100 bornes CFD sur une dune...

:trinq:
pis po prplonger le plaisir, vas a maubuisson a la marina, la seule pizz ouverte a l’annee. Tu croiseras steph et nath les patrons, des potes.

:+1: :bravo:

Ah! autre chose:
La remarque de Brandi est tout à fait judicieuse.

La réserve naturelle d’Hourtin date de fin 2009 je crois et comprendrait (mais je n’en suis pas certain) l’estran, c’est à dire la partie de plage découverte à marée basse.
Dans ce cas, les règles de la CFD mettraient ce vol et les précédents déclarés au sac car il faudrait voler à au moins 300m de haut ou, en pinaillant, faire le parcours à marée haute en volant sur l’eau. Pas très glop!
Ceci n’enlève rien à l’exploit sportif mais pourrait annuler tout intérêt d’essayer de le battre pour gratter des points en CFD.
Cette réserve est gérée par l’ONF et je vais essayer de me renseigner.
un lien:
http://www.gironde.fr/cg33/jcms/c_28475/creation-de-la-reserve-naturelle-nationale-des-dunes-et-marais-dhourtin

A croire qu’on ne sait faire que ça avec une Ice Peak :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=Su---2-ZYNU

Wijk aan Zee - Den Helder - Wijk aan Zee mais bon, pas que du lèche dune, parfois il y avait des transitions pas piquées de hannetons.

Tu as raison, il y a bien une réserve naturelle nationale. La carte est jointe ci-dessous. Le trait fin en rouge délimite la zone dans laquelle la pratique du parapente est interdite. En revanche, l’ensemble du vol est en limite de la zone (10 à 50m en dehors de la zone) ; tu pourra vérifier si tu le souhaite en comparant ma trace affichée sur google earth et la carte jointe ; il suffit de prendre des repère topologiques (croisement de pistes forestières) et de comparer (certainement du au recul de la dune dans le temps). Maintenant restera à voir si la pratique du parapente, même si elle se pratique en proche limite de la réserve restera tolérée ou non. C’est en effet un paramètre à prendre en compte, et à mon avis surtout par les locaux dont c’est le terrain de jeu.
Pour info, sur place, je n’ai pas vu d’information particulière sur ce point là (pas bien regardé ?) ; les locaux ne m’en ont pas touché mot non plus. Rien non plus sur le site de la FFVL concernant les particularités du site de vol libre de PIN SEC qui est proche de cette zone de vol.

Tout juste. L’admin a tout compris.

Certes mais le paysage de la petite crête de 40m de haut est quand même un poil moins saisissant que la Chartreuse (bon après, les goût et les couleurs, hein…)

Pour la réserve, j’ai les infos.
Je fais partie sans être du bureau (mais on est 12 pinpins) du club des Mouettes du Médoc, gestionnaire du site du pin Sec.(Denis GUYET)
Je viens d’avoir une conversation téléphonique, très courtoise et plutôt sympa, avec un responsable de l’ONF gestionnaire de la réserve.
J’ai eu confirmation que la plage face à la réserve est entièrement comprise dans son périmètre. Le décret sur cette réserve mentionne également l’interdiction d’usage de tout aéronef, kite et autres appareils éoliens sur toute cette réserve.
Dans la pratique, compte-tenu du faible impact du parapente (sport confidentiel et sans pollution sonore ou autre), les gardes ne se veulent pas pointilleux.
Officiellement toutefois, la pénétration d’un aéronef au dessus de quelque endroit que ce soit de cette réserve à moins de 300m de haut est interdit.
Dans ce cas, je pense que la validation à la CFD ne devrait pas être possible compte-tenu de son propre règlement.
J’en suis le 1er désolé car je suis bien placé pour connaitre la valeur d’un tel vol, surtout ce jour là, et de ceux de Rudy quoi que d’autres puissent en dire, mais il fallait en venir à clarifier ce point un jour ou l’autre.
Cela semble difficile d’après mon interlocuteur, mais peut être une dérogation peut elle être demandée par le club local ou comité départemental.
En attendant, je poste ici l’information afin que beaucoup soient prévenus.
Les cartes disponibles ont jusqu’à ce jour entretenues la confusion et chacun y allait de son propre avis. Au moins c’est plus clair pour l’avenir.
En tant que simple membre du club, j’en aviserais le bureau qui décidera des moyens d’information à mettre en oeuvre.
Pour les cartes et les décrets :
http://www.onf.fr/enforet/hourtin/approfondir/faune_flore_biodiversite/20111027-123420-683185/@@index.html

Pour Frigo:
Je t’assures que la “sauvagerie” du lieu se ressent fortement et que la photo ne rends pas forcement l’émotion d’un tel vol.
Surtout ce jour là et avec les conditions disons…très marines.

La ou je suis surpris c’est que la commission cfd n’ait rien vu , faut dire qu’ils ont bien du courage à valider un par un tous les vols.

un coup d’oeil sur cette carte http://carte.f-aero.fr/ permet de voir les endroits à éviter.

Apparemment les locaux et les panneaux d’information ne suffisent pas toujours (c’est pareil chez nous).

Bravo bordemair pour ton initiative .

comme l’a souligné bordemer, il me semble que cette portion de plage au niveau de la réserve est mentionnée régulièrement lors des ag de la ligue aquitaine, et je croit fait l’objet de négociations ou discutions avec les gestionnaire la ligue et les deux clubs intéressés “les mouettes et atlantique delta”, ce qui les sauvent pour l’instant tient principalement a la confidentialité du site, et les conditions nécessaires pour espérer l’atteindre en partant du pin sec, mais avec l’augmentation des performances des ailes le risque de voir ce genre d’exploit se répéter est loin d’être négligeable, et ce a des périodes surement moins favorables vis a vis de la faune locale, donc dans la mesure du possible pour ceux qui viendrais tenter les 100 bornes du pin sec merci de se renseigner auprès des clubs locaux et pensez au travaux des médiateurs qui tentent d’adoucir la règlementation de ce bout de cote.

quelques voisin périgourdins dont je fait partie savent aussi qu’en plus de leurs fusils les médocains ont aussi un petit rosé aussi agréable sur la dune qu’a jord :trinq:

Bravo à Sylvain sur son vol.

Pour info la Réserve Naturelle n’apparait pas avec le logiciel Navigation, mais comme elle apparait sur f-aero, je pense qu’elle est bien effective. A vérifier toutefois sur une carte aéronautique de l’année.

Petit coup de gueule au règlement CFD qui bonifie ce genre de branches multiples au lieu d’un AR. Les bases des vols sont la distance libre, les Aller-Retour et les triangles FAI et plats.
Là, on est dans le “n’importe quoi”, mais bravo à Sylvain d’exploiter les limites du règlement.

salut le steph.
Chutt!!Le rosé c’est de la contrebande car le Médoc c’est du pur rouge!
Le médocain est frondeur donc tolérant. Mais si!
C’est un peu comme le corse, plus connu, mais en plus discret.
C’est d’ailleurs bien mieux pour la gestion des cadavres…

humm… :grat:
effectivement avec cette force de vent et une dune pas tres haute ou abrupte, le rendement doit pas être follement horizontal, donc tu dois plus ou moins craber tout le temps …
(si y a des as de la calculette, ca doit etre possible de calculer le vent optimal !? )

Je mets en PJ ce que SeeYou donne pour ce vol avec le fichier airspace france d’avril 2012 que j’utilise pour la validation.
“No airspace crossing found.” Donc pour moi le vol etait OK aussi.

N’etant pas des pratiquants assidus du vol dans cette zone de notre pays, on peut difficilement etre au courant de toutes les particularites locales. Comme on se plait a le rappeler, c’est le pilote qui prend la responsabilite de declarer son vol. Donc Bordemair si tu veux faire supprimer le vol le plus simple c’est de commencer par voir avec le principal interesse!
Personellement au titre de crosseur passione (a moins que cela mette en peril la perenite de votre site evidement) je trouverais cela dommage!

En l’occurence l’example est pas top puisque declare en A/R le vol aurait rapporte au max (37.49+36.27)*1.2= 88 points. Donc ce vieux filou de Gattou l’aurait quand meme declare en DL2! Il faudrait appliquer un coef > a 1.4 pour que l’A/R soit interessant ce qui n’est pas vraiment envisageable.

En tout cas Bravo Gattou!

[quote]Certes mais le paysage de la petite crête de 40m de haut est quand même un poil moins saisissant que la Chartreuse (bon après, les goût et les couleurs, hein…)
[/quote]
En cette saison c’est vrai mais dès qu’il fait chaud y a des tas de meufs à poil sur ces plages!

Je crois que ce que veut dire fabrice, c’est que l’esprit de la CFD, c’est plus de ne pas passer 3 fois par le même trajet dans le même vol, mais comme il dit également, autant en profiter !

Un truc de fou!

karma+

Et voilà ce qu’il ne fallait surtout pas dire pour ne pas voir arriver des dizaines (centaines ?) de pilotes sur nos plages de nudistes !!

Étonnant ça !
En visualisant ce fichier OpenAir grâce à ce site de conversion en Gmap, les réserves naturelles des Contamines Montjoie ou Sixt-Passy en Haute-Savoie apparaissent bien. Par contre la Réserve Naturelles des Bauges et donc celle qui concerne le fil, la RN d’Hourtin, n’y figurent pas. A qui se fier ?
Pour moi c’est OK car ce fichier OpenAir est basé sur les données du Service de l’Information Aéronautique.

PS: bon j’ai fait une pause en rédigeant mon post et je vois que la réponse de Tux est identique à la mienne par des moyens différents.

Par contre, pour en revenir aux déclarations CFD “limites”, j’en ai vu quelques unes validées alors qu’elles ne devraient pas. Je n’en veux absolument pas aux validateurs qui ont un volume assez important à traiter. Ce serait plutôt aux pilotes de faire de l’auto-censure, en apprenant à utiliser les outils existants (il y en est déjà question de plusieurs dans ce fil, l’outil en ligne de Marc est sympa aussi ), ce serait plus dans “l’esprit CFD”.