Y'a t'il un mécano dans la salle ?

Si vous aviez une voiture (disons une clio, au hasard) qui n’est plus en état de rouler, qui a un léger retard de contrôle technique (donc pas vendable) et qui demande plus chers en réparation que ce qu’elle vaut ?
Je pensais appeler un ami une casse, mais avant, je joue mon joker “l’avis du public”.

t as aussi l histoire de la prime de 1000 euro en cas d 'achat d’un vehicule neuf, plus 2000 pour un vehicule au gpl…
du coup ca te fait une dacia gpl a 5800 euro dans le style…
defois ca vait le coup de regarder à deux fois …

Tu peux toujours voir pour l’envoyer au Ghana…suis sur que des gus te la paieront peut-etre 1000-2000 euros…c’est mieux que rien (petit détail c’est plus facile si t’en as au moins deux: la stratégie c’est que le gus il achète 2 bagnoles et avec le prix de la vente d’une il paie les frais de transport et si possible une partie du prix des bagnoles…)
Et ça marche encore mieux avec des mini bus (surtout Merco genre les séries 207 208 307 308 408, etc.)

Faut voir pour quoi elle ne roule plus! C’est un diesel, une essence, y a quoi à changer, combien de bornes elle a etc etc
pas facile de donner un avis comme ça.

Alors, c’est une clio essence de 97, 153’000km et des brouettes. Alors de mémoire, voilà ce qu’il m’a dit (je suis pas mécano, désolé si je me trompe de mot):

• une “bielette” (?) à changer
  • un gros truc à changer dans la direction (y’a ~30° de “rien” quand tu tournes le volant)
  • fuite au niveau des freins
  • des roulements grippés (je suis plus sûr, mais y’a un truc grippé qui les a empêcher d’enlever une roue à l’arrière)

Ça c’est le plus gros… D’après lui, c’est bof bof de la réparer… Moi j’y connais rien, j’ai pas de pote mécano… Ça pu les voitures.

(pour le ghana, moi je veux bien, mais je vois pas comment c’est possible. Pas de réparations, pas de CT. Pas de CT, pas de vente).

Ouais alors effectivement si tu ne le fais pas toi même ça te coutera moins cher d’en acheter une autre, on trouve encore des bagnoles potables pour moins de 1000 €.
Jette un œil sur ebay ou lacentrale pour avoir une idée des prix. Pour info mon AX 4x4 en “bon état” m’a couté 2000€ l’an dernier mais c’est une 4x4 donc très recherchée, une normale c’était même pas moitié prix…
Bon “bon état” ça veut dire qu’elle démarre tous les matins, qu’elle prend 160 sans problème, qu’elle marche bien quoi, par contre faut pas regarder la peinture ni le tissu des sièges…

Ouai, ben moi qui marche, ça demande même pas les 160 :slight_smile: Mais pour l’instant, je cherche surtout la meilleure solution pour me débarrasser de ma clio actuelle… Si aller à la casse soit même n’est pas un mauvais plan, ben je ferai ça. :pouce:

Une petite question comme ça : et ça intéressait pas quelqu’un de racheter une vieille voiture s’il a l’intention d’en acheter une autre neuve et de profiter de la prime de 1000 euros ?
Je dis ça mais c’est ptet même pas autorisé… j’en sais rien…

Je ne peux pas vendre ma voiture!!! Le contrôle technique a plus de 6mois ! Et passer le CT, ça demande 1500€ de réparation!

EDIT: en fait, tu répondais peut être plutôt à piment au sujet des voitures à moins de 1000€… Désolé. Je retourne dans ma grotte.

Pour le Ghana tu la fous sur un container en parlant dans la déclaration de “pièces détachées”, quitte à démonter 2-3 trucs pour pas te faire chier. Comme ça tu contournes ton truc de controle et ici au Ghana tu contournes la loi qui dit que c interdit d’importer des bagnoles de plus de 5 ans.

Si t’es interessé dis vite je pars dans 2 semaines…mais bien sur rien de promis! Faut que je trouve un gus interessé au marché…

Hmmm… Euh, moi je veux bien, mais le container, je le trouve où ? je démonte quoi et comment ? Qui paye ? Faire faire la moitié du globe à une voiture pourrie, est-ce que ça vaut vraiment la peine ? J’ai pas bcp de temps dispo, donc s’il faut que j’y passe mes nuits, je suis “moyen” chaud…

vente au pied du bateau à marseille. je sais pas si cela se fait ROTFL vente “pour pieces” sur ebay ?

