Vrille

http://www.youtube.com/watch?v=qAjh85tSGHQ&feature=player_embedded

Vidéo intéressante où le pilote explique son vrac. A méditer pour ceux qui volent tout le temps au taux de chute mini…

Je vois aussi la limite du pilotage “allongé” qui incite à rester passif. Bien calé en arrière avec son cale pied le pilote n’a aucune action de pilotage sellette pour resserrer le virage. Je pense que cela amplifie le risque de sur-pilotage.

De plus, on voit bien qu’au moment de l’impact au sol il a encore les pieds en l’air dans le cale pied. C’est pas bon pour son dos ça !

A méditer pour ceux qui cèdent à la mode du cocon et du cale pied.

La traduction pour les anglophobes :

Le parapente est un des sports les plus jolis
et il est sans danger
Mais qquefois…
Quand vous avez eu une mauvaise journée
Vous etes en retard sur le départ.
Les conditions ne sont pas parfaites.
Tu ne peux pas voler comme tu l’avais prévu.
Tu essaie d’atterir au déco.

Ou tu es juste fatigué.

Tu commence a faire une erreur apres l’autre.
Et tu perds l’ascenseur.

Apres quoi, quand tu commence a voler avec ton aile
au taux de chute mini pres du sol.
Tu es en demande d’un probleme serieux.
Et il arrivera.

Ok, revoyons le encore avec mon point de vue.
Ces 10s durent 1h dans ma tete.

Vol normal, j’aime ces moments
Sortie du thermik
virage serré a gauche, retournons au thermik.
La partie gauche de l’aile est qquepart au dela de la vitesse mini
Entrée dans le thermik
Je ressent un leger rotor et un ralentissement sur la gauche.
Je relache immédiatement les freins.
Mais c’est trop tard…
Apres un petit moment, la partie gauche commence a tourner en negatif
car le thermik est toujours en train de freiner mon aile.
qques essais a droite pour stopper le spin en negatif.
Bonne direction, impulsion symetrique sur les 2 cotés, et relachement des freins.
Attente de l’abattée…
J’ai décide que c’etait trop tard et qu’il sera meilleur de rencontrer le
sol en decrochage avec ma protection dorsale plutot que dans une abatée asymetrique tardive, je freine a nouveau mon aile.
Et Merde! Le sol arrive plus vite que ce que je pensais
Auu, ca fait vraiment mal.
Et puis… essayer de respirer.

Voler en sécurité, ne freiner pas trop vos ailes, pour un meilleur taux de chute
spécialement prés du sol.
Elles récupèrent bien moins vite que ce que vous imaginez.

Harrchrrhh ! Punaise ! Ça fait Mal ! Au bruit de son cri étouffé ! J’ai eu trés mal pour lui ! Et mon tassement de verterbre (D7) vient de ce rappeller à moi : “dit !tu te rappels ?!”

Mon accident n’a rien à voir avec cette vidéo ! Mais j’ai bien les sensations que le pilote a dû ressentir, marqué au plus profond de moi !

J’espère que le pilote va bien et qu’il n’a pas trop de séquelles ?!

[quote]J’espère que le pilote va bien et qu’il n’a pas trop de séquelles ?!
[/quote]
Quelques côtes cassées apparemment

il a un putain de bol :affraid: sinon entierement d’accord avec samoens

Eh beh!!!, il donne pas envie le ton de cette invitation a la méditation!
sans parler concretement de la video de ce fil, penses tu vraiment qu’il y a un problème, perso depuis que je suis passé dans une vampair, je trouve mon pilotage sellette d’abord + efficace, ensuite bien plus précis. Je me plante? ce ne serait qu’une impression de confort hamaéen?
Faut il vraiment que je remette en cause mon équipement et ressortir ma vieille peak (remarque je me ferais moins chambrer, parce que j’en prends des reflexions en sellette cocon sous ma sigma 6 ou ma rush première du nom!)

Le problème du pilotage trop passif quand on est allongé est assez répandu.

Certains pilotes se débrouillent très bien en cocon et n’ont aucun soucis. Mais de nombreux autres perdent beaucoup d’efficacité.

Personnellement j’ai beaucoup de mal à être efficace avec un cocon. En ligne droite c’est génial, mais dès qu’il faut tourner avec de l’appui c’est pas génial.

c’est quoi comme voile? ça doit etre une C ou D non?

merci pour les commentaires!
Du coup, je vais pas regarder la vidéo. J’en ai assez
:forum:

Dès le début, en école, on nous apprend qu’une voile c’est fait pour voler.
Et une raison de plus qui me motive à ne pas travailler les basses vitesses.
Bon rétablissement au pilote.

:+1: avec Léo, les commentaires n’incitent pas à voir la vidéo (je n’aime pas voir des gars se faire mal).
Concernant le cocon, c’est clair qu’il est souhaitable de replier les jambes en cas de vrac pour éviter l’effet levier, mais de ce que je lis dans ce fil, le problème est avant tout un problème de pilotage en sous-vitesse près du relief.

