Zeitgeist

Bonjour à tous :coucou:

Avez-vous vu le documentaire Zeitgeist ?
http://www.dailymotion.com/relevance/search/zeitgeist/video/x4jhkg_zeitgeist-remasterise-complet_news
:averse: la douche est froide !

Je ne sais pas si tout est la vérité vrai, mais :frowning: c’est triste a comprendre :frowning:
Ils nous on bien eu, et les Américains encore plus… karma-

Qu’en pensez-vous ?

Merci de faire tourner un truc comme ça karma+
Même si il faut faire le tri (Horus n’est pas vraiment le dieu soleil, c’est plutôt Ré non ?) ça a le mérite de te laisser des espace de réflexion et ça réveille pas mal…

Pas eu le temps de tout voir mais ça pique ma curiosité…
Pour ce qui est d’Horus,[quote](Horus n’est pas vraiment le dieu soleil, c’est plutôt Ré non ?)
[/quote]
:prof: “À Héliopolis, il était vénéré en tant que Horahkty, l’Horus de l’Horizon, concurremment avec Rê. En tant que tel, il était à la fois le soleil du matin et le soleil du soir.” dixit wikipédia.

:grat: le dieu soleil c’est Râ… non ?

:prof: “À Héliopolis, il était vénéré en tant que Horahkty, l’Horus de l’Horizon, concurremment avec Rê. En tant que tel, il était à la fois le soleil du matin et le soleil du soir.” dixit wikipédia.
[/quote]
:pouce: merci de la précision

[quote] hein ? le dieu soleil c’est Râ… non ?
[/quote]
C’est la même chose… :wink:

Mouaich, je me suis arrêté à une petite demi heure.

La discussion sur la mythologie égyptienne et le parallèle avec toutes les religions messianiques est édifiante . . .
. . . et passablement fausse.

Ce truc n’est pas un documentaire car il assène des contres vérités édifiante en mêlant des petits bouts de trucs vrai pour crédibiliser le discours.
Je n’en ai regardé qu’une petite demi heure et ouch ça fait mal. Extraits choisis :

• Horus n’est pas vraiment le dieu du soleil (enfin oui et non mais c’est pas pour ça qu’il est connu)
  • Seth n’est absolument pas le dieux de la nuit (de la violence, des orages, et autres mais jamais de la nuit)
  • Si horus c’est effectivement battu contre Seth, c’est une seule fois et ça a duré longtemps pour qu’enfin Horus gagne et devienne patron de l’egypte. aucune alternance jour/nuit la dedans
  • Le coup du 25 décembre me parait une bonne blague (le christianisme en a emprunté la symbolique au mystères de Mithra., quand aux fêtes païennes qui célébraient le solstice d’hiver il y en a peu qui célébraient une “naissance” et pour cause c’est répétitif)
  • le coup des étoile alignées me parait suspect, il faudrait voir avec un astronome, en attendant la question a intéressé de “vrais” scientifiques qui ne sont pas d’accord sur le sujet
  • Le laïus sur le zodiaque est suffisamment fondé pour jeter le trouble (mais c’est de la symbolique, donc pas étonnant que tout le monde aie pioché dedans)
  • Le coup des trois jours de résurrection est infondé (c’est pas horus c’es Osiris qui a été en quelque sorte ressuscité)
  • L’alpha et l’oméga c’est grec, marrant que l’on donne ce nom à des divinités n’ayant eu aucun rapport avec les grecs
  • Le culte du Sol Invictus est une invention romaine assez tardive et qui venait en superposition des autres cultes (donc absolument pas monothéiste)
  • je pense qu’il en aurait plein d’autres mais j’ai la flemme de chercher

Enfin bref quelqu’un qui aurait du temps à perdre trouverait pas mal de choses je pense. Au jeu du symbolisme tout le monde peut jouer et faire tout et n’importe quoi. Si vous êtes curieux regardez la vie de Pythagore (oui le matheux) :

• annoncé par la Pythie (c’est de là que vient son nom), ça le fait comme roi mage
  • sensé être la réincarnation d’Hermès (vi je sais c’est léger comme “dieu-le-père” mais c’est déjà pas mal)
  • il a fait un certain nombre de “miracles”
  • le coup de l’âme immortelle, c’était son crédo

Mais ce n’est pas là ou je voulais en venir. Ce qui m’a moi impressionné dans le bout du film c’est la manipulation mentale. Observez les images du début, près de 5 minutes (c’est long) à choquer le spectateur tout en l’endormant afin de le rendre réceptif.
Ensuite ça continue, remarquez la diction du narrateur et l’emphase qu’il met, observez les changements de ton et silences. Impressionnant, non (on dirait un télévangéliste) ? Avec la petite musiquette qui va bien pour bercer le cerveau.

