2 suspentes, 4 échardes et 1 gros Joker !

J’arrive pas à voir la trace sous G earth

quand tu va sur
http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/26032012_081024_12032501_IGC
en haut à droite il doit y avoir un petit onglet marqué Relief
si tu clique dessus tu peux choisir Earth

tu m’inquiète Limonade, tu est sur d’avoir ton brevet pour te servir d’un ordi ? :clown: (Private Jock)

Ton récit me rappelle quelque chose …
si ça peut te rassurer j’ai grillé moi aussi une cartouche au même endroit l’an dernier et à la même période !
même type d’aérologie : léger N et gros thermique de printemps.
et pourtant je m’étais appuyé sur la face N comme le dit nimpo.
j’étais juste après les tunnels à refaire le plein sur la falaise :
PAN :vrac:
grosse asymétrique, juste le temps de jeter le secours et j’ai fini dans un arbre sur une vire.
j’ai pu aussi me décrocher tout seul à 1.50 du sol mais étant sur une vire avec une falaise au dessus et en dessous
il n’y avait pas moyen de redescendre !
pareil : pas de bobo au bonhomme ni à la voile juste une grosse frayeur mais l’hélico est venu me chercher ! :sos:
suivi d’une bonne séquence “accrobranche” avec deux potes pour récupérer la voile l’a-m

Le plugin google earth n’est pas dispo sous linux pour voir le relief.

Pour la voir quand meme, il faut recuperer la trace et en passant par parawing, y’a moyen de la convertir pour google earth.

juste par curiosité, tu y es retourné cette année ?

Hé les mecs vous me faites flipper avec votre St Hil là…
On a aussi des branchages suite à des vracs à Planfait, mais j’ai l’impression qu’on a moins de “pièges aérologiques” par ici.
Je me demande si c’est vraisemblable ou si c’est un effet loupe dû au fait qu’il y a beaucoup de grenoblois sur le forum…

Ca serait intéressant de faire un petit topo des zones qui craignent (sur une photo par ex) pour ceux qui connaissent pas le coin (et les autres) en fonction des conditions.
Je peux filer un coup de main si besoin d’un peu de graphisme.

Bastei, ne va pas croire qu’il y a moins de pièges à Annecy qu’à St Hil ; c’est juste que la plupart des parapentistes ont tendances à croire que comme ce sont deux spots très connus, ce sont deux spots faciles ; àmha, rien n’est plus faux : les dents de Lanfont n’ont rien à envier au Manival et les antennes de st hil n’ont rien à envier au grille pain du Roc des Boeufs, et ce ne sont que des exemples !

Intéressant. Loin de moi l’idée de considérer Planfait comme un spot “facile”, même si la fréquentation peut laisser présager le contraire. (en ce moment y en a un paquet qui se font arracher twistés au déco ou qui partent comme des sacs, qui se font appuyer sur la tronche et qui font des hors terrain ou même qui essayent de descendre comme des damnés alors qu’il faut juste sortir de l’ascendance et revenir tranquilou au vent). Bref.

C’est vrai que j’en vois pas mal aussi dans les arbres par chez moi, et que ce ne sont pas que des débutants (bien qu’il y en ai beaucoup dans le tas).
J’ai aussi identifié des zones piégeuses que j’évite au maximum, même quand elles ne sont pas sensées se trouver sous le vent. (au Lanfonet je gratte pas par exemple).

Mais d’après ce que je lis ou entends sur St Hil je me posais des questions…et je cherchais juste à rassembler un peu de savoir sur les zones craignos, au delà des évidentes zones “sous le vent” au vu des conditions.

pas vraiment d’accord … à la limite manival et le lanfonnet c’est plus comparable: des brises qui rentrent un peu dans tous les sens, quelques zones où ça reprend mais on ne sait jamais trop si c’est un rouleau sous le vent ou un thermique…
mais le roc des boeuf est (dans mon souvenir) beaucoup plus simple. effectivement ça remonte collé aux grille-pain, mais ça reste du thermique normal alors que les antennes c’est quand même du teigneux sous des rouleaux horizontaux et verticaux. Je crois que la difficulté de saint hil c’est que le relief impose une lecture horizontale et vertical du relief et de tous les vents/brises/rouleaux. Annecy c’est (àmha) beaucoup plus simple : le vent est horizontal et le thermique est vertical.

Je ne considère pas le manival comme une zone piegeuse, pas plus que quasi toutes les combes du coin.
Faut pas se pointer les mains dans les poulies un jour ou ya 20 de nord, c’est tout … et si possible, éviter de filer droit la ou ça va être le pire.

C’est pas des pièges ça, juste une lecture du terrain vis a vis de l’aérologie du jour.
Si on liste ces trucs comme des zones dangereuse, on va plus voler nul part.

bon résumé de mon vol :mrgreen:

la lecture du terrain en fonction de l’aérologie du jour … :grat:
Didier F. qui venait voler à St Hil pour la première fois avec moi, il a ce don, le veinard … en tout cas plus que moi :clown:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20112093

Heureusement, il sauve l’honneur de mon club :mdr:

il va finir par nous user la montagne à force de tout gratter comme ça ton collègue !

Après il y a zones dangereuses et zones qui nécessitent un pilotage adapté.
Pendant la saison dernière il m’est arrivé plusieurs fois de cheminer le long d’un relief au milieu d’autres voiles, quand soudain le mec devant moi se prend une grosse moitié d’aile sur la tronche, puis quelques secondes après c’est au tour du type sur ma droite, puis c’est à moi de rentrer dans la masse d’air “exigeante”, et là, ben il se passe rien à part un petit secouage piloté. Loin de moi l’idée de me considérer comme un top pilote, mais quand je vois beaucoup de gens voler (mains dans les poulies en thermique, pilotage exotique etc.) je me dis qu’il y a des soucis de formation basique.

je suis d’accord que je (moi, en ce qui me concerne …) considère que chacune des combes de st hilaire sont piégeuse :mrgreen:

euh :grat: précision = quand je dis manival, je pense à la dernière arrête de château nanar où on gratte pour faire le plein avant de transiter

suite : donc manival/chateau nanar t’es quand même (sans parler d’un vent météo) entre la brise nord qui vient de st hil, la brise sud qui vient de grenoble.
Une partie de ces deux brises tourne vers le fond de la combe, l’autre te décoiffe pile poil sur l’arrete.
tu peux aussi être sous l’influence de la brise d’ouest qui traverse la chartreuse

au niveau thermique, tu as

• un thermique qui part sous le vent de l’arrete et reste +/- collé à l’arrete,
  • un autre qui part au vent (~ sous les tunnels) et qui dérive vers l’arrete

et pour compléter le tableau du mille feuille-aérologique tu es souvent à la rupture entre 2 masse d’air avec souvent un couvercle +/- encore présent depuis st hil qui t’empeche de passer les falaises et de l’autre coté une masse d’air (st eynard) où le couvercle a déjà sauté et permet de prendre 500m (50%) de plaf en plus.

alors, je suis d’accord avec toi ce n’est pas forcément ultra malsain/piégeux … c’est juste très compliqué à analyser quand on débarque.
le coté malsain vient de l’apparente facilité qui conduit même des purs débutants (jambes écartés à presque 90° pour tenir dans la sellette) dans une zone où il faut quand même être sur ses gardes, même quand on a un peu de bouteille

Purée, chuis pas prêt d’aller y voler dans vos coins pourris… :speedy:

Tout à fait d’accord. J’ai même l’impression que c’est aussi compliqué à analyser même quand t’es un local de l’étape… :mrgreen:

Salut,
juste une réaction au message de hub:
"Si tu avais buté dans le même thermique en étant accéléré, tu avais encore plus de chances de te manger une méga-frontale, non? "

Il me semble qu’en rentrant dans le thermique avec plus de vitesse, on a moins de chances de buter.
Il faut relacher l’accélérateur ensuite rapidement parce qu’effectivement, la frontale de serait pas loin en sortant.

ça reste simplement la version plus rapide de la classique: entrée dans le thermique, on relève les mains et on temporise sur le rappel pendulaire :vrac:

un bon cas d’école :

et bien non
je crois que ça m’angoisserai de retourner à cet endroit :affraid:
faudrait réessayer ? en tous cas pas au printemps.
de toute façon je ne vole pas souvent à St Hil

boff… tu vas bien voler à montlamb… la montée au charvet n’est pas triste non plus