1er vol en mini voile, par Little Cloud

Y a pourtant bien des gens qui l’ont déjà fait. youtube contient des vidéos de gus (homme et femme) qui s’arnachent à une bâche acheté je ne sais où et qui sautent dans le trou. Je comprends que l’on puisse souhaiter l’ajout d’un message à l’attention du grand publique…

Que veut tu dire ? Néanmoins, même si je ne vois pas le rapport avec le débat actuel, je suis plutôt d’accord avec le recyclage des BEES.

[quote]Parapente samoens , nous parlons de mini voile et non de speed flying qui est une pratique possible en mini voile mais pas obligatoire.
La mini voile n’est pas un petit parapente, le pilotage est différent. Essaye , tu verras par toi même, j’échangerai avec plaisir avec toi sur les différences.
Pour te rassurer nous n’avons jamais souhaité remplacer le parapente ni forcer les parapentistes à faire de la mini.
[/quote]
Je découvre donc qu’une mini voile ne se pilote pas avec 2 freins et des actions sellette :lol: .
Je ne suis pas d’accord avec ce chapitre, a mon avis, une mini voile est un petit parapente de par sa conception, sa mécanique de vol et son pilotage. Même si il est spécial en raison des fortes charges alaires et des profils tolérants le pilotage n’est pas foncièrement différent.

Je te rappelle que j’ai essayé ce printemps toutes les tailles de spirulines et l’Atipik. Que j’aime bien les mini voiles et que si je critique votre vidéo ce n’est pas pour brider cette pratique. J’ai simplement peur qu’en banalisant trop le pilotage des mini voiles on constate de trop nombreux accidents ce qui serait négatif pour le vol libre en général.

[quote]A 16H00 en plein juillet, n’es tu donc pas sur le terrain pour former les pilotes au vol???
[/quote]
A 16 heures sous le gros cunimb, il n’y a que ceux qui apprennent à voler sur une vidéo qui sont en l’air ! :wink:

Ps pour mg : Tu est en droit de ne pas être d’accord avec mes arguments et de les contredire. Mais tes posts sont bien loin d’une attitude critique et respectueuse, ils ne démontrent que ton immaturité.

et en cas d’incident de vol, vu que c’est plus petit et plus rapide, c’est pas plus chaud à gérer ?? je pose la question betement.
mais je pense à la fermeture près du sol à la vitesse 30% plus rapide que celle d’un parapente classique de 25m²

a++

@bigbud : je disais pas que l’attéro était difficile ou dangereux, mais que pour réussir un posé de qualité comme tu le fais, faut “un peu” de métier :slight_smile:

Admettons des conditions très chaudes, genre 50 km/h de vent météo en montagne… !
Certains l’ont vécu en mini, plus ou moins volontairement histoire d’aller voir les limites.
Fermetures garanties. Si c’est de la frontale (en fait tout ferme), t’es en chute deux secondes avant la réouverture en bloc et peu d’abattée. Si c’est de l’asymétrique 2/3, si tu l’as sentie venir et que tu es déjà en train de te raccrocher aux élévateurs tendus tu peux même garder le cap et tu auras à peine le temps de la voir rouvrir. Si tu tombes côté fermé tu as toutes les chances de faire un tour complet.
Dans tous les cas le retour au vol droit équilibré est très rapide. Dans tous les cas, les mouvements sont brutaux, vifs, violents. Les pertes d’altitude sont en rapport : brutales elles aussi mais très limitées dans le temps.
Voila ce que m’ont raconté ceux qui l’ont vécu…

Alors bien sûr, si comme paramètre tu ajoutes la proximité du sol… vaudra mieux être tonique et léger.

Salut.

Pour un fois, je suis d’accord avec toi, Samoëns. :mrgreen:

Le truc bizarre sur cette vidéo, c’est qu’elle semble s’adresser à des néophytes (démêlage, gonflage, course d’envol, prise de commande…) mais que cette voile n’est clairement pas adressé à ce type de pilote…

Je trouve ça un peut antagoniste.

C’est bien ca le problème oui…

@surfair : c’est un peu ce que mon mono m’avait decrit (il utilise lui même ce type de voile)

a+

En quoi elle serait moins destinee aux neophytes qu’une DHV1 ? Plusieurs personnes soutiennent qu’il est parfaitement possible de debuter en spiruline, non ? Alors qu’on rale parce que ca peut eventuellement faire croire qu’on peut s’acheter une voile et aller voler sans formation … pourquoi pas meme si je ne partage pas cet avis. Qu’on rale parce que c’est une mini-voile … je comprends moins …

Pour moi, un néophyte est un gars qui n’a jamais touché un parapente de sa vie.
Même si on peut peut-être débuter avec, je ne suis pas parfaitement sur que ce soit un bonne idée de faire son 1er vol avec ce genre d’engin, mais peut-être me trompe-je. (j’ai d’ailleurs un mauvais exemple dans mon club, encore que je ne suis pas sur qu’il ait fait son premier vol en mini parapente…)
Un débutant qui a suivit une formation initiale sait faire tout ce qui est énoncé dans cette vidéo.

Bon, c’est juste le sentiment qui me viens juste après avoir vu la vidéo.

[quote=“akira,post:27,topic:31238”]
Tout phénomène physique lié au mouvement est régi par les mêmes règles, tout est multiplié par le carré de vitesse. Voler 2 fois plus vite n’est pas multiplier par 2 les phénomènes mais par 4 !

Cela est valable pour les phénomènes portance, trainée, etc … mais malheureusement aussi pour l’impact éventuel et là, ca peut faire mal.

karma+ au modo qui a nettoyé ce fil

Et le delta ? Il est donc impensable de commencer par le delta parce que ca va plus vite que le parapente ?
Un peu simpliste comme raisonnement, non ?

Il apparait d’apres les divers temoignages que les mini-voiles ne sont PAS des petits parapente (du moins pour la spiruline) mais qu’ils sont des caracteristiques propres qui rendent les analogies tres (trop rapides) peu fiables.

La vitesse minima d’un delta est comparable à celle d’un parapente classique. De plus la difficulté technique et l’apprentissage obligatoirement long du delta empêche un “touriste” de s’essayer seul contrairement à une mini voile.

Je ne comprend vraiment pas votre argument de le mini voile qui ne serait pas un parapente. Ouvrez les yeux ! un truc en tissu qui se pilote avec deux freins c’est un parapente. Je ne nie pas les spécificités du pilotage en mini-voiles (j’ai volé jusqu’à 8 m2 pour mes 80 kilos in socks !), mais cela reste un parapente dans sa conception, sa fabrication, sa mécanique de vol et son pilotage. Je pense que le pilotage d’une R10 2 est largement aussi spécifique que celui d’une spiruline et cela reste un parapente non ?

Vouloir sortir du carcan “parapente” que certains trouvent trop rigide est une chose, nié l’évidente affiliation et les risques d’une telle pratique en est une autre à mon humble avis.

Ce WE j’ai volé en soaring tout la journée alternativement avec un parapente 28m² et une mini 18m², la seule vrai différence hormis une vivacité exacerbée de la mini, c’était que je volais plus haut avec le parapente dans le même vent … c’est un scoop hein ? :lol:

mouaip

mes 2 sous de réflexion à moi : depuis ~ l’entre 2 guerre, un truc qui vole en décollant d’une pente, en utilisant les vents et les thermiques, c’est un planeur … point barre

et je suis d’accord avec toi (parapente samoens) on aurait pu éviter pas mal de gamelle si les parapentistes avaient su utiliser l’expérience des vélivoles plutôt que de tout ré inventer.

tout ça pour dire que oui les mini voiles sont des parapentes… on ne devrait pas tout ré inventer
n’empêche que pour moi, le pilotage (pendule …) et l’aire de jeux sont sensiblement différents et donc il y a des choses à ré apprendre.

La vidéo de little cloud maintenant (puisque c’est quand même le sujet) … je la prend comme une réponse de little cloud aux parapentistes (moi le 1er) qui éprouvent pas mal d’appréhension face aux mini… little cloud et bigbud nous montrent que c’est simple … pour un parapentiste (et certainement aussi pour ceux qui auraient fait un stage init)
mais quand on analyse le texte (qui se veut ultra simple) ça reste quand même du vocabulaire qui nous parle à nous autres parapentistes

• ne pas refuser le sol, ça me cause pas mal, notamment quand on fais des biplaces … pour autant nos passager ne comprendront pas le terme “refuser le sol”, faut avoir un peu de vécu pour comprendre
  • idem pour “charge la ventrale” … ils ne donnet pas la définition de ce terme, il ne donnent pas la recette … en revanche ils utilisent un vocabulaire que tout parapentiste dégrossi devrait savoir. et moi j’en retiens qu’en mini, malgré la petite taille, faut y aller progressivement. un non parapentiste il saua même pas ce qu’est la ventrale … alors la “charger” …

mais bon … la conclusion à laquelle j’arrive c’est que

• la transition parapente :arrow: mini voile est simple
  • mais ce ne sont pas tout à fait les même engins puiqsu’il faut re-faire ses bases

RROOOOHH !!! :fume: y font chier ces modos !!! :grrr2: j’ai même pas eu le temps de voir tout ça !!! pourriez m’attendre quand même hein !!! :boude:

ça charclait costaud ?? :koi:

:mrgreen:

moi j’en étais au truc de: faut il obligatoirement indiquer qu’un cerf volant sous lequel on est attaché peut devenir dangereux ?

apparemment c’est partit sur le fait de savoir si on peut faire son premier vol sous une spiruline…c’est clair que oui !

