360 aux oreilles

Pour que la voile soit face planete, il est mecaniquement necessaire qu’elle vole. Elle ne pourrait en aucun cas se mettre dans cette configuration stable en etant sortie du domaine de vol.

heuuuu… je sais po… pour ma part j’était enfin sorti de la purée noirâtre du congestus… le taux de chute commençait à devenir correct et j’ai juste voulu sortir des 360 pour n’être plus “que” aux grandes oreilles accélérées… mon but était d’arriver à maintenir un taux de chute entre -2 et -3 afin d’avoir le temps de choisir et de rejoindre un champ ou poser pas trop loin de la route principale qui était encore à 1700 sous mes pieds en sortie de nuage… Bref je n’ai pas essayer de faire une inversion et la violence de la réaction est peu être dûe à l’aérologie de “l’endrois” où je me trouvait quant j’ai arrêté l’appui sellette…

C’est ce que j’avais supposé, mais quand on a déjà les pieds relevés et les talons accrochés au 2ème barreau, la durée de sur-incidence est limitée et le risque de décrochage aussi. Au pire on frôlera la parachutale mais si on n’attend pas une heure pour pousser sur le barreau le risque est faible.
C’est sans doute pour ça que les concurrents de la Redbull Elements (21 mai) faisaient les grandes oreilles en même temps en sortie de déco avec leurs Awak 18, Ultralite 19 et autres Yéti 19. Il faut dire qu’il y avait là la fine fleur des pilotes locaux, professionnels ou compétiteurs.

Salut et fraternité*

A mon avis c’est plutôt pour éviter le risque de frontale si tu tires d’un coup sec et que tu accélères direct qu’ils enseignent de tirer une oreille après l’autre.
Ceci dit j’ai toujours tiré les 2 oreilles en même temps et je n’ai jamais eu de problèmes, faut juste être attentif et ne pas torp bourriner.

Salut à tous,

j’ai fait des 360 aux grandes oreilles accéléré en stage SIV et perso j’ai trouvé ça facile à faire, confortable pendant (rien à voir avec des 360 engagés) et facile à en sortir…
Ça descend très fort et la sortie est toute douce.
On le voit dans la vidéo à partir de 2’50s

Steph

http://www.youtube.com/watch?v=EDzu2hkwoN8

effectivement… sortie en douceur… rien à voir avec ce que j’ai pris dans la tronche… conclusion j’ai du sortir au mauvais endrois au mauvais moment et c’est sans doute l’aérologie qui explique…

Effectivement steven tout en douceur :pouce:

je crois que ce qui est important c’est de faire de vraies “GRANDES oreilles”… sinon :

• on arrive pas à rentrer en 360 (c’est arrivé à un gars du stage, même avec du roulis il n’a jamais pu engager de 360)
  • la sortie provoque une plus grosse abattée

Steph

Bah en ce qui me concerne je n’avais plus qu’un tiers de voile ouverte… je n’ai engagé les 360 qu’en désespoir de cause… j’avais déjà pris 200m DANS le nuages… aux GRANDES oreilles accélérées… et je montait de plus en plus vite…

:coucou: à tous,

est-il possible de transposer ces techniques: 360° avec une ou bien les deux oreilles au biplace ??? je précise que je ne suis pas biplaceur (même si j’y pense sérieusement)…

merci et à+

Il n’y a pas d’accélérateur sur un biplace, mais des trims.
Faire les oreilles avec un bi demande d’avoir des bras, et faire les grandes exige des GROS bras, ce n’est pas la technique la plus utilisée. Beaucoup de biplaceurs préfèrent mettre la voile en crevette, en tirant les A centrales. La voile plane alors très mal et génère beaucoup de traînée, ils font ça quand les passagers ont la gerbe.
Il est rare qu’un biplaceur prenne le risque de se faire tirer par un gros noir qui pompe très fort, et si vous y lisez une cochonceté c’est que vous avez vraiment l’esprit mal placé. :sors:

Salut et fraternité*