1er Championnat de France de précision d'atterrissage

Et tous ces sports se sont développés parce qu’il y a de l’excitation, du plaisir, l’envie de recommencer encore et encore à sauter, plonger, skier, faire des figures,… On imagine facilement à quoi rêvent les spectateurs.
Qu’en est-il pour la PA? Est-ce que le pilote rêve de revivre encore et encore le moment du survol de la cible? Et le spectateur?
Il y a même plus de fun à raser l’herbe plutôt qu’à pomper… à part pour certains.

L’essence du parapente n’est pas dans l’atterrissage. Vous nous vendez de la verroterie.

Comparer Maurer à un Dom qui est essoufflé au bout de 4 pompages il fallait y penser.
Pourquoi pas ce challenge pour la kermesse du club à condition d’interdire le pompage.

Non, ce n’est pas ça. D’ailleurs je connais Yohann (le vainqueur), c’est un très bon pilote et il a bien joué pour choper le titre!

C’est juste que je trouve (et c’est personnel) que ces épreuves sont pénibles à regarder en tant que pilote. J’aime les approches bien construites et tout. Là, c’est juste moche…
En revanche ça doit être fun de participer à ça de façon amicale. Voilà, c’est plus un jeu qu’une discipline compétitive (toujours mon avis perso à moi). Un peu comme le jeu du trou de balle (cartes): y’a pas de championnat du monde, mais c’est fun d’y jouer avec ses potes et une bonne bière.

Et en tant que non pilote… je sais pas, il faudrait demander à des rampants ce qu’ils en pensent. Emmèneraient-ils leurs enfants voir une compet de PA (une activité répétitive, même pas physique comme le saut à ski, ni stylée comme le plongeon, demandant du matériel le plus dégradé possible)?

Ce serait plus rigolo comme on le voit sur les championnats d’acro d’avoir une épreuve de PA sur un radeau !

Bien vu ça. Et plus personne ne parle de sécurité! Avec des points bonus en cas de glissé de pieds dans l’eau avant de toucher la cible, et encore plus si c’est le stab qui touche (posé hélico coefficient 1.2!). Voilà du pilotage et du spectacle!

Bonne idée ces coefficients ! Je favoriserais le ou la pilote qui ferait le moins de pumping ou de S avant de poser et un bonus pour celui où celle qui affalerait la voile entièrement au sec ! :wink:

ça me rappelle il y a qq pages…

Désolé je n’avais pas lu ou vu cette idée. Pour l’idée des figures, il ne faut pas que ça se rapproche trop des championnats d’acrobatie avec radeau qui existent déjà. D’ailleurs y avait-il des acrobates au championnat de PA ?

c’est pourtant la finalité de chaque vol …

Ah mince :wink: - Plagiat manifeste mais inconscient, j’vous assure Msieur l’juge! J’avais pas tout lu visiblement, à croire que ça ne m’intéressait pas tant que ça.

Edit: @Matthieu: je crois qu’il y avait un poil de second degré dans la proposition de Laurent! :wink:

:pouce: d’accord avec Hub , dommage que cela choc quelques personnes , la PA comme les autres disciplines du vol libre n’est pas obligatoire , cette nouvelle “formule” intéresse fortement les jeunes pilotes de mon Club de plaine (treuil) et d’autres aussi … effet de mode ?..l’avenir nous le dira.
Cordialement .Pierrot capt . :vol:

M’sieur le juge, j’avais un peu zappé le topic à l’époque car j’avais parapente et ça volait! :stuck_out_tongue:
Sinon les grands esprits se rencontrent :sors:

Mais toutafé! Si des pilotes trouvent ça marrant et intéressant, pourquoi les en empêcher?! Je pense que personne ne dit ça. En tout cas tant que l’épreuve pour être réussie ne fait pas sortir systématiquement les pilotes des BPS de Wowo règles de sécurité de base, de tout ce qu’on enseigne à l’école pour poser en sécurité. Et tant que cette discipline, aussi “noble” soit elle, ne soit pas La (seule) Discipline qui soit choisie pour représenter notre sport auprès des “masses”, sous prétexte que c’est plus facile à faire passer à la télé. Par exemple aux JO (euh, mais en fait, pour être honnête, m’en fous un peu des JO!).
Bon, ça a déjà tout été dit plus haut je suis sûr (il me semble même avoir lu qu’on ne présente pas une régate de voile comme la meilleure façon de mettre le voilier à quai au port, j’aime bien l’image).
Pour l’exemple de la natation, le plongeon, c’est un peu l’acro (pas la PA) de la natation non?
Bon j’arrête, c’est sûr que je tourne en rond et que je toucherai pas la cible! En tout cas, que chacun trouve son plaisir où il l’entend!

Après tout on s’en fout qu’il y ait des compétions de PA ou de lancé de tomates pourries dans une poubelle ou de pété de vertèbres. Même si c’est pas mon truc, tant que personne vient m’empêcher de faire ce que je veux ça ne me dérange pas ils font bien ce qu’ils veulent. Si ce n’est que c’est payé par une partie de ma licence. Je ne fais plus de compète et vu que dans ce fil chacun prêche pour sa paroisse, je me pose une question : quand je paye une licence, quelle partie va à la compète et quelle partie va aux sites par exemple (cette dernière m’intéresse beaucoup plus et j’ai cru comprendre qu’elle n’est pas si grosse).
Je vois déjà venir les défenseurs de la PA dire “ha oui mais vu que c’est le truc qui risque d’être reconnu pour les jo, ça va faire rentrer des sous dans la caisse”, auxquels je répondrai “dans ce cas on n’est plus du tout dans un truc de passionnés mais bien dans une affaire de tutunes”. Je précise ça parce que j’ai surtout l’impression que l’intégration de ces épreuves dans la partie compétition par la fédé, c’est que c’est uniquement pour ça que ça a été fait : que la France puisse présenter une équipe “parapente” à des éventuels jo et obtenir la petite enveloppe qui va avec.

En toute honnêteté :mrgreen: j’aurai pas cru que sur ce fofo il y ai tant de pilote “mauvais” quand il s’agit de se poser précis :mrgreen: car je comprends bien qu’il sera difficile pour eux de s’identifier aux futurs champions de PA et que du coup ils préfèrent dénigrer une discipline ou il se sentent incompétents :mrgreen: ce serait tellement plus simple au bar de l’attérro d’expliquer que c’est à cause “Pas de Chance” que l’on a fini dans le barbelé SI dans le même temps d’autres ne faisait pas la cible en s’entraînant à la PA :mrgreen: je suis de mauvaise foi ? Pas tant je trouve au vu que ce sont pour certains les mêmes qui crachent sur la PA parce qu’elle pousserait au vice des basses vitesses voire du pompage alors que l’on a déjà eu le plaisir de les voir pomper joyeusement dans des posés hasardeux sur des décos mal alimentés. ROTFL

Décidément, fréquenter plus souvent le bar de l’atterro que les cumulus, ça rend aigri …

Moi je propose, tant qu’à rentabiliser la journée, d’organiser en parallèle un championnat de pliage de voiles.
Ça complète parfaitement la précision d’atterrissage, ça fait partie de l’activité parapente car tout pilote est bien obligé de plier sa voile, et ça favorise la sécurité car bien plier sa voile est, ne l’oublions pas, une bonne pratique sécuritaire incontournable si l’on veut continuer à voler en toute sécurité !!! (allez, un petit smiley pour faire croire que c’est du second degré :smiley: )

Pouf bag interdits alors!
Je te vois venir, espèce de tricheur… tu serais prêt à tout pour avoir le titre de champion de France (voire être sélectionné dans l’équipe olympique).

La finalité c’est la :trinq: après avoir atterri et plié sa voile, mais la compet risque d’être âpre.

Pour information les résultats du premier championnat de France de PA se trouvent ici :

http://parapente.ffvl.fr/classement/Q/2017

Suivre le lien “Premier championnat de France” présent dans cette page.
Il y a eu 15 concurrents classés dont 4 femmes (classées 3e, 4e, 12e et 15e au général).
Honorin Hamard y a participé et a fini 8e.

A+ Marc

Avec à la clé une sélection en équipe de France pour des destinations exotiques, je crois que tout est dit à la lecture de la longue liste d’inscrits!