1er Championnat de France de précision d'atterrissage

Gilles,

Quand une personne émet des accusations aussi fortes, les documente, il pourrait s’attendre à voir des licenciés désirant moins de magouille, + de respect et d’éthique demander des comptes.
Pourquoi se présenter s’il y a autant d’autruches?

Juste pour préciser, j’ai 18 années en tant que responsable au sein de la lige d’Alsace et au sein du CDVL du Haut-Rhin, j’ai à peu près donner l’équivalent d’une année de travail à la fédé en bénévolat au cours de ces années. Vu qu’il n’était pas possible de faire bouger les choses de l’intérieur, alors je le fais et le ferais encore de l’extérieur.

karma+

Merde, les italiens ont un temps d’avance. Va falloir travailler dur pour refaire notre retard, ou se doper peut être.
:clown:
Rhooo ça va, j’déconne, ya toujours un sale morveux au fond de la classe qu’écoute rien à ce que dit la maîtresse :stuck_out_tongue:

Là, je crois que c’est vraiment beaucoup beaucoup trop en demander !

Mathilde,

Participer à une compétition officielle implique un niveau minimum, il est probable que malgré que tu puisses courir, tu ne puisses pas participer à un championnat de France.
Si la PA devient officielle, il y aura + de participants que de places dispo, et les “quidams” n’accéderont pas au championnat.

Les gens qui râlent ne sont pas que des emmerdeurs, ils perçoivent généralement mieux les problèmes, comme ceux de cette initiative qui bouscule l’image de la discipline, et l’objet même de l’activité parapente.

Le béni-oui-oui est une espèce au moins aussi dangereuse que le râleur.

Après avoir lu http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/04/22/dans-les-entreprises-les-raleurs-sont-meilleurs_3164034_3234.html vous ne les percevrez plus de la même façon !

“Mode Flood” :canape:
C’est une vision des choses … ne serait-ce point un déni facile ? Ca n’ouvre pas trop la porte aux échanges.
:sors:

Fabrice,
j’ai lu ton message jusqu’à l’utilisation du “malgré que”
il est probable que malgré que tu puisses courir, tu ne puisses pas participer à un championnat de France.
et là mes yeux se sont mis à pleurer des larmes de sang et j’ai eu du mal à lire la suite.

Plus sérieusement, je te remercie de me mettre du coté des béni-oui-oui parce que dans ma famille, mes amis et mes collègues, je suis plutot connue comme étant la raleuse de service, je vais donc imprimer ton message et leur faire tourner auprès de mes proches. J’imagine que lorsque j’ai écrit mon message, l’esprit de Noel s’était emparé de moi, et j’ai oublié de raler… diantre!

Non vraiment, encore plus sérieusement cette fois, je ne dis pas qu’il faut tout accepter sans rechigner et je suis absolument d’accord sur le role de la critique constructive mais là, je trouve qu’il y a quand meme de l’acharnement sur ce championnat…

Bonnes fetes de fin d’année à tous, :bisous: et n’oubliez pas votre bonne humeur ! cette vidéo devrait vous y aider https://www.youtube.com/watch?v=InYvRyX2Fu4

Mathilde

Mathilde,

Quand je suggérais que tu ne puisses pas courir, je faisais référence à participer à un championnat de France du 100 ou 800 ou autres courses à pied.
Présenter le championnat de France de PA comme ouvert à tous est antinomique avec ce que représente normalement une épreuve de ce niveau.

D’une manière générale, si on ne fait pas attention à la forme, le fond des arguments développés contre cette idée ne constitue pas de l’acharnement et démontre que la question de ce que représente le parapente méritait d’être prioritairement posé. Il me semble essentiel que les compétitions officielles le représentent.

A noter que pour la FAI, la question ne se pose pas puisqu’elle a aussi le parachutisme sous sa coupe. Et, dans certaines pays, notamment asiatiques comme la Chine par exemple, il existe une seule fédération qui chapeaute parapente et parachutisme.

PS: ce n’est pas à la première intervention, que je note, que je range quelqu’un(e) dans les béni-oui-oui, mais d’autres auront pu se reconnaître!

Bonjour Fabrice,

je trouve que tes arguments ne tiennent pas la route. De nombreuses épreuves populaires rassemblent aujourd’hui athlètes de haut niveau et simples quidams un peu entrainés: que ce soit marathons, semi-marathons, ou autres, et qui peuvent compter pour des championnats … Il n’est qu’à voir l’engouement à Genève pour la course de l’escalade qui rassemble un nombre incroyable de participants. Il n’est qu’à voir aussi la course Sierre-Zinal qui rassemble catégories “coureur” et “touriste” en un même évènement mythique et festif.

Il faut arrêter de croire que le top du parapente c’est le cross. De nombreux pilotes ne se reconnaissent pas forcément, voire même pas du tout, dans cette pratique.

Je souhaiterais vraiment qu’une épreuve de type PA puisse avoir lieu et que ceux qui veulent nous faire croire qu’ils sont capables d’atteindre la cible proprement à chaque vol participent et nous prouvent que c’est effectivement ridicule et dénué d’intérêt.

:bisous: Flying Matmute et Bonnes Fêtes à Tutti

Après, c’est pas parce que c’est difficile et que je n’y arrive pas à tous les coups que ça a de l’intérêt.
Faire tenir une pizza surgelée en équilibre sur la tranche, je n’y arrive pas non plus à tous les coups (en fait j’en sais rien, j’ai jamais essayé, mais bon, c’est juste histoire de dire…)

@Fabrice, c’est l’emploi du “malgré que” (inconnu de la langue française) qui m’a fait pleurer mais passons…

@Hub, faire tenir une pizza surgelée en équilibre sur la tranche, c’est effectivement difficile et dénué d’intérêt. Par contre, je ne sais pas pour toi mais pour moi, la précision à l’atterrissage présente beaucoup beaucoup d’intérêt.

Ben pareil! mais dans l’autre sens, on n’est pas sorti de l’auberge :smiley:
J’ajouterais même que de nombreux pratiquants ne se reconnaissent pas forcément dans la performance tout court, et d’ailleurs il ne sont pas mordus de PA non plus. Ce qu’ils aiment c’est voler tout court.
On peut toujours se mettre des peaux de saucisson devant les yeux et affirmer que la PA est représentatif d’une majorité contrairement au cross…n’avez plus qu’à mettre en place un CFPA pour voir si ça aura autant de succès qu’une CFD. :ppte:

Ouais, pareil.

Bien sûr, pour moi aussi (à 5-10m près, ça me suffirait et j’ai encore bien des progrès à faire; au cm près pour faire “mieux” que les autres, je m’en tamponne).
Je m’amusais juste à pointer le sophisme “ceux qui disent qu’il faut pas en faire une compète, c’est parce qu’ils n’y arrivent pas”…

En effet et il semble qu’il ne représente pas la même chose pour tout le monde. Chacun ayant sa conception de l’esprit de l’activité. Vu à l’instant sur un autre fil :

L’essence du parapente (si tant est qu’un tel concept ait une quelconque réalité) n’est pas la propriété de (ni définie par) 500 compétiteurs et 2500 CFDistes… sur 30 000 pratiquants.

On est d’accord. Je digresse et je me demande bien ce qu’en pensent ceux qui ont l’esprit compétition.
Est-ce qu’on peut être satisfait de la situation actuelle lorsqu’on voit le dernier championnat de France ? La vallée d’à côté n’était même pas au courant de l’évènement. Il n’y avait aucun public sur place. Les seuls parapentistes “surnuméraires” par rapport à la fréquentation habituelle du site étaient les bénévoles de l’organisation. Etc.
Où est la volonté de faire de ces épreuves des vecteurs de communication et de promotion de l’activité ?

La commission compétition de la FFVL a un nouveau président. Là aussi, espérons que des forces vives de compétiteurs vont le rejoindre en masse pour l’aider à améliorer les choses… dans le souci de l’intérêt collectif.

Bé oui, c’est mon cas :vol:
Je ne suis pas compétiteur mais je ne vois pas pourquoi des épreuves de PA ou Vol et Ski seraient moins représentatives du parapente que des épreuves d’acro ou de cross…

et pour rebondir sur ce que déclare 777 “Où est la volonté de faire de ces épreuves des vecteurs de communication et de promotion de l’activité ?” il faut voir la popularité et la couverture sponsors et médiatique de Sierre-Zinal (à laquelle j’ai souvent participé en catégorie touriste) pour comprendre que ce type d’évènement n’empêche nullement la venue des compétiteurs top niveau (e.g. kilian Jornet et bien d’autres). Faut dire que l’organisation est elle aussi au top.

Ça sera génial la PA aux JO, les concepteurs de voile vont pouvoir bosser sur de nouveaux proto et on aura une nouvelle catégorie de voile.
La voile sera typée PA! j’ai hâte de voir se que ça donne. Y aura t-il des volets casseurs de finesse afin d’éviter les décrochages intempestifs à 3 mètres sol?
:bisous:

Bonjour,

Je suis aussi hors-sujet.
La signature de Fabrice est à présent celle-ci :
---------------------------------------------
Mise en danger des compétiteurs parapente par négligences, imprudences et abus répétés des dirigeants FFVL. Pourquoi n’ont-ils pas assumé leurs lamentables fautes et leur échec ? Où est leur décence ?
----------------------------------------------

On ne va pas revenir sur la polémique qui date à présent de plusieurs années.
Voir le fil de discussion à ce sujet et les innombrables commentaires au sujet de la décision prise par le CD fédéral à l’époque et qui ne plaît pas à Fabrice (on ne va pas en rediscuter ici puisque ce n’est pas l’objet de ce fil).
C’est tout à fait son droit, mais de là à maintenir une telle polémique permanente à travers sa signature. :grat:
J’assume tout à fait la décision prise à ce moment-là et dans le contexte du dossier en question.
D’ailleurs il n’y a pas unanimité quant à la position des compétiteurs à ce sujet puisqu’un certain nombre d’entre eux ont fait savoir qu’ils soutenaient la décision prise par la fédération.

Je pense vraiment que nous n’avons jamais mis en danger les compétiteurs (et nous l’aurions sans doute fait si nous n’avions pas pris la décision) ; je considère qu’il n’y a eu ni lamentables fautes, ni échec.
Et pour la décence, j’assume tout à fait. :pouce:

On a tous le droit d’avoir des opinions différentes sur des tas de sujets, c’est la moindre des choses !
Nous n’avons pas la même opinion sur ce dossier sensible, mais pendant combien d’années Fabrice va-t-il maintenir de telles agressions (à mes yeux tout à fait injustifiées) envers les dirigeants de la fédération ?

Je pense vraiment que le ton d’une telle signature n’a pas vraiment sa place sur ce forum qui devrait être tolérant et ouvert aux opinions diverses de chacun.

Je me sens ainsi personnellement agressé (à cause de la signature), en tant que membre élu du Comité directeur fédéral, à chaque fois que je lis un message de Fabrice, quel que soit son contenu, alors qu’il y a de nombreux messages de lui avec lesquels je suis tout à fait d’accord.
C’est franchement pénible et dommage…

Marc

Salut,

J’ai aussi participé une fois à la course en montagne “Sierre-Zinal” (on appelle cela du trail maintenant !).
C’était en 1984, il y a donc 32 ans, ce qui ne me rajeunit pas.
Il s’agissait de la 11e édition de cette épreuve magnifique.
Je crois me souvenir qu’elle comportait 2 400 m de dénivelée à la montée (?).

J’en garde un superbe souvenir, même si j’étais complètement “cuit” à l’arrivée. :pouce:

:trinq:

Marc

Ca existe !
Regarde un peu plus haut dans le fil. Voilà le lien : http://www.parapentiste.info/forum/competition/1er-championnat-de-france-de-precision-datterrissage-t45738.0.html;msg579719#msg579719

D’ailleurs, en dehors de la finesse dégradé, ils mentionnent également une vitesse de décrochage diminuée. Du coup, tu décrocheras toujours à 3m/sol, mais avec une vitesse plus faible. C’est léger comme avantage.

Derob

Bonjour,

Pour information je cite le contenu d’un message que j’ai reçu de la part d’un membre du Comité directeur fédéral :

Il me semble que c’est assez simple : la PA en parachute, ce n’est pas la PA en parapente ; nos ailes ne sont pas les mêmes (on ne demande pas à un skieur de faire un slalom spécial avec des skis de descente. Les parachutistes ont leurs épreuves et nous les nôtres.
Il faudrait que les parapentistes français sortent un peu de l’hexagone : il y a beaucoup de compètes de PA en Asie et d’un haut niveau.
Et puis les inscriptions à la première épreuve (annulée) montrent que nos pilotes de haut niveau y voient de l’intérêt ! et plusieurs clubs se sont manifestés pour organiser.
Par ailleurs travailler la PA, c’est aller vers plus de sécurité.
Un format de compète de plus, ce n’est pas une galère, mais l’ouverture à la diversité des pilotes, des performances possibles (on ne rend pas la PA obligatoire et ceux qui ne veulent pas en faire peuvent bien laisser les autres se faire plaisir à en faire !).

C’est un avis parmi d’autres…
Et on peut bien sûr ne pas le partager.

Marc