14 personnes disparues sans compter les accidents... depuis janvier 2017 c'est

Très intéressante, ton intervention :pouce:

Personnellement, je remplacerais le 2/ par
2/ Prévention : mon analyse m’indique que les conditions sont volables pour mon niveau et j’ai décollé. Comment écourter le vol en minimisant les risques si j’ai fait une erreur d’analyse ?

Et sinon un partage des incidents potentiellement graves me semble une bonne pratique, mais j’ai un doute sur le fait que ce soit faisable sur le forum dans un climat serein…

Merci pour ton retour :slight_smile: Pour ta remarque, je pense effectivement que c’est un point intéressant à travailler ! pour le cas du pilote en l’air alors qu’il ne devrait pas, le mal est fait la “cata” est arrivée … Ce qui suit serait plus à ranger dans la catégorie “protection”. Tout ce qui est après l’erreur (secours, descente rapide, gestion d’un vrac, … ) ça rentre à mon sens dans la protection. Après la distinction n’est pas très importante !

Je tente le coup en ouvrant un post sur les retour d’expériences. J’espère que l’ambiance restera constructive et que d’eventuels lecteurs condescendants s’abstiendront !

même si je suis d’accord avec vous (patrick, choucas, etc…), sur ce coup là, je crois qu’en tant que BE on a une ‘‘responsabilité’’ de fait, je me souviens plus le terme juridique ??
Perso je passe l’info à la cantonade, si ça devient merdique, c’est tout.

Juste pour préciser parce que je m’aperçois que ma phrase est ambiguë : je voulais dire “dans les Dolomites, c’est 10 fois pire qu’à la coupe Icare”, même si effectivement, les décos des pilotes loisirs “touristes” sont souvent pas très beaux à voir à la Coupe Icare.

“Non assistance à personne en danger” non ? C’est ça que tu cherches ?
Faut peut-être pas pousser non plus. C’est du vol libre, tant de pilotes tiennent à cette formulation.
Et mon engagement c’est d’aider à former les gens, pas à faire le flic au déco. Et pour ça je fais des tutos, j’écris des textes, je fais des cours du soir, …
C’est déjà pas mal. Vous n’allez pas me montrer du doigt sous prétexte qu’au déco je me concentre sur ce que j’ai à faire et pas sur les autres pilotes qui seraient en survie ?

Il y a d’ailleurs un paradoxe dans le sujet actuel. Si je suis au déco avec des élèves c’est que c’est volable. Et dans ce cas le gars qui décolle, je peux juste lui conseiller de retourner en pente école.

Comme disait Gilles :

Et comme disait Patrick :

Encore une fois je n’ai jamais été contre donner un avis a qui vient le demander. Mais je ne vais pas aller déconseiller un déco à quelqu’un que je ne connais pas. Sous quel prétexte ?

A+
L

Pfiou, je ne regrette pas mon choix d’il y a 20 ans de ne pas m’orienter vers le BE. Des fois ça doit vraiment être chiant.
D’un autre côté les gars, on a vu fleurir un nombre incroyable de stages à objectifs variés visant à accompagner les pilotes en soif de formation payante le plus tard possible. Tous ces stages ont été mis en place par votre profession. C’est de bonne guerre, si ça se vend ya pas de raison de pas proposer. Il y a 20 ans il était extrèmement courant de voir des gars couper le cordon et s’inscrire rapidement dans des clubs et en recherche active d’autonomie dès le 2nd stage voir dès le premier. La grande morale généralisée par le système (instituitée par qui?) mis en place ne peut plus concevoir ça comme normal.
Le cocooning provient aussi un peu de ça. Ça fait aussi marcher le commerce.
Alors je comprends vos position mais qui de l’œuf ou la poule?

:+1: pour le message de fond.
Sur les appli, faut bien reconnaitre quand même que pour certaines c’est quand même un plus (meteo-parapente pour ce qui me concerne)

[HS ON] une donnée extraordinaire: l’image satellite!!! (observation, observation…) [HS OFF] :sors:

à méditer
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une ( Confucius )

karma+

A méditer … dans quel sens ?

autant y réfléchir et méditer pendant la première :mrgreen:

c’est une maxime qui devrait être imprimée au bas du passeport FFVl, n’est’il pas ?

C’est vrai on peut y donner deux sens

On n’en a qu’une … et une fois qu’on s’en est rendu compte, il serait d’autant plus idiot de ne pas en profiter, non ?
Les choses les plus intéressantes que j’ai faites dans ma vie sont aussi les plus irraisonnées (et les plus déraisonnables) … y compris en parapente.
Cela ne va malheureusement pas dans le sens de la prévention prônée sur ce fil …

Ps : si je me réfère ton acception personnelle de cette maxime, quel intéret de faire imprimer la définition de la vieillesse sur le passeport FFVL ?.. :sors:

Sans rentrer dans un débat de gourous: on peut se donner pour objectif de “bien remplir” sa vie tout en œuvrant à éviter de l’interrompre prématurément.
Une affaire de compromis en somme. Donc je répondrais “dans tous les sens”.

J’aime bien cette maxime. Vivre et mourir. C’est notre lot. Vivre selon soi-même, pas selon les autres. Vivre pleinement et consciemment. On a fait tellement de choses insensées dans notre jeunesse ignorante. Maintenant on les fait en pleine connaissance de cause :wink:
“Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait” était un adage que j’entendais jadis. Mais “Vieillesse peut et sait” et fait quand même.
Je n’aurais pas envie de mourir d’un accident de parapente mais encore moins à cause d’un chauffard ou du cancer donc…

tu peux aussi réciter cette prière (R.M. Rilke)…

Seigneur, donne à chacun sa propre mort,
donne à chacun la mort née de sa propre vie
où il connut l’amour, un sens et la détresse.
Car nous ne sommes que l’écorce, que la feuille,
mais le fruit qui est au centre de tout
c’est la grande mort que chacun porte en soi.

… et bien laisser mûrir le fruit avant de le cueillir (ou de te faire cueillir :sors: )

Un autre thème de réflexion intéressant pourrait être :

Si comme, le dit Y.N.Harari (et pleins d’autres) nous (les futures générations d’homo sapiens) devenons a-mortel
prendrons nous encore le risque de faire du parapente ?
Ou est ce que c’est parce que notre vie est si brève que nous n’hésitons pas à la mettre en jeu pour chercher du plaisir ?

EDIT tardif, j’aurai du écrire

d’ou ma question,
Est ce que c’est parce que notre vie est si brève que nous n’hésitons pas à la risquer pour du plaisir ?

On peut donc imaginer sans grande difficultés que tu as joué et gagné à la roulette russe (la vrai, pas l’image) ? Sûrement même plusieurs fois ?
Sinon tu te prives d’une expérience intéressante (puisque irraisonnée). Et encore tu pourrais jouer à la ‘‘décharge cynégétique’’, avec un fusil à 2 coups…
Bref les expériences qui t’ont peut être le plus marquées, je veux bien (et je suis à peu près sûr que tu fais tout pour éviter d’en revivre certaines, au moins), les plus ‘‘intéressantes’’ ?? Tu me permettra d’en douter