Enfin bref, ce que j’ai vu du film me montre des contre vérités posées pour convaincre. Des techniques audiovisuelles douteuses et malhonnètes. Enfin bref j’ai l’impression de voir la porte d’entrée d’une secte (mouarf, “la vérité vous libérera”, quelle vérité? la tienne ?). Ca pue la théorie de la conspiration à plein nez. La seule chose que je me demande, c’est à qui profite le crime. Parce qu’un tel film a dû coûter cher à fabriquer mine de rien. Et que le Peter Joseph devait pas être tout seul.

So, “use with caution” ce truc n’est pas forcément aussi innocent qu’il n’y parait (même si quelque part démonter la religion me fait toujours plaisir).

:coucou:
Oui, j’ai moi aussi des doutes sur ce qui est dit par rapport à la religion, et même le reste, mais la douche froide :averse: ne se situe pas la.
Si tu as le courage de voir la suite, je te le conseille, car les accusations sont :affraid: …

[quote]- le coup des étoile alignées me parait suspect, il faudrait voir avec un astronome, en attendant la question a intéressé de “vrais” scientifiques qui ne sont pas d’accord sur le sujet
[/quote]
J’ai vérifié avec Celestia, et l’alignement est correct ( cf photos ). La croie blanche est l’endroit ou aurait du apparaitre le soleil. La croie est la position du bout de la ligne rouge matérialisant l’alignement Sirius Orion Soleil.

:prof: Bon c’est sûr, que le sujet est à prendre avec des pincettes.
Mais le visionage peut permettre de s’ouvrir un peu les mirettes… et à chacun de se faire son propre jugement après. :pouce:

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

Juste quand ça allait commencer à devenir intérressant… :stuck_out_tongue:

A classer dans la même catégorie de “loose change 2nd edition”. c’est du rabâchage de la théorie de complot pur et dur, sauf que ça commence par casser les religions histoire de faire “perdre la foi” aux plus crédules.

Ca ne te choque donc pas plus que ça l’accumulation de trucs bizarres (pas de traces d’avions ni en Pennsylvanie ni au Pentagone, l’acier fondu au pied des tours, le passeport du terroriste, la tour 7, j’en passe et des meilleurs…) Dionysos n’est pas né d’une vierge donc c’est bien Oussama qui depuis sa caverne ridiculise le Norad. End of story.

D’accord ce film n’auras jamais d’oscar mais posons nous deux trois questions avant d’étiqueter ça comme “Théorie du complot” et de jeter le bébé avec l’eau du bain.

(Moi qui ne voulais pas alimenter le débat vu que certains ici deviennent vite chatouilleux quand on s’écarte des aventures de Régis, c’est raté…)

:+1:
C’est clair, c’est ce que je me suis dit aussi.ca y ressemble beaucoup, avec les mêmes constructions.
Je ne pense pas que ce soit jeter le bébé avec l’eau du bain de dire que se filme se classe dans la théorie du complot. Il soulève certaines questions auxquelles tout le monde aimerait bien avoir une réponse.
En ce qui concerne les avions disparus, ma théorie perso est qu’ils se sont fait abattre par l’USAF en panique, mais que le gouvernement n’a pas osé reconaitre qu’il avait abattu ses concitoyens.

Bien entendu il y à des tas d’éléments qui sont tout à fait crédible, et je suis même près à croire que les USA sont responsable du 11 septembre (ou d’autres choses), cependant, je ne veux pas tomber dans de l’anti américanisme primaire. Dans les faits, je dirai que je me fou complètement de tout ça, je vois le monde qui s’affole contre des vraies fausses menaces terroristes et ça me fait bien marrer (on aurai franchement mieux à faire). L’être humain est fou et entre le monde entier qui avance joyeusement dans la destruction de l’environnement, et quelques hurluberlu qui veulent gouverner le monde, les moutons que nous sommes peuvent pas faire grand chose.

PS:

De toutes façon, ce genre de vidéo doit être à sujet à débat, car on ne peut pas laisser des personnes croire que tout ce qui est dit est vrai, mais d’un autre coté on ne peut pas sérieusement dire que tout est faux

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/smileJap.gif
C’est bien la la difficulté du truc.