Samoens, il me semble, à l’air de causer en disant: attention les gars, il ne faudrait quand même pas faire croire aux personnes que voler en spi n’est pas plus dangereux que de jouer au golf…il a raison, c’est clair qu’il ne faudrait surtout pas essayer de faire croire ça !!
si les personnes ne passent plus par le stade “école”, ça ne fait pas son beurre non plus, c’est un fait !
l’augmentation du nombre de morts pourrait très bien aussi soumettre la pratique à une reglementation pas des plus sympa !!

Little Cloud met juste en ligne une vidéo montrant la simplicité de mise en fonction de sa voile et donne des rappels de prévols (edit: et comme le dit Piwi: qui s’adresse plutôt aux déjà volants)…c’est une forme de marketing que j’apprécie, elle se base sur un principe de communication bien pensée, efficace, et même utile.

il est clair que certaines personnes sont connes au point de faire un tas de choses plus hallucinantes les unes que les autres, et viennent se plaindre ensuite qu’on ne les avait pas prévenue que, de sauter du 4ème étage en visant le matelas volé à la mamy du 2ème pouvait faire très mal !!
une partie de ces crétins là, sont victimes de la démocratisation de ces mises en gardes systématiques, mises en place par d’autres crétins qui, un jour, se sont fait mal parce que le locatier ne leur a pas précisé qu’ils pouvaient se péter une jambe en ski.
du coup, ils ont eu la bonne idée de mettre en place cette campagne de sensibilisation, visant à renseigner les gens comme eux du fait que, si tu te frappe sur les doigts avec la massette, tu peux perdre tes doigts.
ce serait embêtant pour eux, après, ils risqueraient de disparaitre, voire, ils ne pourraient plus se fondre dans la masse, on les verrait de suite avec leur mains diminuées…

http://voeux.villeronce.com/r/t/croire-martiens-v.jpg

il me semble que tout le monde à raison de faire ce qu’il fait (ou penser) sur ce fil.
vu qu’il y a déjà un tas de ces crétins, Samoens prône pour la mise en garde, c’est protecteur et réaliste…rien à redire là dessus ! (tu veux qu’ils se reproduisent ou quoi lààà !!! :grrr2: :mrgreen: )
Little Cloud pense que les gens sont suffisament éclairé et se récupère une part de marché (voire augmente le marché, y compris pour les autres), et fait évoluer la pratique…y a rien à redire non plus !

de mon coté, je suis pour le fait que c’est quand même à chacun de réfléchir pour lui même quand il fait quelque chose.
devoir mettre des recommandations pour tout n’est pas une bonne solution, ça assiste les gens, et forcément, ils deviennent assisté. (bien qu’il y est dés fois ou la mise en garde est fondée. il ne faut pas non plus aller vers le tout ou rien)
bien que cette tendance me fasse gagner de la thune, je trouve ça néfaste, car au final, je suis touché aussi !!

cf les Darwin Awards … si on met des messages d’avertissement partout, qui va gagner le Darwin Award l’année prochaine ??? :mrgreen:

Personnellement, je reste perplexe devant la démocratisation rapide de ces minis …

Y’aurait une légende urbaine qui dit que ça ferme jamais …
Ptet ouai, mais pas non plus avec n’importe qui dessous !

… Et que ça encaisse des conditions plus forte …
Ok, qui va trouver la limite ?
Je croise les doigts pour que ce ne soit pas un débutant sure d’avoir une poutre au dessus de la tête.

Donc premier vol avec, ok, mais … :bang:

ça donne quoi niveau accidentologie, au passage ?

salut a tous c dingue votre façon de voir les choses . OBRUNI " cela peut ce plaidait " il faut etre un avocat américain pour penser cela ou alors ta de gros probléme d,argent et la tous les moyen sont bon …

pour ce poser sur un attéro de 300m de long en mini méme ma grand mére le fait …ou alors prend des cours aves parapente sam…

expliquez moi votre probléme les gars . c de la jalousie de la bétise ou vous vous faite chier a la maison vous avez plus d,amis ?

moi g un reméde pour vous les gars . FAITE DE LA MINI A HAUTE DOSE OU POUR LE PLAISIR SUR LE SABLE DE LA DUNE FACE AUX FILLES AUX SEINS NUS … A LA MONTAGNE . SUR VOTRE SITE FAVORIS . AVEC DE VRAIS AMIS QUI NOUS VOUS FERONT PAS LA MORAL OU UN PROCES POUR AVOIR MARCHé SUR UNE DE C SUSPENTE … bon vols a tous et je reste dispo pour vous faire découvrir mes sites et vous payer la biére en mini bien sur … spirulinement votre MG

J’ai pas dit que je le ferai! En plus je suis tout sauf américain et je n’ai pas besoin d’argent (enfin pas à ce point).Ce que je veux dire c’est que cette vidéo pourrait être retenue comme négligence si un gus se plante. Et la famille de la victime (en civil) ou l’état (en pénal) ne se gêneront pas. Je dis ça suivant un autre fil (je sais plus lequel) ou il se disait qu’à chaque accident on cherche des responsables…