X-Fly

Bon je commence à regarder les cartes et y a un ou 2 trucs que j’aimerai savoir:
De Gresse jusqu’à Grenoble j’imagine que le jeu c’est d’être à cheval sur la crête jusqu’au moucherotte?
Ensuite faut traverser Gre, y a une hauteur minimale de survol particulière? A combien faut partir au mini pour espérer raccrocher en face? et raccrocher où? la crête derrière la Bastille ou le St Eynard?
Même topo après pour traverser la vallée vers Montmélian, le truc c’est plaf au Granier (combien?) et feu sur la savoyarde?
après Montlambert j’ai déjà un peu volé dans ces coins, j’ai quelques repères.

:coucou:
t’as tout compris !
Le truc, de Gresse, c’est bien de raccrocher les cretes du Vercors !
2 possibilités : par le grand veymont, au sud, ou bien par les 2 soeurs, plus au nord.
Aprés, arrivé au Moucherotte, tu peux transiter. Il y a une ZIT au dessus de Gre, il ne fat pas voler en dessous de 1200 (je sais plus qfe ou qnh) , mais si tu pars de plus de 2500m, ca le fait et tu raccroche le st eynard (pas la peine d’essayer de raccrocher avant, tu risques de te fourvoyer).
Apres, t’as toute la crete pour te refaire et enchainer sur la dent de crolles, crete à nouveau.
Au granier, même principe qu’au Moucherotte, tu fais le plaf max (2500mini), quitte a perdre du temps, et feu soit sur la savoyarde si tu veux passer par montlamb (c’est ce que j’ai fait), sinon la Galoppaz est un poil plus direct, mais je connais pas…

ok merci, reste plus qu’à espérer que ça vole…
Ca sort à partir de quelle heure à Gresse (en temps normal)?

dommage ce poignet en vrac, j’étais inscrit avec un autre pote toulousain… :bang: ça sera pour l’année prochaine, amuses toi bien Piment… :pouce:

Au printemps, ca sort dès 11h… en été, je sais pas trop, c’est ptet un poil bas pour décoller en cette saison…

L’année prochaine, on fait un team “broken wrist” si tu veux ! :sors:

en été ça sort aussi mais un chouille plus tard

Et comme je le demandais à Sté en MP y a moyen depuis Gresse d’aller décoller directement à la crête du Vercors? parce que ça ne rajoute pas beaucoup de déniv à pied mais ça permet de partir à 2100. en cas d’inversion ça peut être bon à prendre.
Autre chose j’imagine que Grenoble génère des brises copieuses, dans quel sens? parce que chez nous c’est toujours évident le sens des brises mais chez vous avec toutes ces vallées qui se croisent…

décollé depuis les crêtes … y’a quand même un sacrée bout de trotte a mon avis (j’ai jamais trop réfléchie au truc a vrai dire)

pour les brises dans le sens Moucherotte --> chartreuse c’est bien souvent du Nord au Sud (c’est ce que j’ai trouvé en y étant … le vent vient de “Lyon” en direction de “Marseille” mais y’a déjà un fil qui en parle mieux que moi tout seul sur le forum :wink:

le lien

Moi je pense que c’est un bon plan. Il y a moyen de monter au Grand Veymont (attention à la réserve naturelle pour le décollage) en partant de Gresse. J’ai l’impression qu’on arrive dans la période ou dans le coin c’est assez stable en basse couche et s’extraire devient long et aléatoire. Par exemple hier on a décollé de cote2000 à Villard de lans, plaf à pas loin de 3000 et balade le long des falaises jusqu’au Moucherotte. Je ne pense pas que ce vol était possible en partant du serpaton…

Un lien pour la rando gresse - Gd Veymont: http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1637&id_sport=16

Bon courage pour la X-Fly,
:trinq:

c’est un peu ce que je me calculais, les pentes ouest sous le grand veymond et bascule dans le versant sud. En 2h 30 ou 3h tranquillou de Gresse ça peut être une option valable sauf qu’il y a la réserve… et que ça m’étonnerait que le DE prenne bien un déco interdit dès le premier jour :wink:
après sous le pas de la ville l’intérêt est moins évident, c’est pas beaucoup plus haut que Serpaton. Sauf qu’une option comme ça fout le doute à tous ceux qui partent du déco normal et que foutre le doute chez ses adversaires ça vaut bien 2h de marche, non?

ça semblait effectivement être le bon plan :pouce: … j’ai un ami (que j’ai croisé au Mc Do hier) qui m’a dit avoir transité jusqu’a St Ismier… on a a peu près le même niveau (stage init ensemble, même nombre de vol, voile quasi identique et progression ensemble :wink: )

Le déco du Gr. Veymont c’est niet… :grrr:
Je peux également vous dire pour avoir été présent l’année dernière avec 2 gardes Nationaux au sommet que la plupart des crosseurs au départ de Gresse enfreignent la règlementation de survol :grrr: et que ce jour là, devant les oiseaux multicolores :ppte: ils se sont sentis “frustrés” de ne pas pouvoir se servir de leurs armes… :affraid:

heu, Bernard,
qu’est-ce que tu appelles “gardes nationaux”, tu veux dire des gardiens du parc national ?
La National Guard c’est un concept U.S. sinon (réserves de l’US Army)

Ouais c’est assez répandu cette frustration chez les gardes de PN, ils se verraient bien investis de la justice divine… C’est pour ça qu’il faut faire un gros lobbying lors des enquêtes d’utilité publique sur la réforme des statuts des PN. Les gardes de première génération étaient recrutés localement, étaient avant tout des montagnards et connaissaient tout le monde. Les nouveaux débarquent sur concours et sont plus écolos intégristes que montagnards…

Le déco du Serpaton est à 1600 m, c’est déjà pas mal pour échapper à la stabilité estivale. En tout cas si la stabilité pose problème sur cette partie des faces Est du Vercors, ce sera largement pire en face Est de la Chartreuse :mdr:, et le vol après la transition au-dessus de Grenoble risque de se transformer en concours de finesse.

Je suis pas trop au courant pour la X-Fly, mais il me semblait avoir entendu que le déroulement n’était pas un parcours libre d’un point A à un point B, mais que pour chaque étape il y aurait un parcours avec des balises ? (ou un truc dans ce genre…)

a+

[quote=Michel Meyer]qu’est-ce que tu appelles “gardes nationaux”, tu veux dire des gardiens du parc national ?
[/quote]
C’étaient des Gardes Nationaux de la chasse et de la faune sauvage qui assuraient une mission de contrôle et régulation pour l’instance du parc. :wink:

[quote=Piment]Ouais c’est assez répandu cette frustration chez les gardes de PN, ils se verraient bien investis de la justice divine… C’est pour ça qu’il faut faire un gros lobbying lors des enquêtes d’utilité publique sur la réforme des statuts des PN. Les gardes de première génération étaient recrutés localement, étaient avant tout des montagnards et connaissaient tout le monde. Les nouveaux débarquent sur concours et sont plus écolos intégristes que montagnards…
[/quote]
Tout à fait d’accord avec toi, preuve en est que malgré la “pseudo” convention ffvl dans les Ecrins, :grat: :clown: les nouveaux promus sont ignorants et incompétents dés qu’on les sollicites pour essayer de localiser les zones dites sensibles :grrr2:
Pour toute réponse on a droit a la sempiternelle interdiction totale dans le parc :grrr: encore beaucoup de travail avec nos instances Fédérales pour communiquer… :wink:

Ouaip sauf que moi j’ai fais un gros tas… je termine dernier de la compèt :oops: :frowning: Je suis trop nul ouinnnn!!! bon pas une petite mousse pour me remonter le moral :bu:

[quote]Le déco du Serpaton est à 1600 m, c’est déjà pas mal pour échapper à la stabilité estivale. En tout cas si la stabilité pose problème sur cette partie des faces Est du Vercors, ce sera largement pire en face Est de la Chartreuse mort de rire, et le vol après la transition au-dessus de Grenoble risque de se transformer en concours de finesse.

Je suis pas trop au courant pour la X-Fly, mais il me semblait avoir entendu que le déroulement n’était pas un parcours libre d’un point A à un point B, mais que pour chaque étape il y aurait un parcours avec des balises ? (ou un truc dans ce genre…)
[/quote]
Oui mais justement la première étape se termine à St Hil… et si c’est concours de finesse en Chartreuse c’est moindre mal que concours de finesse en Vercors, s’il reste 10 bornes à pied ça va, s’il y en a 40…
après pour le type de parcours il semble que ce soit très libre, les balises intermédiaires ne sont pas obligatoires mais rapportent des points, c’est ça qui va être marrant, vaut mieux assurer le but sans faire une balise un peu optimiste où se tanquer en la faisant?
Ce que je n’ai pas encore clairement vu écrit c’est si monter au premier déco en navette pénalise ou pas. en tout cas tactiquement si ça vole ça va être vraiment interessant!

En tout cas merci à tous pour vos avis, je commence à y voir plus clair sur le début du parcours.

Salut Piment :coucou:

Ben sinon y a une autre solution, tu me suis :wink: Je connais le parcours de Gresse jusqu’a Annecy. Y aura moyen de discuter pendant les trajets, d’autant qu’il faut que j’aille a Passy pour revenir a Gresse ensuite !! Habitant Grenoble, c’est ce qu’on appelle “preserver la planete” :grat:

Laurent