revoir complètement ta procédure de sortie en diffusant toute cette énergie (-18 sans fait de l’énergie …) de façon plus adapté et peux être sur 1 ou 2 tours de plus. ce qui évitera cette position bizarre de virage sur une aile en ressource.

Petit rappel et définition :
Ressource : aile moins rapide que le pilote
Abatée : aile plus rapide que le pilote
prise de vitesse : aile meme vitesse que le pilote

Voila mon avis, qu’en pense tu ?

Je comprends pas trop ton post toma … :grat:

C’est la facon ultra-classique de dissiper l’energie en 360. Faire un virage dans la ressource est la technique enseignee dans tous les stages de pilotage pour sortir d’un 3-6.

alors forcement dans tous les stages car il n’y a pas de “une bonne méthode” mais des méthodes qui marchent. en gros il faut trouvé ca façon de faire.

Forcé de constater que la le problème et lié a une ressource trop forte a mon avis et donc une forte sous vitesse. donc pour avoir une ressource moins forte peu etre pourrait il faire DEux tours de plus a ralentir. et du coup avoir moins d’energie dans cette fameuse ressources.

Apres perso je sort sans ressources aucune et peu de tours. donc il faut travailler a trouvé d’ou viens la petite erreur et le tour est joué

Mais ca ne reste que mon avis biensur :bravo:

:coucou:

[quote]Apres perso je sort sans ressources aucune et peu de tours.
[/quote]
Du coup tu dissipes ton energie comment ? Quelle est ta methode ?

alors difficile a retranscrire comme ca.
Mais pour travailler tu peux t’amuser a tester l’interaction de la sellete dans ton 360 : par exemple en 360 engager mettre un appuis extérieur sellette pour initié le ralentissement et ensuite travailler ce ralentissement pour le canaliser .

Je sais c’est très “littéraire” mais comme je disais il y a des methodes donc je parle d’axe de travailler pour ensuite trouver TA solution qui TE conviens au mieux, si c’est pas deja fait !

C’est vrai ça ? :koi: Faire un virage dans la ressource ?
De quoi on parle ? Sortir de 3-6 sur une trajectoire qui remonte fort et enfoncer une commande ?
Si c’est ça en effet je vois beaucoup d’ailes qui attaquent en vrille à plat direct, non ?..

Ce que j’ai déjà eu à pratiquer c’est :
je ressors trop fort de 360 engagés, j’attaque à la fois sur une forte ressource et un mouvement de roulis important de l’autre côté et je sens que ça va pas trop bien se passer, je rebalance tout à la sellette (le plus possible) et à la commande (le moins possible) du côté du virage initial pour continuer à dissiper sur une trajectoire mieux contrôlée sans partir sur une méga-abattée et l’éventuelle nécessité d’une forte tempo approximative…

J’insiste un peu sur le ressenti. Avant tout il faut sentir l’aile, ce qu’elle t’autorise à faire ou pas à l’instant T. Parfois tu peux planter la commande, parfois il ne faut même pas penser à y toucher.
Tout ça est formalisé par des positions, des degrés, des accélérations, etc, c’est très bien développé par les moniteurs de pilotage/SIV. Mais j’ai l’impression que certains pilotes intellectualisent un peu trop en appliquant des recettes, en se disant “j’ai l’aile là, je peux faire ci et ça…”, mais sans passer par la case de la sensitivité voire sensualité.

Donc la première analyse, sans que je connaisse trop rien au pilotage formel

me semble imparable.

De toute manière, si on pouvait faire des stages pilotage sur internet, ça se saurait … !

Je suis un peu etonne. C’est pas ce qu’on t’a propose comme methode en stage pilotage ?
Apres si on ralentit le 3-6 beaucoup avant de sortir … c’est pas forcement necessaire.

La selette va servir a centrer le roulis mais elle ne va rien dissiper du tout comme energie …
L’interet de freinage dans la ressource est que ca permet une dissipation d’energie extremement efficace. Tu peux sortir d’un face planete complet en un tour sans aucune abattee.

Tout est dans le dosage …

Par exemple il me semble que c’est cela qui est utilise par les pilotes de voltiges pour proprement sortir de 3-6 sans abattee lors d’un pose 3-6. Une belle sortierapide sans roulis ni abattee, Apres si tu enfonces a fond, ca fait un pose Mc-Twist … c’est sympa aussi :sors:

En stage de pilotage, on m’a dit : “tu te mets en 3-6 face planète et tu fais une sortie dissipée…”. On a du juger qu’il n’était pas nécessaire de m’en dire plus :mrgreen: .
C’est donc ce que à peu près ce que j’ai fait avec la méthode dont je parle plus haut…

Bon, je ne sors pas non plus sans le moindre mouvement en tangage et en roulis, mais je sors quoi…

Oki Oki …
Je suis juste etonne … Je vois pas trop comment on peut avoir une dissipation d’energie efficace et rapide sans faire ce virage dans la remontee. Mais j’apprends … enfin j’essaie :wink:

Je pense savoir à quel stage Akira fait référence :mrgreen:. C’est dommage, les documents qui expliquent ça sont en téléchargement sur le site de l’école, mais les liens sont toupétés. Par contre, pour les courageux, y’a le guidage radio correspondant à la manœuvre dans la vidéo d’un siv complet: vimeo.com/7197488 (j’ai pas mis le lien pour éviter de surcharger la page avec une vidéo incrustée)…

En fait je posais la question a Vincent parce qu’il me semblait qu’il etait alle faire des cabrioles au dessus du lac il n’y a pas si longtemps. :wink:

Ça doit faire 3 ans quand même…
Après, je dirai pas que je fais des belles sorties. Je suis même certain que les tiennes sont plus belles.
Mais je me vois mal faire un virage dans la remontée avec l’aile derrière…
Ça dépend aussi peut-être de l’aile, si on considère une aile orientée cross avec virage optimisé pour le thermique et une aile orientée acro…
En règle générale, avec l’aile derrière je me sens pas trop de toucher à la commande, je fais pas de voltige moi… Bien que, peut-être qu’avec l’énergie du pilote qui tire comme un boulet sur sa trajectoire, ça va bien se passer…

Wouarf … aucun risque. Avec ce que je vole en ce moment …
J’aime bien discute de meca-vol mais je vole desesperement trop peu.

C’est vrai Akira… :grrr: …et on sait pourquoi ! :grrr2: Tu fais fuir le vent ( :prof: preuve à l’appuis) :mdr:

[quote]C’est vrai ça ? quoi Faire un virage dans la ressource ?
[/quote]
Oui :mrgreen:
C’est ce que j’ai appris en SIV, sortie directe par un contre et virage dans la ressource, ça permet de dissiper en moins d’un tour… Ceci dit les sorties comme ça c’est pas franchement agréable pour le pilote, ça écrase bien la tête quand on sort vite :mdr:

il y a aussi le fait que l’on vient souvent de tirer comme un bourrin sur les commandes (la faute à la vitesse générée par les 360, wing, sat, et autres douceurs) et qu’en sortie, ce n’est pas toujours évident de doser correctement la commande redevenue toute douce. En tout cas, moi ca me perturbe, j’ai l’impression de ne plus rien avoir dans les mains pendant quelques secondes. du coup, pour éviter les gags, je met énormément de sellette et juste un petit peu de commande, ceci en début de ressource