A mon avis le point bas est un bug : il enroule en zerotant à ce moment et le GPS doit déconner un coup.
Pareil pour le +10 à mon avis, en plaine francaise ca n’arrive JAMAIS (du moins en conditions classiques). +3 c’est un peu le max qu’on peut avoir.
Et NON ! au début il prends pas un super thermique ! il se fait treuiller !
Je l’avais lu dans un bouquin de vol libre, je ne sais plus si c’était “Le vol en Thermique” ou bien “50 techniques pour mieux voler”.
Sur une plaine plate sans collecteur, les thermiques ne peuvent se concentrer, et en règle générale sous nos latitudes ca limite à leur Vz max vers les 3m/s. Faudrait que je retrouve le passage mais bon… En tout cas j’ai pu confirmer ca sur mes propres vols de plaines. Pas de très gros varios.
Bien sur, sous un congestus, c’est pas pareil.
Et NON, Millau ce n’est pas de la plaine.
C’est marrant cette manie d’utiliser des majuscules. Je vole en plaine (entre autre) dans l’ouest de la France (Poitou, Bretagne, Normandie) et mon expérience et celle des pilotes avec qui je vole contredisent TA théorie (c’est marrant les majuscules). Sans être les conditions les plus fréquentes, on choppe de bons gros thermiques largement plus puissants que TA limite théorique (+3). Et NON (c’est trop bon !), je n’ai jamais parlé de Millau NI de conGESTUS (oH puTAin, j’ai la majuUSCulite aigue…).
C’est de l’instantané avec des trous dans la trace qui donne du +10. Le GPS est pas assez précis pour donner de l’instantané (c’est pour ca qu’on utilise des varios barométriques).
Bref les Vz max sur la CFD sont souvent fantaisistes.
Montre moi une de tes traces avec un Vz a + que +3m/s sur… allez au moins 30s ou 1 min ?
[quote]Montre moi une de tes traces avec un Vz a + que +3m/s sur… allez au moins 30s ou 1 min ?
[/quote]
jamais eu ca en plaine en parapente car trop peu de vol, mais oui en planeur et plus d’une fois !
[/quote]
C’est de l’instantané avec des trous dans la trace qui donne du +10. Le GPS est pas assez précis pour donner de l’instantané (c’est pour ca qu’on utilise des varios barométriques).
Bref les Vz max sur la CFD sont souvent fantaisistes.
Montre moi une de tes traces avec un Vz a + que +3m/s sur… allez au moins 30s ou 1 min ?
[/quote]
Je te laisse à tes majuscules et tes biais.
Quand on parle de vz il faudrait donner le temps de moyennage, c’est sur que sur 10mn ça va pas être facile à trouver, mais bon même sur 1mn il y a plein d’exemple.
tu peux regarder entre 15.16.39 et 15.17.51 https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20221354
Jusque là on parlait plaine française et hors conditions exceptionnelles (ce à quoi on peut s’attendre la plupart du temps).
Et pour bien se comprendre, il faut parler le même langage. Lorsqu’on parle de varios, si on ne veut pas faire dans le n’importe quoi loufoque on parle de valeurs intégrées. C’est à dire de la norme communément admise par les crosseux, à savoir le vario moyenné sur 15 à 20 secondes, ceci étant le temps classique nécessaire à exécuter un 360 en thermique.
Dans ces conditions en effet, les plaines en France sont rarement au-dessus du 3 m/s.
Bien sûr il existe quelques particularités locales qui peuvent se retrouver assez souvent, comme la fameuse confluence du Nord de Millau en conditions pré-orageuses qui laisse presque chaque année des souvenirs émus (surtout lorsqu’on cherche à tout prix à poser). Mais bon…
ça me rappel les discussions stériles en surf sur les tailles des vagues, l’avantage c’est que l’on a un gps, sans allez chercher à Millau (c’est de la plaine :grat: ), tu as un cross (>100km) sur deux au départ de Bar-sur aude qui dépasse 3m/s alors oui c’est souvent 2/3 mn sur des vols de plusieurs heures donc on peut donc dire “rarement” mais on peut dire aussi “souvent” lors d’un vol de performance.
à noter que sur l’outil de la cfd l’intégration est de 25s, si on passe à 15s on peut raisonnablement penser que la majorité des beaux jours thermiques sont au-dela +3m/s