Je suis outré!
Comment peut-on affirmer que notre sainte bible ne serait qu’un plagiat d’autres mythologies antérieures? hein!
C’est comme si on découvrait que les contes du monde entier parlent des mêmes sujets… ah bon c’est le cas… ouais ben ça prouve rien! En tout cas c’est sur (y a des témoins!) ceux qui l’on écrit la bible ben y z’étaient pas au courant qui en avait déjà d’autres des histoires, eux y z’ont fait ça tous seuls avec dieu! (c’est prouvé!)
Comment peut-on affirmer que les grands financiers de ce monde cherchent a nous flouer alors qu’ils travaillent d’arrache pied pour que chacun est accès au bonheur du crédit a la consommation en grands philanthropes qu’ils sont.
Et comment peut-on penser qu’ils s’enrichissent avec les guerres? Ils ont des frais eux aussi, et si les marchands de canons gagnent un peu d’argent, ben c’est normal parce que :prof: “tout travail mérite salaire”.
Et puis entre nous c’est plutôt pour le bien de l’humanité de mettre un peu sur la gueule aux barbares, sinon le mal vaincrait surement…
Comment peut-on penser que l’administration américaine veut autre chose que la démocratie pour tous?
Ils se sont toujours battu pour le bien des peuples, et ils ont toujours aidé ceux qui craignait la menace des méchants, demandez aux Argentins, aux Chiliens aux Vietnamiens et a plein d’autres encore s’ils sont pas contents que les Ricains les aient protégé des méchants communistes. Alors des fois c’est sur, les peuples se comportent comme des grands enfants, un peu inconséquents, alors il est juste de sévir un peu, pour leur bien évidemment.
Pis moi je me pose une question : a votre avis c’est qui les vilains comploteurs qui ont mis sur pied la théorie du complot? Je parierais sur (dans le désordre) : Ousama bin Laden, Vladimir Poutine, Les pieds nickelés, Bob Marley, Aimé Césaire, Olivier Besancenot, sitting-bull et pis tout ceux qui dans l’ombre complotent pour nous faire perdre la foi dans les belles valeurs qui fondent notre société Judéo-christiano-démocratico-financiere!
Heureusement qu’il nous reste la télévision pour nous informer encore de la vrai marche du monde.

Joli mélange de défonçage de portes ouvertes et d’interprétations fantaisistes…

Bien sûr qu’il y a des recoupements entre les religions (au point que l’auteur du “documentaire” n’avait pas besoin d’inventer toutes ces niaiseries sur Horus), et alors? Soit tu crois pas et tu t’en fous, soit tu crois et tu peux aussi voir ça comme des témoignages concordants.

Concernant les banquiers, évidemment ils peuvent (comme beaucoup d’autres gens) avoir des intérêts dans la guerre. Evidemment ce sont rarement des bons samaritains. Et alors? Est-ce que ça prouve quoi que ce soit aux élucubrations sur cette “élite internationale” organisée qui voudrait juste asseoir sa puissance sur la misère des peuples?

Enfin, concernant le 11 septembre, les énormités comme le passeport retrouvé (rapidement) dans les décombres ne prouvent en rien la machination dénoncée partout. Tu crois vraiment que GW Bush et consorts auraient eu besoin de faire tout ce ramdam pour envahir l’Irak?

Ce qui m’énerve dans ce reportage, c’est de voir leurs auteurs utiliser les mêmes méthodes de manipulation que les gens qu’ils condamnent… :evil:

C’est justement ce que d’autres voient comme le point fort du film : ça montre qu’avec les mêmes méthodes, on peut nous faire avaler tout… …et aussi son contraire !!!

Oui, c’est pas con, mais en l’occurrence je trouve justement la méthode un peu grossière, surtout dans la première partie.

:coucou:

:bravo: Merci pour ce réquisitoire qui me réconforte dans ma foie, mon clute sans faille pour les Amérique, qui sont un immense pas de droits et de liberté. De plus, travaillant dans un domaine où les applications militaires font notre plus grande rentrée d’argent, je ne peux que être rassuré :tomate:

Sinon, Je vous remercie d’avoir partagé vos point de vue, et après cet échange, voici le mien :

Je ne savais pas trop quoi penser, partagé entre le fait que cela parait horrible de la part d’un gouvernement, et le fait que cela pourrait tout-à-fait être possible de la part de ces mêmes gouvernement.
Je pense donc que l’on peut voir ce film ( puisqu’il me semble avoir utiliser le mot “documentaire” a mauvais escient ) comme une autre vision des faits énoncés.
Se dire : “Pourquoi pas s’être passé comme ça pour Zeitgeist” et “Pourquoi se serait-ce passé comme cela pour la version commune, que tous le monde connait”
Cela ouvre plus la vision que de se borner à la version officiel des faits.
De toute façon cela ne changera pas la face du monde, car la seule solution aux problèmes énoncés serait la guerre civile :affraid: , et je ne croit pas que dans l’état actuel des choses, les gens veulent de cela.