Salut à tous,
Je viens de changer de voile, donc je la teste un poil, petite mésaventure lors d’une sortie de 360 un peu engagés (-18). J’ai donc fait ma sortie comme je l’ai toujours fait avec mon ancienne voile, quelques tours pour ralentir la rotation, l’aile sort du 360 et fait une ressource, engagement de la commande inter pour retourner en virage et finir la manœuvre, sauf que là, engagement de la commande inter, et là direct en vrille à plat. Un (très bon) pilote m’a vu, selon lui trop de freins…
Analyse personnelle confirmée par un moniteur, sortie en ressource, aile à faible vitesse et forte incidence, frein inter, décrochage de l’aile inter, vrille, logique… La parade, engager la commande inter en fin de perte de vitesse de rotation des 360 avant que n’arrive la ressource, et sortir si possible face au vent (balèze, quand tu sais plus où t’habites !!). Je sais la réponse est dans la question, c’est un témoignage autant qu’un thème de discussion. Si vous avez “le petit truc en plus” pour bien sortir, je suis preneur.
Bye

Faire un virage 
…et on sait pourquoi ! :grrr2: Tu fais fuir le vent (
preuve à l’appuis) :mdr: