14 personnes disparues sans compter les accidents... depuis janvier 2017 c'est

Non justement ; c’est un déclenchement du virage à parti d’une situation de vol équilibrée, sans mouvement de tangage ni de roulis préliminaire, mais depuis un régime ralenti avec du frein symétrique. Ce qui a l’avantage entre autres, de donner de la vitesse lorsqu’on relève la main extérieure.

Ce virage est très performant pour entrer dans un thermique fort par le coté sans se faire éjecter.On s’appuie sur la demie aile comme sur l’épaule de quelqu’un et on accélère l’aile extérieure en remontant la commande.Sensation très agréable d’entrée dans l’ascenseur.
Ca veut dire qu’on pilote en thermique avec du frein pour pouvoir agir rapidement sur la vitesse, symétriquement ou par demie ailes.

Vous parlez simplement de pilotage inversé ou c’est encore unr autre subtilité?

C’est quoi le pilotage inversé? Le pilotage cul en haut?
:taupe:
:floodstop:

Re : OUI !

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-du-mourtis-faces-sud-en-versant-nord-des-pyrenees-t33522.0.html;msg569793#msg569793

Voilà, c’est ça le terme : pilotage inversé. A certains endroits on appelle ça comme ça. D’ailleurs, la première fois que j’en avais entendu parler de manière formalisée, je crois que c’était par Alexandre Paux, lequel est Suisse.

D’accord que pendulaire ne convient pas forcément quoique en relevant la main extérieure on provoque bien in-fine un mouvement “pendulaire” avec du roulis et tangage à la clef qui optimise si bien utiliser la suite de virage.

L’expression pilotage inversé me revient effectivement en mémoire de mes 1ers stages perf. d’avec le C.E.M. Et que pensez vous sinon de pilotage dynamique non pas dans le sens usuel du pilotage des mouvements de l’aile lié aux turbulence mais plutôt dans le sens ou l’on dynamise le pilotage de l’aile en lui initiant des mouvements d’accélération en roulis et/ou tangage pour en exploiter l’énergie en vu d’harmoniser la conduite de l’aile en virage.

Dans le même esprit que pour rentrer en 3.6 par exemple depuis un tangage provoqué par freinage/bras haut et de profiter du début de l’accélération pour lancer le virage (perso je préfère un petit départ d’un côté pour entrer ensuite en spirale de l’autre dans le rappel pendulaire)

Bon c’est vrai, là je parle à nouveau de “pendulaire”. :canape:

L’appellation “pilotage inversé” c’est vraiment pour bien imager que la position de base est freins au epaules et qu’on relève l’extérieur au virage pour tourner. Bien sûr, avec de la sellette côté virage ça sera pus efficace, encore mieux sellette et rajout de frein, et si tu veux vraiment de l’efficacité tu reprends de la vitesse avec les deux bras hauts, sellette, frein dans le virage progressivement… Mais là c’est plus vraiment du pilotage “inversé” qu’on inculque aux élèves pour pas qu’ols se butent en posant

En fait, à vous lire on en revient au principe des fameux 400g, c’est à dire la voile au contact, avec pour conduire un virage, la possibilité de relever la main extérieure. Avec l’avantage de la réserve de vitesse qui va bien.
J’ai moi-même toujours volé comme ça, avec la possibilité de cadencer aussi le virage en thermique plus aisément et de mieux virer à plat, avec les ailes gradient qui étaient plutôt agréable sur ce point.

Sauf que dernièrement, avec la mode des shark nose, “on” m’a dit que la meilleure finesse était bras haut et que cette notion de pilotage avec en permanence un filet de frein dégradait plus la performance qu’autre chose. Pourtant je vole sur une pi2…

J’ai notamment constaté que l’aile avait un comportement plus désagréable, par exemple en approche de terrain quand on cherche à brider un peu sa vitesse et qu’on garde du frein et qu’on initie le virage ensuite. J’ai plutôt l’impression qu’elle préfère qu’on la laisse voler bras haut, plein badin, et qu’on initie le virage à partir de bras haut.

A retester dès que possible

Attention aux basses vitesses près du sol

http://www.ulmag.fr/accueil/editos/edito_1707.php

ça part d’un exemple concret de balise pour aboutir sur une réflection globale interessante.
a mediter.

excellent

la série continue …
http://www.europe1.fr/faits-divers/un-parapentiste-de-66-ans-se-tue-en-alsace-3416756

[quote]Un parapentiste de 66 ans est mort mardi en chutant lourdement dans le Haut-Rhin, sans doute à cause d’un “trou d’air”, selon les secours.

Un parapentiste de 66 ans est mort mardi en chutant lourdement sur une aire d’atterrissage à Sondernach, dans le Haut-Rhin, sur le versant alsacien des Vosges, sans doute à cause d’un “trou d’air”, a-t-on appris auprès des pompiers et des gendarmes. L’homme, décrit comme “assez expérimenté”, était déjà décédé à l’arrivée des secours.

C’est dû aux aléas aérologiques". Personne n’a été témoin de l’accident et il est donc difficile d’établir la hauteur de sa chute. "Il a dû être victime d’un trou d’air, comme ça arrive parfois, et il n’a pas eu le temps d’ouvrir son parachute de secours. C’est dû aux aléas aérologiques”, a expliqué un gendarme du peloton de haute montagne de Hohrod, près de Munster.
[/quote]

Dommage… personne pour les reboucher ces trous d’air :confused:

Comment étaient les conditions globales sur l’Alsace hier ? Repose en paix l’ami parapentiste. Il y aurait un facteur malchance selon les gendarmes et le journaliste.

Conditions apparemment pas atomiques (vu du sol)…

RIP

Franchement quand tu vois qu’ils parlent de trous d’air, comment peux tu porter credit a ce qui est rapporté quant au facteur malchance…

@ M@tthieu, provocateur, juste têtu ou en recherche de confiance/stratégie pour se rassurer ? Ou crois tu vraiment encore que de mechants trous d’air nous font tomber en torche du ciel ?

Il n’y a pas ou alors que de façon EXEPTIONNEL de facteur malchance dans ce qui nous arrive ou peut nous arriver de désagréable en parapente.

Dans le secteur et ayant voler même si pas sur le même site, les conditions aéro régionale étaient plutôt saine (pas comme pour toi à Montlambert) Au moins une école avait choisi ce site pour des élèves en perf 2, il me semble, en ce début de journée/semaine.

Je n’ai aucune connaissance de ce qui s’est passé pour cette malheureuse victime. On le saura ou pas suivant qu’il y ai eu ou pas de témoins directs crédibles. Les inepties journalistiques des possibles propos à chaud et probablement déformées des gendarmes du PGHM intervenants avec les secouriste ne sont d’aucune utilités pour personnes.

Je compatis à la détresse des sa famille, ses proches et amis, dans la douleur de l’épreuve actuelle.

:grat:
:bang: :banane:
avant d’employer certains vocables, vaudrait peut-etre (mieux) balayer devant sa porte, et son forum …

bref,
http://www.parapentiste.info/forum/flood/grave-accident-a-st-auban-t40112.0.html;msg509880#msg509880
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/comportement-en-cas-dintervention-heliportee-suite-a-laccident-du-1903-t39148.0.html;msg499567#msg499567

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pédantisme

Merci pour ce lien wiki qui permet de mieux te connaitre/comprendre ;

[i]Pédantisme

Le pédantisme est une attitude relationnelle caractérisée par une tendance à un élitisme volontiers mondain[1] et orgueilleux, et à l’étalage d’une érudition académique (vraie ou simulée), reflétée par des « travers physiques et langagiers » dont une « immuabilité dans la prestance », une hyperprécision du savoir, systématique et exagérée, souvent jargonneuse et appuyée à l’excès sur les mots valises ou inventés (néologie) et par une certaine incapacité à prendre en compte l’interlocuteur, rendant le discours ennuyeux parce qu’obscur. Quand le savoir est simulé, ou volontairement détourné, le discours pédant tend aussi à l’arbitraire et peut cacher le mensonge.[/i]

:pouce:

Tu es trop fort, tu arrives même à te définir d’une façon si précise… impressionnant ! ROTFL

Et sinon que reprochais tu au terme “inepties” :grat:

[i]ineptie , nom féminin

Pluriel
inepties.
Sens 1
Absurdité, action ou parole sottes.
Exemple : Ce petit journal local racontait quotidiennement des inepties. [...]
Synonyme : absurdité[/i]

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/ineptie/

En te souhaitant une bonne nuit remplie de critiques inutiles et déplacées et de liens vers des posts et fils de discussions dont tu détiens sans doute seul le sens profond…

Je me demandes si c’est douloureux de fonctionner intellectuellement comme toi… sûrement.

:sors: