Les JO non plus de jeux que celui de l’argent.
La meilleur des choses pour le vol libre serait de se tenir à distance de cette organisation pourrie jusqu’a l’os par la cupidité de ses membres.
1er Championnat de France de précision d'atterrissage
Quand même, triple 7, mettre le trial moto au même niveau que la pa de parapente, ou pire, le mettre dans la voix de tes contradicteurs (qui eux même n’en ont fait aucune allusion), t’y vas fort. Le trial est un sport nécessitant pour les meilleurs un niveau technique qui ne peut s’acquerir que par un travail acharné et de longue durée. Ses pilotes frisent l’excellence et rendent ce sport largemement spectaculaire. Si ceux là te lisent, et se voient comparés à la pa de parapente ils vont vraiment chopper les boules.
Je rappelle juste que la voile et la planche sont des disciplines olympiques ; que les retransmissions à base de caméras embarquées et d’images 3d peuvent être passionnantes si en plus on a de bons techniciens au micro ; et que leurs vitesses sont généralement bien inférieures aux nôtres.
D’autre part, tous les voileux que je connais sont passionnés par une régate à la TV. Et je ne connais pas grand monde dans ma sphère parapentesque qui s’intéresse à la PA. Il est peut-être plus là, le problème. Maintenant, peut-être que ça va éveiller des passions…
La compet telle qu’on la connaît, c’est déjà de la vitesse, Vincent… La course, quoi. Temps mini, course au but… alors ça peut te faire marrer à cause de nos vitesses moyennes “ridicules”, mais c’est dommage.
C’est sportif parce qu’il y a un affrontement simultané entre les compétiteurs, de la tactique, de la technique aussi.
Pour le reste, je trouve que tu y vas fort dans l’interprétation de mes propos. Le trial c’est une discipline utilisant une moto; la course sur circuit aussi; c’est deux trucs distincts qui nécessitent un haut niveau technique, qui ne sont pas à la portée du 1er venu. Je n’ai jamais opposé l’un à l’autre, de la même façon qu’il serait idiot d’opposer le cross à la voltige, c’est juste différent.
Je ne sais pas quoi te dire. Le trial, ça me fait rêver et c’est chouette à regarder, alors que je n’ai jamais conduit une moto de ma vie. Il y a de l’action, de l’engagement, de la technique, c’est impressionnant. Il y a une notion de vitesse et de difficulté.
La PA, c’est quelque chose qui est plus ou moins enseigné en école…
Je ne comprends pas la discussion …
La PA est reconnu par la FAI :
http://www.fai.org/civl-our-sport/paragliding-accuracy
avec une coupe du monde
http://www.pgawc.org
Cela semble ‘populaire’ dans quelques pays.
Ce n’est donc pas une décision franco-française … si jamais pour des raisons politiques mondiales c’est une des épreuves sélectionné aux JO on aura l’air bien c… si on ne s’est pas préparé.
Oui c’est de la politique …
Non! :shock: Et c’est qui le champion du monde?
…pour la PA pourquoi ne pas équiper les voiles d’un jeu de suspentes de freins en “élastique”…comme ça pas de décrochage… :ppte: … biroute …Cordialement . Pierrot capt . 
Goran Djurkovic … merci google search
https://www.skywalk.info/2016/08/23/goran-djurkovic-wins-accuracy-world-cup-2016/
Quand on voit les quelques pays représentés on voit tout de suite l’aspect politique qui pourrait jouer qu’on le veuille ou non …
Bonsoir,
Pour préciser encore les choses, il faut être bien clair : la FFVL ne pousse absolument pas à ce que le parapente devienne olympique !
Elle n’a jamais fait le forcing pour cela.
Dans certains messages de ce fil il semble que des pilotes s’étonnent que la fédération pousse en ce sens, ce qui est faux.
Je fais partie du Comité Directeur fédéral depuis 8 ans et il n’a jamais été évoqué le fait que la fédération devrait soutenir l’idée d’obtenir le statut de sport olympique pour le parapente !
Je n’ai pas entendu un seul membre du CD exprimer le souhait que le parapente devienne olympique.
Il ne faut pas déformer les choses : le parapente “sport olympique” n’est pas une volonté de la FFVL, mais c’est un projet de la FAI (Fédération Aéronautique Internationale).
Comme il semble possible que le parapente devienne peut-être olympique en 2024 (?) avec comme épreuve possible la PA, il semble logique que la fédération organise des compétitions sur ce format, épreuves pour lesquelles elle n’a aucune expérience.
Et si le parapente devient olympique, cela semblerait quand même bizarre que la France (qui truste les titres individuels, féminins et par équipes dans les compétitions internationales, tant en vol de distance qu’en voltige) soit absente des J.O. si le parapente y est.
Ces précisions me semblaient utiles.
Marc
Boah, pas forcément.
C’est pas parce que “la France” aime le parapente sous certaines de ses formes qu’elle est obligée d’adhérer à un projet olympique qui se pratique avec un parapente mais qui n’y ressemble pas.
Y’a plein de sports de baballe autour du monde. “La France” aime bien le tennis, mais se sentirait-elle obligée de s’enthousiasmer pour le baseball s’il devenait olympique?
Toutes les épreuves de boomerang sont des épreuves de PA !
Un essai n’est validé que si l’engin revient dans la main du lanceur, même lorsque le boomerang est lancé à plus de 150 m de distance.
Si ce n’est pas de la PA ! :lol:

:sors:
Marc
Arf, le baseball a été sport olympique, jusqu’en 2012. J’étais même pas au courant… :lol:
Les meilleurs pilotes de PA en France, on ne les connaît pas puisqu’il n’existe pas encore de compétitions.
Mais en ce qui concerne le niveau des pilotes intéressés, je rappelle que parmi les premiers inscrits au championnat de France qui a été annulé, il y avait Honorin Hamard (champion du monde) et Charles Cazeaux (ex champion du monde).
Ce ne sont pas tout à fait des pilotes débutants du coin qui voudraient se faire mousser !
Ils n’ont plus rien à prouver, mais ils sont quand même intéressés par l’exercice.
Marc
Mince alors, même eux se mettent à la politique :twisted:
J’ai vraiment du mal à visualiser la PA comme sport olympique médiatisé.
Je cherche, je ne trouve pas d’autre sport olympique qui soit, en gros, 15 secondes de mouvement couronnées par un geste final, qui demande (au bas mot) 1/2h à 1h entre chaque essai?
Allez, ce qui s’en rapproche le plus, ce serait peut-être les épreuves de lancer en athlétisme (poids, disque, marteau, javelot)? Mais même ça, ça permet quand même d’enchaîner les essais un peu plus vite. Et puis, on me pardonnera, je voudrais pas être méprisant, mais si ce n’étaient pas des disciplines historiques, datant même des JO “classiques” à la grecque, y seraient-elles? On fait plus excitant, télévisuellement, pour vendre des créneaux de pub…
Bonsoir,
Je vais être hors-sujet de ce fil, mais je ne peux pas laisser passer cela.
Les fédérations sportives négocient avec le ministère des Sports tous les 4 ans une “Convention d’objectifs” qui conditionne les subventions ministérielles à venir et le nombre de cadres techniques mis à disposition des fédérations par le ministère.
Mais ce que tu écris à ce sujet est complètement FAUX !
- Un projet de “Convention d’objectifs”, à proposer au ministère pour l’olympiade à venir (2017-2020), est en cours d’élaboration par le Bureau directeur et les présidents des commissions ;
- Le Comité Directeur en sera informé et en discutera lors de la prochaine réunion du CD ;
- Ce projet sera ensuite mis à disposition des clubs avant l’AG annuelle de mars ;
- Il sera présenté et débattu en AG avec l’ensemble des clubs présents ;
- Et il sera ensuite envoyé (avec d’éventuelles modifications) au ministère pour être négocié, puis finalisé.
Il contiendra certainement les axes qui ont une forte priorité aux yeux du ministère et qui font partie des projets actuels soutenus par la FFVL :
- importance de faciliter et d’encourager l’accès aux activités gérées par la fédération auprès de certains publics ciblés : jeunes (Projet Educ’en Ciel), femmes (mise en place de la commission fédérale “Féminine” avec tout un tas d’actions organisées spécifiquement pour les femmes pilotes), handicapés (projet Handi’Care) ;
- projet “Citoyens du Sport” ;
- importance donnée à la formation, à la sécurité ;
- etc.
Pourquoi faire ainsi circuler sur ce forum (une fois de plus !) des rumeurs complètement infondées au sujet de la fédération ?
J’espère que tu viendras à l’AG de mars pour discuter justement de ce projet qui n’aura pas (contrairement à ce que tu affirmes) été envoyé au ministère avant cette AG.
C’est vraiment décourageant de se faire ainsi critiquer en permanence à partir de contre-vérités par rapport au travail réellement fait par la fédération.
Cela ne donne vraiment pas envie de s’investir dans les structures pour se faire taper dessus ainsi.
:sors:
Marc
Intéressés par quoi? L’aspect sportif? Motivés par un fabricant? Attirés par un titre?
Pour connaître personnellement certains représentants asiatiques de leur nation et les dirigeants fédéraux de ces nations, la perception de la PA est similaire à celle que nous exprimons : c’est médiatique et politique, l’aspect sportif est très secondaire.
karma+
Vu de ma fenêtre, la PA est une compétition parce que c’est difficile d’être extrêmement précis donc il y a une performance à réussir.
Il est possible que ce soit plus populaire dans d’autres pays car tous n’ont pas la chance d’avoir de belles montagnes comme en France offrant des vols de distance et ainsi les parapentistes se contentent de PA…
J’ai envie de dire “il faut laisser sa chance au produit” et on verra ce que ça donnera.
Le produit existe depuis déjà des années, or il n’a pas pris naturellement, donc il faut l’emballer, l’enrober pour appâter les consommateurs.
Pour la précision, il y a aussi le lancer de patates dans le championnat de France de vol&ski.
Et tu crée une sorte de biathlon avec le combat de voile en plus :canape: !
Ça peut même se faire en intérieur avec la soufflerie qui va bien.