Pour avoir fait mes stages init et perf il n’y a pas si longtemps, je me souviens m’être demandé pourquoi les moniteurs ne matérialisaient pas une cible (avec un T-shirt ou autre chose) alors qu’ils nous demandaient de “focaliser” sur le point d’aboutissement…
J’ai fini par me dire que c’était issu d’une réflexion de leur part. Je suis conforté dans cette idée par un commentaire sur ce fil disant qu’il y avait bien une cible pour la formation, il y a plus longtemps.
Pourquoi donc ne pas matérialiser une cible lors de l’apprentissage ? J’y vois plusieurs raisons, liées à la sécurité et à la formation :
*) Si on est trop haut (à cause d’un déclenchement par exemple) ou trop bas (à cause d’un gradient par exemple) ou mal axé, ce n’est pas la peine de prendre des risques pour aboutir pile poil à un endroit précis.
*) Plus important : le choix du point d’aboutissement est justement un choix ! En fonction du site, des conditions du jour, le “bon” point d’aboutissement ne sera pas forcément le même. Ce choix du point d’aboutissement fait partie de la formation du pilote.
La cible, c’est un point judicieusement choisi par le pilote sur le terrain d’atterrissage.
La PA, avec sa cible fixe, s’oppose à ces deux points.
Si des moniteurs passent par là…