Mouaich, je me suis arrêté à une petite demi heure.
La discussion sur la mythologie égyptienne et le parallèle avec toutes les religions messianiques est édifiante . . .
. . . et passablement fausse.
Ce truc n’est pas un documentaire car il assène des contres vérités édifiante en mêlant des petits bouts de trucs vrai pour crédibiliser le discours.
Je n’en ai regardé qu’une petite demi heure et ouch ça fait mal. Extraits choisis :
- Horus n’est pas vraiment le dieu du soleil (enfin oui et non mais c’est pas pour ça qu’il est connu)
- Seth n’est absolument pas le dieux de la nuit (de la violence, des orages, et autres mais jamais de la nuit)
- Si horus c’est effectivement battu contre Seth, c’est une seule fois et ça a duré longtemps pour qu’enfin Horus gagne et devienne patron de l’egypte. aucune alternance jour/nuit la dedans
- Le coup du 25 décembre me parait une bonne blague (le christianisme en a emprunté la symbolique au mystères de Mithra., quand aux fêtes païennes qui célébraient le solstice d’hiver il y en a peu qui célébraient une “naissance” et pour cause c’est répétitif)
- le coup des étoile alignées me parait suspect, il faudrait voir avec un astronome, en attendant la question a intéressé de “vrais” scientifiques qui ne sont pas d’accord sur le sujet
- Le laïus sur le zodiaque est suffisamment fondé pour jeter le trouble (mais c’est de la symbolique, donc pas étonnant que tout le monde aie pioché dedans)
- Le coup des trois jours de résurrection est infondé (c’est pas horus c’es Osiris qui a été en quelque sorte ressuscité)
- L’alpha et l’oméga c’est grec, marrant que l’on donne ce nom à des divinités n’ayant eu aucun rapport avec les grecs
- Le culte du Sol Invictus est une invention romaine assez tardive et qui venait en superposition des autres cultes (donc absolument pas monothéiste)
- je pense qu’il en aurait plein d’autres mais j’ai la flemme de chercher
Enfin bref quelqu’un qui aurait du temps à perdre trouverait pas mal de choses je pense. Au jeu du symbolisme tout le monde peut jouer et faire tout et n’importe quoi. Si vous êtes curieux regardez la vie de Pythagore (oui le matheux) :
- annoncé par la Pythie (c’est de là que vient son nom), ça le fait comme roi mage
- sensé être la réincarnation d’Hermès (vi je sais c’est léger comme “dieu-le-père” mais c’est déjà pas mal)
- il a fait un certain nombre de “miracles”
- le coup de l’âme immortelle, c’était son crédo
Mais ce n’est pas là ou je voulais en venir. Ce qui m’a moi impressionné dans le bout du film c’est la manipulation mentale. Observez les images du début, près de 5 minutes (c’est long) à choquer le spectateur tout en l’endormant afin de le rendre réceptif.
Ensuite ça continue, remarquez la diction du narrateur et l’emphase qu’il met, observez les changements de ton et silences. Impressionnant, non (on dirait un télévangéliste) ? Avec la petite musiquette qui va bien pour bercer le cerveau.
Enfin bref, ce que j’ai vu du film me montre des contre vérités posées pour convaincre. Des techniques audiovisuelles douteuses et malhonnètes. Enfin bref j’ai l’impression de voir la porte d’entrée d’une secte (mouarf, “la vérité vous libérera”, quelle vérité? la tienne ?). Ca pue la théorie de la conspiration à plein nez. La seule chose que je me demande, c’est à qui profite le crime. Parce qu’un tel film a dû coûter cher à fabriquer mine de rien. Et que le Peter Joseph devait pas être tout seul.
So, “use with caution” ce truc n’est pas forcément aussi innocent qu’il n’y parait (même si quelque part démonter la religion me fait toujours plaisir).