:coucou:

lé pas fut-fut le mécano !!!

si c’est la biellette de direction dont tu parles, en 30 mns c’est changé. et ça vaut pas tant cher que ça.
si c’est la biellette de reprise de couple c’est pareil, c’est simple et pas bien cher.
si c’est la crémaillère, autant la changer en entier (donc avec les 2 biellettes inclues dessus). à la casse, tu trouve ça facile, les pièces de clio, y a pas d’soucis…(parallélisme à faire en sortie)
fuite au niveau des freins ? peut être les flexibles, peut être les récepteurs (je parierai pour ces derniers), peut être le maitre cylindre ou le répartiteur…tjrs pareil, pour une clio, tu trouve ça facile un peu partout (récepteurs ou flexibles à prendre neuf absolument (récepteurs à changer de préférence par paire) !!!
et si il n’arrive pas à sortir un roulement de roue, je veux bien que ça se grippe, mais quand même, on jette pas une bagnole pour une crémaillère , une biellette et un roulement…soit juste avant y vendait des serviette de bains, soit y ferait mieux de se recycler dans la guitare !!!
(un roulement est aussi une pièce que l’on achète neuve)

ne vas pas chez lui faire ta distribution, il pourrait se planter et te changer la courroie de l’alternateur pour le même prix !!!

si t’as de la thune c’est toi qui voit, si t’en as pas tant que ça, répare ta bagnole, ça te couteras pas bien cher en pièce et c’est pas bien compliqué à changer… :wink:

Moi aussi sur ma clio de 1996, j’ai un jeu énorme et pas rassurant sur la direction. Ça peut lâcher, ca ?
(je m’y connais autant que marc en meca). Et c’est pas cher, c’est à dire ? Ma clio elle doit valoir même pas les 1000€ de la prime, mais je iens d’en prendre pour 300€ pour changer le démarreur (dont plus de 200€ pour la pièce) et des broutilles.

salut Man’s,

oui, ça peut casser !! et dans ce cas, ta roue se met en vrac avec la conséquence que tu imagines !! :expressionless:

ça vaut neuf pour une clio essence de 96 entre 20 et 40€ sur le net (genre 123pieceauto.com). rajoutes à ça le prix du parallélisme juste après.

http://www.123pieceauto.com/renault-clio-b-c-s-3-557-berline-direction-bielle-direction-c-10095_750.html?list=1

Merci dawa pour tes infos, je me doute bien qu’on peut faire moins chers que le mécano, mais je fais quoi, moi avec mes pièces venant de la casse ? … T’es en train de me dire que si je me passe des services d’un garage et que j’achète des pièces de recup, c’est moins chers que 1500€. Sauf que je suis incapable de passer par cette méthode…

La liste que j’ai donnée, c’est la liste des trucs qu’il m’a dit indispensable à faire pour qu’elle passe le CT. Il ne m’a pas dit que la voiture était bonne a jeté parcequ’une roue était grippée. Mais avec une estimation rapide du prix des pièces + la main d’oeuvre, ça tape dans les 1500€. J’ai pas vraiment l’impression de me faire rouler, vu que je vais lui lacher 30min de main d’oeuvre et qu’il n’a pas essayé de me vendre quoi que ce soit… Bon, après, ça le fait peut être chier comme opérations…

Si tu veux venir me poser une crémaillère, t’es la bienvenue bien sûr :mrgreen:

Mais ton conseil, ça me fait un peu penser aux gens qui disent à Madame Michu de pas acheter son ordi à la FNAC, que c’est moins chers Rue montgallet et en montant tout seul… C’est vrai, mais Mme Michu elle a aucune chance de s’en sortir sans passer des nuits complète à se documenter…

Merci Dawa pour les infos !

Moi, je propose qu’on offre à dawa un super week-end à Gre :

• Samedi réparation de vieilles clio
  • Dimanche : unlimited navette au déco (en clio, of course)

:mrgreen:

Pis faut pas oublier, une Clio c’est une Rinho! et a plus de 10 ans elle a déja entamé son processus d’auto-destruction! C’est deja plus vraiment une voiture… :sors:

Marc, si tu crains la recherche des pièces dans une casse, il y a aussi des sites comme oscaro, qui vend des pièces neuves de même qualité que les pièces du constructeur, à un coût bien moindre. techniquement, démonter et remonter une voiture, dawa à raison, c’est pas si compliqué, mais il faut aussi avoir à dispo un local pour cela, et l’outillage qui va bien. un extracteur de roulement à pas cher, si tu t’en à pas une utilisation fréquent ou pro, ça ira TRES bien.

démonter une voiture, c’est comme démonter / remonter un PC, en plus lourd et plus sale ROTFL

en tout cas, dawa a raison, ton mécano, il te dis que c’est cher car c’est la main d’œuvre qui va coûter plus cher que ta voiture. si tu le fais toi même…

Je comptais pas spécialement raconter ma vie, mais actuellement, j’ai pas vraiment envie de me poser des soucis avec une voiture… Je sais très bien que j’aurais jamais le temps ni la motivation de me lancer dans ces réparations par moi même. Je trouve déjà pas le temps pour faire des choses plus urgentes.

Bref. Merci à tous pour vos conseils, je suis persuadé que faire soit même, c’est pas hors de porté, mais ça demande un peu de temps. Et bon, la comparaison avec le PC, je vois, sauf que le pc, si tu te rates, tu crames une carte mère, pas le conducteur avec ses passagers ;). Maintenant, si vous connaissez quelqu’un qui m’aiderait à faire ces réparations pour qu’elle passe le CT, je peux donner de mon corps (surtout si c’est une mécanicienne :clown:)