J’ai retrouvé les anciennes sorties du modèle.
J’ai récupéré les 4 derniers modèles pour samedi midi (c’est à dire modèles qui ont changé sur une période de moins de 24 heures).
1er modèle :
anticyclone scandinave 1030 HPa
goutte froide centrée au nord de la grèce, dépression associée 1005 HPa assez vaste sur l’europe de l’est
Sur la France, géopotentiel 5520m. en plein sur nous et marais barométrique à tendance dépresionnaire. De l’air assez frais encore en altitude.
6 heures plus tard :
anticyclone scandinave 1035 HPa (en hausse, occupant plus d’espace)
goutte froide s’étendant de la France (avec un centre plutôt basé proche des Alpes) à toute l’europe de l’est, dépression associée 1010 HPa (moins creuse) assez vaste sur l’europe de l’est
Sur la France, géopotentiel 5520m. en léger recul mais le géopotentiel associé à la goutte froide en général remonte. Marais barométrique toujours présent. De l’air encore très frais en altitude. ans ce genre de situation, je pense qu’on peut s’attendre à une forte instabilité… Mais plutôt le genre trop forte pour nous (risque d’averse).
6 heures plus tard (soit 12 depuis le début) :
Cette fois ci la goutte froide est bien centrée sur les Alpes. En surface, le champ de pression passe en dessous des 1015 HPa. D’un autre côté l’anticyclone de scandinavie continue de gonfler et s’étendre sur l’Europe du Nord.
6 heures plus tard (soit 18 depuis le début) :
Poursuite de la bagarre entre la goutte froide et l’anticyclone en Scandinavie. Ce dernier continue d’étendre son influence sur l’Europe du Nord. Mais en altitude, la goutte froide est centrée sur la France ! Le champ de pression en surface remonte justement grâce à l’anticyclone de scandinavie.
Vu l’évolution des modèles, quelqu’un qui en tire des prévis pour samedi entre hier soir et cet après-midi a du changer un peu d’avis… Pour ma part, je dirais que ça évolue encore trop et qu’il faut attendre le résultat de la bagarre entre l’anticyclone qui gonfle et cette goutte froide qui ne veut pas se barrer hors de chez nous.
J’ai hâte de voir les prochains modèles !