C’est pour ça qu’il y a des secours qui sont montés sur les maillons, ce qui fait qu’on peut les saisir d’une main ou de l’autre, donc les lancer d’un côté ou de l’autre.
Il est vrai que ce doit être coton avec des twists.
@Hub.
Avec la sangle qui arrive au secours côté droit, lancer le secours à gauche va la faire passer DEVANT le pif du pilote, avec un certain “inconfort” et un emmêlement certain quand le secours va se déployer. C’est pour ça qu’on fait appel à un montage des élévateurs du secours sur les maillons.
Cela dit je n’ai aucune envie de vérifier ça en l’air, ce sera sur tyrolienne.
Les secours qui ne sortent pas du conteneur en cas de centrifugation, c’est déjà arrivé. C’est une des raisons pour lesquelles il sera opportun de passer sur la machine de Pierre Naville (G-force trainer) pour lancer le secours avec une grosse accélération, du genre 4G. Ce qui compte dans ce plan c’est qu’il sorte, pas qu’il se déploie. Il y a donc une manip préalable à effectuer pour ça.
A mon avis, ce genre d’essai sur machine au sol est un peu moins dangereux qu’en l’air lors d’un gros sketch, mais cet avis n’engage que moi.
Voilà c’est ça ! 2 montages possibles, et possibilité de tirer a gauche comme a droite si le secours est monté sur les maillons sellette-voile. Si je dis pas de clownerie, il y a eu un ou des cas d’étranglement avec les élévateurs sous velcros de la sellette qui passent par les 2 côtés, d’où la recommandation de passer d’un seul côté de la sellette ou de se rattacher aux maillons principaux.
Pour le ventral et les twists, c’est ce qu’en dit Xandi Meschu en voltige dans son bouquin, mais est-ce qu’il s’y connaît vraiment ? :mrgreen:
Pour le base system et l’éjection de l’accélérateur, je sais que c’est prévu, mais techniquement je ne saurais pas te dire comment.
Je ne connais pas ce Xandi Meschu et je ne doute pas qu’il s’y connaisse en voltige, mais ce que j’aimerais avoir ce sont ses arguments pour dire celà !
Je t’avoue que je ne fais que répéter ce que j’ai lu dans son bouquin ! D’après lui les twists peuvent “descendre” jusque sur la poche parachute et bloquer la poignée.
Il est assez connu ! Entraîneur (de Judith zweifel entres autres), organisateur de compet acro, pilote test, a la conception chez Icaro, et un des meilleurs mondiaux…
Alexander Meschuh est 10e mondial, ça fait un bout de temps qu’il fait de l’acro… Mais c’est vrai que j’ai aussi du mal à imaginer un twist jusqu’au niveau du cockpit!
Mais cette histoire de secours et de twists mis à part, c’est pas un peu génant une poche secours en ventral avec une sellette cocon et des instruments ?
En tout cas si ça continue comme ça y aura plus de compet.
Ça devient trop contraignant.
J’en fait pas, et ça ne donne pas envie d’en faire.
Déjà que le matos de base est lourd, et rajouter 2 kg, même pas en rêve.
Aux dernieres nouvelles que j’ai eu,
Il est toujours cloué au lit, il a des moments de lucidité, ou il parle.
Il n’est plus complétement hémiplégique du coté gauche.
Apres il reste bcp de chemin a parcourir avant de retrouver une vie “normale”.
Pour apporte un soutien financier a la famille, une collecte a été organisée (par MP pour ceux qui veulent participer).
Tu parles… si je mets un secours dans mon cockpit, où vais-je mettre mes bouteilles de Kasteel pour qu’elle soient accessibles en vol…? Hmmmmm???
Je pense à un truc… 3è secours déclenchable avec la bouche serait une bonne chose, non? En cas de twist coconut to scoobidoo, avec les mains liées dans les twists, le secours ventral tordu dans les élévaleurs, les pieds coincés dans l’accélérateur (un pilote FAI Cat1 ne lâche JAMAIS le barreau même pour faire secours), il ne reste que la bouche. Je vais en parler au CIVL!!!
Désolé, mais je ne comprends/accepte toujours pas.
Il me semble qu’en situation de tirer le secours, on est de toutes façons dans une trajectoire incontrôlée, aléatoire et non choisie (autorot, en avant, en arrière, dans un sens, dans l’autre), donc dans tous les cas il y a des risques de se prendre une claque de sangles sur le museau quand le secours gonfle, quel que soit le montage, et ne ne vois pas pourquoi le tirer du côté opposé à la circulation des sangles va significativement diminuer ce risque. :grat:
Je pense que le problème n’est pas le twist en lui même mais le rapprochement des maillons qui en découle. Le secours peut donc se balader un peu, notamment se retrouver coincé derrière les maillons rapprochés, ou encore se retourner rendant la poignée inaccessible.
Pour l’histoire du passage latéral des élévateurs j’ai toujours entendu dire que lancer de l’autre côté ne posait pas de problème particulier, si ce n’est potentiellement de se les prendre un peu dans la gueule quand tout se met en tension, ce qui est un moindre mal…
M’enfin j’ai pas essayé moi-même!
Perso j’attends la livraison de mon X-Rated 6 de chez Woody Valley, on peut avoir, au total, jusque 4 parachutes,… deux secours sous-cutaux (gauche-droite) avec volume réglable (du genre un gros rogallo et un petit apex), ensuite, en option, un ventral (uniquement pour un apex light) et pour finir, une poche et encrage dédié au drag-chute.
Je vole actuellement en X-Alps GTO (aussi dispo avec un ventral supplémentaire en option) mais elle est trop légèe depuis mon changement d’aile, du coup je préfère voler avec un cocon plus costaud et éventuellement un 2ième secour plutôt que 2L de flotte,…