Yak vs Spiruline

Question peut-être un peu candide, mais je me demande pourquoi on n’entend pas plus parler de la Yak : plus légère que la spiruline, aussi accessible d’après les rares commentaires qui apparaissent dans la presse… qu’est-ce qui ne va pas chez elle ? Elle serait moins ludique que la spiruline ?

Bonne question :grat: .
Marketing ??? :grat:

A vue de nez, je pense que ça n’est pas les même perf. (une spiru étant probablement un poil plus perfo qu’une Yak, qui finalement est une grande voile de speedriding, plus qu’une mini-voile…)

je relance un peu le post car je m’interroge aussi
a des fins de vols montagne pourtant elle ne doit pas etre tant pire a comparer a l’ultralight 19 qu’on voit partout (je sais d’un coté une mini de l’autre un p’tio parapente), avec ces 2.5kg en 18 et un bon sac-sellette gin yéti, très compacte, j’aimerai aussi essayer pour crapahuter rapidement en rando et alpi et redescendre en volant, ça doit pourtant etre le top, a priori très sure, très facile mais pourquoi alors n’en voit on pas pas plus encore une fois ?
Pour l’instant je me fais les dents sur ma fides mais je me renseigne deja pour la prochaine voile, remplacement contre une voile montagne ou complément avec une mini là est toute la question et je pencherais pour la seconde.
bons vols avec enfin une bonne météo!!!

hello leviking73,

Les questions sont toujours bonnes à se poser donc à poser.
Spiruline et yak (16 et 18) n’ont rien à voir .
La Yak est une grande voile de speed.
la Spiruline a de meilleures perf(finesse,vitesse,taux de chute) et elle est plus lourde.
pour les perfs il suffit de comparer sur une ligne droite en air calme. Un vol de montmin par exemple et aller à doussard.(atterro officiel).

Les 2 sont accessibles avec plus de compacité pour la yak. Elle est aussi plus légère, elle est en tissu de faible grammage.

Concernant l’UL 19. Cette aile de parapente (dérivée de l’élement en plus faible surface et en porcher de 27g) est orientée pour la montagne. Voile facile avec un excellent taux de chute même en 19, une bonne finesse, la vitesse max n’étant pas son fort comparer au mini voiles.
L’UL a aussi eu du succés par rapport à son prix public plutôt abordable pour un parapente en porcher 27g.

Dans ton futur choix d’une aile montagne, il faudra que tu listes ce que tu recherches en priorité (poids max de l’ensemble, vol exclusivement montagne ou aussi sur site, performance mini,…). Ces points éclaircis le choix de la voile (petit parapente léger, mini voile de 18m2, grande voile de speed légère) sera plus évident.
En attendant le moment de ton choix il y aura peut être d’autres matériels sur le marché.

A bientôt

bigbud69