yukon, la nouvelle voile montagne signée mac para
hello,
l’un ou l’une d’entre vous l’a essayée cette Yukon ? en 22 ou en 17 ?
j’attends vos retours…
Vu dans un autre post (Advance PI) que la Yukon était en circulation et déjà essayé.
Des retours ?
Son prix ?
Sur sa fiche technique elle a l’air trés interessante …
je suis sur le coup 
j’aimerai bien une deuxième aile plus légère pour partir en voyage au chili l’hiver prochain :dent:
Malgrès ce qu’ils disent avec 3.65kg en 25m2 je la classerais dans la catégorie voile légère (comme la geo3 et la swift2 d’Ozone) et non pas dans la catégorie ultra légére (comme l’Ultralite).
Sur le site de Mac Para j’ai lu 3,35 Kg pour la 25 m2 …
Ce qui fait un bon demi Kg de moins que Géo3 et pour en théorie des perfos similaires voir améliorées.
Par contre vu sur video la connection des suspentes de la Yukon se fait directement sur les élévateurs via une grosse boucle
et à l’air assez rudimentaire … sous réserve réalité … A voir
En français on écrit “Connexion” et non “Connection”.
Ah je l’ai déjà dit !
:sors:
Marc Lassalle
Je pense que tous les élévateurs drisse sont montés comme ça!
Toujours le poids des maillons en moins.
Idem en 25 m² pour voyager à l étranger et vols rando en France avec une bonne finesse( même si ça veut pas tout dire) et de la securite
[quote=“Pierre002,post:9,topic:40599”]
yes, ce sera l’un de mes critères principaux avec le poids et le volume
si je vole en voyage, je met la barre beaucoup plus haut du point de vue sécurité
en vadrouille de part le monde il n’y a pas la même capacité d’intervention en cas de pépins (pompiers, hélicos, hopitaux …) qu’en Europe.
je vise une voile qui pardonne beaucoup et qui soit vraiment saine dans ses réactions…
une EN B au max, et une sage :roll:
si je ne passe pas à la caisse, il semblerait qu’au Chili il y ai des possibilités de louer du matos sur place
si quelqu’un a de l’infos ??? j’ouvrirai un post dédié dès que j’aurai pris mon billet d’avion et que mon voyage se confirme. Pour l’instant ce n’est encore qu’un projet

[quote=“Van Hurlu de la Berlue,post:10,topic:40599”]
yes, ce sera l’un de mes critères principaux avec le poids et le volume
si je vole en voyage, je met la barre beaucoup plus haut du point de vue sécurité
en vadrouille de part le monde il n’y a pas la même capacité d’intervention en cas de pépins (pompiers, hélicos, hopitaux …) qu’en Europe.
je vise une voile qui pardonne beaucoup et qui soit vraiment saine dans ses réactions…
une EN B au max, et une sage :roll:si je ne passe pas à la caisse, il semblerait qu’au Chili il y ai des possibilités de louer du matos sur place
si quelqu’un a de l’infos ??? j’ouvrirai un post dédié dès que j’aurai pris mon billet d’avion et que mon voyage se confirme. Pour l’instant ce n’est encore qu’un projet
Personnellement je ne prendrais pas l’option de louer du matos sur place.
Au niveau securité un gros plus c’est de connaitre ainsi qu’un minimun d’experience de son matos.
En plus tu pourras pas vraiment connaitre l’état (son calage etc…) du matos en loc.
Pour l’instant je vois la Géo3 comme bon compromis avec de trés bons retours de collégues volant avec,
mais le marché bouge et il se pourrait que d’ici peu de temps d’autres excellentes voiles dans ce créneau sortent.
A tout hasard, t’aurais pas le téléphone ou le mail d’un de tes collègues qui volerait sous Géo3, j’aimerais de “vrais” avis, du vécu quoi ! ?
Merci d’avance !
hier, j’ai fais deux pti tours sous la Yukon 19 hier dans un sud un peu fort
le gonflage d’une légèreté-facile que je n’avais jamais vu
j’ai fais le plaf comme tous le monde
le virage est excellentissime
la légèreté au RDV
la vitesse est bien là
je me suis tout de suite senti en confiance
bref j’ai adoré
Ce qui m’énerve c’est que j’aime toutes les voiles que j’essaye
mais quand même certaines plus que d’autre
et celle là est vraiment craquante en petite taille
:ppte:
Je me posai la question en début d’année quand j’ai changé de voile…
Je visai la yukon qui devait sortir, puis j’ai eu l’occaz d’une dolpo…
Ben sur le papier, je n’ai pas vu de grosses différences !
la yukon qui devait sortir, puis j’ai eu l’occaz d’une dolpo…
Ben sur le papier, je n’ai pas vu de grosses différences !