Un truc qui me fait halluciner, c’est de préférer poser en decro sur le dos!!! ça je ne le conçoit pas une jambe ou deux se réparent mieux qu’un rachis!!!

hello,
Voler avec un cocon ne veut pas dire voler allongé!!Seules les jambes sont allongées, le dos lui est à 45° environ, avec un bon maintien.
les sellettes vraiment couchées ne sont plus utilisées (UP fast, Edel,…). ldos n’est pas plus en arrière qu’une sellette jambes pendantes.
N’avez vous jamais vu des pilotes loisirs voler avec les genoux plus haut que la tête et le buste trés en arrière, là il y a danger…

Le vol en cocon s’apprend, n’est pas inné:
Il faut un temps d’adaptation, de réglage.
Avec une sellette classique le transfert de poids se fait plutôt par appui sur les cuisses .
En cocon le pilotage se fait plutôt pas rotation du bassin, l’appui sur le cale pieds peut alors être dissymétrique pour faciliter cette rotation.
Le regard aussi est différent , plus à l’horizontale et sur le coté des élévateurs.
les avantages du cocon sont une diminution de la trainée pilote importante, protection contre le froid. (ce n’est pas qu’une mode;-)).
Le cale pieds sur une sellette classique ne fait pas gagner bcp en trainée à mon avis (j’utilisais ça pour le air tour) mais cela peut être un élément de confort supplémentaire avec un maintien supplémentaire.

Concernant la vidéo:
A mon avis la première erreur du ilote est de rester collé au relief pour choper un thermique alors qu’il déclenche loin devant(il y a une voile qui est haute et décalé du relief).
Cela lui met dans une mauvaise position (relief et aérologie).
Après oui en voulant voler lentement, commandes basses, peu de pilotage sellette, pas de main ext relevée tout ça avec une aile de compet, ça finit pas décroché.
A mon avis il ne s’enlève pas du cocon car c’est un appui rassurant, surtout s’il est en déséquilibre, et il se polarise sur les freins(surpilotage).

Je ne pense pas qu’il faille remettre en cause la sellette compet cocon mais plutôt la façon de l’utiliser.

A+
bigbud69

Tout à fait d’accord, je ne conteste pas l’utilité indéniable du cocon. Je constate juste que de nombreux pilotes passent au cocon ou au cale pied permanent sans remettre en cause leur pilotage.

C’est en ce sens que j’invitais à réfléchir.

Je ne connais rien au cocon, mais j’au cru entendre que Cortella avait esssayé de chiffrer le gain pour un cocon en position idéale. Il m’a semblé, qu’hors très longue transition, ce gain était très faible. As-tu des chiffres par hasard, je n’ai qu’un vague souvenir. Ceci dit, j’ai volé avec pas mal d’encoconnés cet été, et beaucoup ont des réglages catastrophiques qui doivent augmenter considérablement la trainée. As-tu aussi constaté cela ?

A+

ah bon? pourquoi? A part le fait qu’il ne semble plus avoir le temps maitriser grand chose, mais en regle générale, on pourrait dire qu’il est près du sol donc il faut choisir entre un taux de chute pas très bon certe mais constant (un décro ou mieux si une marche arrière), ou un coup de pocker sachant que si tu remets ta voile en vol et passe donc par des phases d’accélération vertical importantes.
Tu veux qu’il fasse quoi le gars à cet instant? il peut tenter de refaire voler mais il faut ne pas impacter après la fin de l’abatée. Après c’est certain, sur le net on voit des vracs où les gars posent comme des plumes juste à la fin de l’abatée, mais bon…personnellement, dans la meme situation j’espèrerai plutot avoir la lucidité de rester en marche arrière et utiliser le peu de temps pour bien me préparer à l’impact

Si je me souviens bien, David Eyraud en parle notamment dans ses stages de pilotage au moment de présenter la marche arrière. Le taux de chute n’est pas catastrophique et on a encore un minimum de direction.

hello MichelB,
le gain en trainée sera lié à la position avec laquelle tu compares.
fais un balistique en étant assis jambes pendantes dans ta sellette et fais le même dans une sellette cocon tu verras.
Tu peux simplement faire ce constat en laissant tes jambes pendre et en te mettant bien en boule et en mettant les bras de ton corps, la trainée pilote est énorme en parapente.
le gain de perfo est aussi lié à la vitesse donc cela sera plus flagrant avec une aile de compet qu’une aile d’aprentissage qui vole à 35km/h.
Un poil mieux sur une ligne droite de 15min fait une grosse différence à la fin.
Pour le réglage c’est à dire l’inclinaison, tu peux scotché qques brins de laines sur le coté du cocon et voir si l’inclinaison est parallèle au vent relatif.
Aprés cela reste un choix personnel.
Il n’est pas interdit en compétition ou en cross de voler sans cocon;-)

A+
Bigbud69

Ciao bigbud

C’est clair que je raisonne en touriste, pas en compétiteur où chaque chouilla derrière la virgule a son importance. Mais une transition de 15 minutes c’est long. J’aurais aimé avoir des chiffres: par exemple de finesse ou simplement de différence d’altitude après une transition d’un kilomètre.
Ceci dit en thermique, quand ça enroule large, je constate un petit avantage au cocon. Quand ça doit enrouler serré, il me semble constater l’inverse. Je n’ai aucune idée quant au pourquoi du comment, c’est une simple impression.

Un effet lacet du cocon ?