J’aurais du préciser pour être plus clair : les plus irraisonnées “de celles que j’ai pu faire dans ma vie”.
Autrement dit, je n’ai pas fait toutes les choses déraisonnables (ou prétendues comme telles) qui existent en ce bas monde (loin de là !). J’ai simplement fait le maximum de choses parmi celles que j’avais envie de faire (et que j’étais capable de faire, ce qui limite quand même pas mal), et non de celles qu’il me paraissait raisonnable de faire.
Avoir randonné en solitaire le long de la frontière pakistanaise au Cachemire indien en est une, pour te donner un exemple, tout comme aller se promener dans les zones tribales au Pakistan.
Mais déraison ne rime pas (automatiquement) avec danger physique (puisque tu associes cela avec la roulette russe), heureusement !
Cela s’applique également au parapente et certaines de mes expériences, pour certains d’entre nous, s’assimilent à de la roulette russe, et pour d’autres, paraîtront ridiculement convenues.
J’ajouterai même que certaines m’ont parues dangereuses le jour où je les ai réalisées alors qu’à posteriori, elles étaient relativement anodines, et inversement …
Tout cela n’est qu’un problème de sensations personnelles à mettre en accord avec son mental (du jour !). Les plus cyniques ajouteront que la sélection naturelle s’occupe du reste.
Personnellement, je pense qu’on apprend beaucoup plus de ses erreurs et de ses échecs que lorsque tout se passe bien.
Reste à limiter ses erreurs à des choses qui permettent de se relever derrière ! (et on n’est pas forcé d’apprendre tous les jours …)
Il pourrait facilement en découler une autre théorie : les pilotes qui n’ont jamais commis d’erreurs (ou pris conscience de celles qu’il ont pu commettre) sont plus en danger que les autres …
PS : pour répondre plus directement à ta conclusion, nous n’avons peut-être pas la même notion du terme “intéressant”, qui se différencie pour moi clairement de la notion de plaisir ou de positivité.