ze mont Blanc d'aout

:coucou:

juste pour tenter un petit comptage parmi LCDV
qui a fait quoi sur ce mont blanc

ceux qui veulent rester anonymes peuvent simplmenet répondre au sondage, les autres peuvent commenter

pour ma part :

• samedi = déco de bisanne, bionnassay puis 2 tentatives pour rentrer en france et/ou survol puis posé en italie (je réponds donc juste bionassay)
  • dimanche = plouf à bisanne :fume: (je ne réponds donc rien)
  • lundi = déco de planpraz, re un petit tour en Italie puis retour en France à cause de peur des nuages :fume: :fume:

Et hier mardi, il y en aurait aussi eu, non ?

je sais qu’il y a eu un “stage” d’organisé, en revanche aucun retour sur une quelconque réussite

Lundi : depuis Plan-Praz jusqu’à l’aiguille de Bionnassay (initialement, ça devait être Dimanche au départ de Bisanne, donc je ne regrette rien ! :wink: )

Dimanche prarion :fume:
Lundi planpraz-bionnasay

2013 planpraz mont blanc direct et ensuite retour voiron :wink: En volant

idem, on a dû se croiser au prarion dimanche. J’ai vu une M4 bleue décoller.

Piwaille, t’as oublié l’option suisse dans tes possiblités :wink:

J’en connais un qui l’a fait dimanche en partant du col du Joly et posé au même endroit. Samedi j’y étais et j’ai pris plus de 3000m là-bas, ça décolle à 2200m en faisant un peu de rando (rien de bien méchant).

Bin, ca ca me troue le ***. On a décollé de l’Epaule du Joly dimanche à 12h30 (2000m), rien de rien, zérotage pendant 30 minutes et pi posé saint gervais la queue entre les jambes.
Samedi était plus instable a priori. et lundi marchait très bien également du Joly (après avoir quitté Bionnassay, j’y reprend un thermos à +6 jusqu’à la base du cum-conjestus à 3750)

Côté SO du col, tu profites de la brise de toute la longue vallée. Samedi ce n’était pas vraiment fort là-bas, mais y’avait moyen de s’extraire assez facilement en thermodynamique sur la face SO de l’aiguille croche.

Sans doute les 200m font la différence… et le fait que l’on cherche les faces SE :roll:

Par contre pour ma culture c’est où l’Epaule du Joly ? Le déco est où ?

Piwaile la question va intéresser aussi la FFVL et son ministère de Tutelle http://federation.ffvl.fr/actus/vols-au-mont-blanc

45°50’17.37"N 6°41’38.56"E

Déco déco… disons un pavé d’herbe pentu :wink:
Environ 20 mètres de large.
Altitude 2100 en fait.

Ok, je ne le connaissais pas ce déco. Par contre niveau choix stratégique je ne pige pas trop, à cette heure-là c’est plutôt de l’autre côté du Joly qu’il fallait décoller, non ? :grat:

Ha ha ha ha
(quoi que ça me fait moyennement rire, car je vole principalement dans ce massif !)

[quote=""]

[quote=""]
(pas sympa pour le monsieur qui a fait un beau tuto : comment emplafonner les zones interdites avec une bâche, et non pas emplafonner son fondement avec une GoPro :lol:)

Et la plus belle citation, de Patrick, même pas besoin de beaucoiup la modifier, ça s’applique presque tel quel :

Ben si on arrive pas à discuter avec les parapentistes, va falloir interdire …
Ils mettent en danger les hélico en traversant leur zone d’évolution, et en plus s’en vantent sur des vidéos. Ils ne reconnaissent même pas leur erreur ça fout la trouille.

oupsss, je me trompe de sujet ROTFL

J’arrête là, j’ai sommeil, mais je pourrais mettre TOUTES les citations de l’autre sujet ici :coucou:
Juste pour dire qu’il faut pas s’enflammer sur les autres sans bien nettoyer devant chez soit :stuck_out_tongue:

On ne connaissait pas d’autre déco au Joly (et c’est ce qui était le plus proche de St Gervais, où nous logions)
On pensait avoir le choix à cette heure là de basculer soit en Est, soit en Ouest, et c’était pas déconnant, vu que le soleil était pîle au-dessus de nous, une mini-conflu des brises thermiques sur l’épaule nous a permit de tenouiller, mais c’était définitivement trop stable, d’où mon incompréhension que d’autres aient réussi à sortir. (Plus tôt en Est, ou plus tard en Ouest?)

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/08/22/des-parapentes-se-posent-sur-le-mont-blanc-un-exploit-salue-par-tous-mais-interdit

Bon, regardons le bon coté des choses : pendant que le maire de Cham s’excite sur les parapentistes, il nous lâche la grappe oublie un peu en wingsuit 8)

Bons vols

L’article du Dauphiné est parfaitement juste. La communauté des parapentiste à mordu la ligne en enfreignant une zone ‘derrière’ le Mont Blanc destiné à protéger un ‘possible’ secours et cela aurait pu être grave ‘si’ il avait eu un problème.

Il n’y a pas eu de problème majeur malgré l’euphorie collective.

Pour mont blanc, merci de ne pas déformer mes propos. Je parlais de respect individuel des autres usagers, rien à voir avec le respect d’une bordure de zone réglementée.

Je suis taquin, je n’attaque pas particulièrement ce que tu as dit car c’était juste.
C’était juste pour montrer qu’il ne faut pas s’enflammer sur une autre communauté à la suite du débordement de quelques uns … sinon c’est pas bon, pour personne.

C’est comme dire :
Le base jumper à mordu la ligne en enfreignant une zone de confort du parapentiste destiné à protéger une ‘possible’ collision et cela aurait pu être grave ‘si’ il avait eu un problème.

Garder les couloirs de vols pour les secours libres, je pense quand même que ça fait aussi parti du respect des autres usagers, et de la sécurité, tout comme garder le visu sur sa trajectoire lorsque l’on vole dans des zones fréquentées :pouce:

Et ça me touche d’autant plus que les deux activités montrées du doigt par les autorités actuellement sont celles qui occupent 99.9% de mon temps libre depuis des années :?

Oui c’était bon !!
Retour en plané depuis l’aiguille de Bionnassay direct au Col du Joly. Arrivé avec plus de 1000m au dessus de l’aiguille Croche (aprox car bipbip only)
Tu n’as pas quelques photos du Samedi ?