Malheureusement, le hard n’est pas open source, même si y’a un schéma de connexion succinct en ASCII dans le code.
J’ai longtemps hésité sur ce point, mais le code c’est déjà bien pour ceux qui veulent creuser.
Pour revenir au sujet initial, mettre un centrale inertielle dans un vario, c’est intéressant sur le papier, mais en vrai, un bon capteur de pression et un bon filtrage sont largement suffisant au niveau réactivité. La sensibilité atteinte avec le BipBip colle parfaitement aux sensation du pilote.
Ajouter de la réactivité/sensibilité, c’est perturber le pilote au moindre coup de frein/ressource.
Je crois que justement c est pour eviter le bruit (au sens statistique) cause par les coups de frein et autre mouvements de la voile (et pas de la masse d air) que des personnes mettent une centrale inertielle …
Ajouter une centrale inertielle, c est enlever du bruit, pas en rajouter …
Tu gagne de la sensibilite justement parce que tu reduits les bips parasites.
La centrale inertielle doit justement permettre justement de filtrer/compenser les coups de freins. L’aile ralentit donc il va y avoir transformation d’énergie cinétique en énergie potentielle. Il en est de même à l’accélération. Probablement que cela sera plus délicat que pour un planeur, mais si cela réduit de 50% “l’erreur”, c’est déjà pas mal, car faire un tour pour rien dans les situations difficiles, c’est du potentiel bouffé pour rien.
Reçu mon xc tracer ce matin :jump: , merci Koni; Y a plus qu’a marcher correctement pour retourner sur un déco en état de courrir Ca me laisse le temps de jouer avec et tester les connexions sur lk et xc soar :jump: :jump:
Commandé en Mai, mais livraison ce WE seulement, because Indiegogo crowdfunding, néanmoins il a bien respecté les délais annoncé sur indiegogo dès le départ. A présent la production est en série et les commandes reçues sont honorées plus rapidement. Koni répond aux questions directes par mail sans soucis, et il y finalement également pas mal de post sur pgforum pour avoir les info.
bon j’ai les 2 appareils avec maintenant pas mal d’heures de vol avec les deux
le Bip Bip était jusqu’à présent ma référence au niveau acoustique il avait supplanté facilement mon ex flymaster Gps et ma kobotouch gofly
essai avec les 2 en parallèle réglé en déclenchement à 0,1 m/s
le XCTracer est un poil plus réactif dans le petit il déclenche avant et épargne 2 ou 3 bip en fin d’ascendance style bulle par exemple
l’écart n’est pas significatif le XCtracer suis exactement mon ressenti de la masse d’air le bip bip est très loin d’être à la rue
un plus au niveau puissance sonore pour le Xctracer , le bip bip est presque limite pour mes pauvres oreilles de titulaire de la carte vermeil
les deux ont une variation acoustique dans l’ascendance très sympa et très parlante pour centrer et surtout pas stressante du tout
ma passagère de cross compare le bip bip à super mario !!
avantage pour le bip bip: le prix et l’autonomie illimitée et l’encombrement , il reste à demeure sur mon casque
pour le XCtracer facilité de paramétrage à l’aide du fichier texte , on sort la carte sd pour décharger les Vols , une trace au Format IGC valide , l’autonomie excellente, le boitier petit (tiens dans une poche) , costaud et il y a en plus le gps
et le bluetooth que je n’utilise pas , c’est un parfait appareil de secours et je l’utilise avec logfly pour avoir un suivi systématique de mes heures de vol
en solo ou en bi
j’ai essayé le couplage à une tablette pour l’instant seul XCSOAR 6.8 fonctionne parfaitement
j’ai pas réussi avec top Hat soaring XCtrack et Flyme
la lisibilité et la solidité de la Kobo avec le kit Gofly et LK8000 sont sans égal pour moi
le prix est en conséquence la qualité aussi et le code source dois être mis à disposition
donc 2 produits différents: excellent tout les 2 et pas forcement concurrent
voila ma contribution à 2 Balles
et tout cas félicitations à toi Timothée pour cet excellent produit, pas cher en plus
dom
j’espère qu’il y a aussi une différence de gestion du son parce que le côté R2D2 du Bip-Bip, personnellement, j’ai eu beaucoup de mal (j’ai juste fait un cross de 5h de vol avec et j’ai vraiment peiné !).
malheureusement j’ai pas essayé le bipbip (avec déjà 2 varios je vais pas exagérer) mais le son du xctracer est assez intuitif avec les paramètres ci-dessous, et plus réactif que mon skytraxx
supported vario tones are None, XCTRACER, and BlueFly
Les seuils ListThreshold et LiftOffThreshold fonctionnent sur un hysteresis;
le BLE c’est justement kool pour voler léger (BLE éteint) ou embarquer la kobo;
Le truc un peu contraignant c’est qu’il faut le poser à l’horizontal pour l’étalonnage après mise sous tension; mon cockpit est souvent incliné au sol, trop pour le calibrage, moins pratique que mon skytraxx;
J’attends que le code soit sur gith pour jouer, même si en l’état c’est juste comme il faut, précis et pas stressant
comme le dis Air le son est paramétrable j’ai laissé le réglage d’origine qui est le même que AIr
en jouant sur les fréquences tu dois pouvoir obtenir ce qui te convient
il a un pas le coté R2D2 du bip bip , qui lui ne me gène pas sur des cross de 5 , 6 h
j’ai le souvenir de mon flytec 3030 qui montais allègrement dans les aigus et me foutais la pression quand l’ascendance forcissais
j’essayerais bien un liftThreshold inférier à 0,1 , style 2 chiffres après la virgule comme 0,07
a essayer sur un petit vol avant de partir longtemps avec
je le pose à plat au décollage avant de l’installer sur la sellette l’étalonnage est beaucoup plus rapide
Ouaip ben voilà, j’ai eu l’appareil dans les mains. Merci à Arnaud qui m’a laissé jouer avec au sol à la Coupe Icare.
Ça confirme tout ce que j’en pensais à priori.
C’est bluffant, c’est la première fois que j’ai un vario dont le son suit très exactement le mouvement. En fait le son ne suit pas le mouvement, le son EST le mouvement.
Ne cherchez pas, il n’y a aucun équivalent possible avec un vario classique qui n’a pas de gestion de l’inertie, quelle que soit la qualité du matériel.
Un vario équipé de centrale inertielle, c’est clairement un autre monde. Dans quelques mois, certains autres s’y seront mis car la différence est réelle et importante.
Seul ennui, c’est cher. Mais ça permet d’être équipé comme un oiseau.
Pour le bip bipGPS de Tim ,a la coupe il nous a expliquer qu’il était en train de faire le logiciel pour les réglage des différentes option pour le son, on pourra paramétrer ce dernier grâces a des sortes de curseurs avec la souris et le rendu en instantané , peu être un peu comme chez compass sound systemhttp://www.compass-italy.com/en/compass-italy-en/the-compass-plus/compass-sound-system