Avec 50 vols au compteur - dont une majorité de ploufs - il est évident que le manque d’expérience produit ce genre de doute.
La Dolpo est une voile géniale mais pas super légère ni ciblée montagne, pas même la XS en 21m².
La Yukon doit être comparée à l’Ultralite, LA référence, pas à une voile standard. En 22 c’est une petite voile et je l’essaierai volontiers, en 17 elle n’est pas à la portée de tout le monde et je ne m’y risquerai pas par vent faible ou nul. Alors, avec 50 vols…
Bons vols à tous et soyez prudents*
@VHdlB : Pour ses voyages - notamment cet automne au Chili - Pierre-Paul Ménégoz a opté pour une Antéa 2 : solidité, légèreté, finesse et excellente vitesse, avec la sécurité passive d’une EN C qui n’a que des B aux tests.
@Pob > je n’ai plus du tout l’intention d’aller à IQUIQUE
je l’ai dis sur le forum à l’occase d’une vidéo de FlightFucker
http://www.parapentiste.info/forum/videos/iquiqueeeeee-t26171.0.html;msg342979#msg342979
En allant sur le site de MacPara, on ne vois que la Yukon 17, 22, 25, 27
mais il existe bien aussi une 19, celle que j’ai essayée
elle est homologué en B
je devais bien avoir 10kg de plus que le PTV max
mon premier vol était dans des conditions très venté, limite trop :mrgreen:
Pour le deuxième, le vent était tombé et j’ai décollé par vent presque nul sans aucun problème
Je gamberge autour d’un deuxième matos de voyage et de rando, pour me faire un sac au environs de 5kg (aile 3 + sellette 2)
je veux une vrai aile qui vole comme une grande, avec un poids mini et sécurité maxi
je vais essayer la 22, même si je sais d’avance que je la trouverai moins fun
Pour rester dans la gamme de poids Yukon ou similaires c’est l’Antéa K2 (que en XS), mais pas homologuée , version light de la EN-C.
Pour rester dans la gamme de poids Yukon ou similaires c’est l’Antéa K2 (que en XS), mais pas homologuée , version light de la EN-C.

c’est un dérivé de la version 1 ou 2 ?
Bonne question ! Selon para2000 elle est de 2010. Quelqu’un en sait plus?
Avec 50 vols au compteur - dont une majorité de ploufs - il est évident que le manque d’expérience produit ce genre de doute.
La Dolpo est une voile géniale mais pas super légère ni ciblée montagne, pas même la XS en 21m².
La Yukon doit être comparée à l’Ultralite, LA référence, pas à une voile standard. En 22 c’est une petite voile et je l’essaierai volontiers, en 17 elle n’est pas à la portée de tout le monde et je ne m’y risquerai pas par vent faible ou nul. Alors, avec 50 vols…Bons vols à tous et soyez prudents*
Marrant cette réponse…! Bien maîtresse. Pardon d’avoir pris la parole sans lever le doigt…
Bon faut pas trop se fier aux profils sur un forum, j’pense… entre ceux qui éventuellement peuvent gonfler leurs stats (peur du ridicule ??!) et ceux qui ne le mettent pas à jour…bref.
Pour en revenir à un comparatif, pour un PTV donné, il y a 3 ou 400g de différence en poids, des perfs très similaires et un écart de prix de 20€ (Bon là d’accord, j’abuse, ca ne veut vraiment rien dire !!!). Elles ont par ailleurs le même programme (première voile légère, et non pas très légère). Donc, je ne pense pas qu’elles ont été faites dans l’esprit de concurencer vraiment l’ultralite (très spécifique et destinée à de belles bourses d’après ce qu’on m’en dit).
Le seul truc que je n’ai pas vu et qu’il faudrait regarder, c’est le rapport d’homologation.
Après, c’est vrai que les chiffres que j’annonce ici sont ceux de PMag 2011, ca a peut-être évolué depuis, vu qu’elle a mis un peu de temps à sortir cette yukon.