piwaille, c’est pas bien de (nous ?) faire passer pour des niaiseux …
pour une entreprise et ses dirigeants, il est vital de savoir ou mettre le curseur: dividende ou investissement ?
Tu le mets au bilan comme tu veux, mais une fois que tu as du cash, tu en fais quoi ? tu le réinvestis, ou tu le distribues à tes actionnaires ?
D’ailleurs certains actionnaires (les gros et très malins, pas les comme piment) ils aiment pas trop que l’entreprise dans laquelle ils ont investi reverse trop de dividendes, parce que c’est signe qu’elle ne ré-investit pas …
Les dividendes c’est bof, ça ne rapporte pas grand chose, au mieux quelques % par an une fois que l’état a pris ses diverses taxes. Ce qui vaut le coup c’est les plus values…
Jetez un œil sur Holosfind par exemple, c’est une boîte pourrie mais sur les 3 derniers mois ça a varié entre 0.1 et 0.43€ avant de redescendre vers 0.24. On ne fait jamais le maxi possible mais perso j’ai fait 100% en 2 semaines. Alors les dividendes… surtout que cette boîte bouffe autant de fraiche qu’un curé pourrait en bénir alors delà à verser des dividendes!
:mrgreen:
alors je te comprends pas: d’un côté si y a pas de dividendes les actionnaires vont voir ailleurs, et d’un autre côté les dividendes c’est bof ?
en fait c’est sans-doute plus subtil qu’il n’y parait ?
tout dépend de tes objectifs. Par ex l’état a des participations importantes dans pas mal de boîtes du CAC, il encaisse principalement les dividendes parce que quand tu a 25 ou 45% des actions d’une boîte tu ne peux pas vendre et racheter sans influencer le cours. Par contre si tu joue à petit niveau tes ventes et achats ne font pas bouger le cours.
Au passage une part non négligeable de ces dividendes que vous haïssez finit dans les poches de l’état soit directement soit sous forme de taxes et impôts…
Perso les boîtes qui m’intéressent c’est pas Total ou EDF qui versent des dividendes mais dont le cours varie peu, je préfère les penny stock qui sont beaucoup beaucoup plus volatiles, par contre faut surveiller le cours comme le lait sur le feu.
Après y a des gens qui ne veulent pas jouer et prendre des risques, ils seront plus branchés dividendes et évolution régulière du cours, ils sont souvent placés sur Air Liquide par ex.
chacun ses choix et ses envies…
attention, je crois que tu interprètes ou lis mal: il ne me semble pas avoir lu que (nous ?) haissions les dividendes.
En revanche, c’est la répartition et l’utilisation des dividendes qui peut être discutable: c’est bien le sujet de la discussion: comment utiliser et/ou répartir la richesse générée ? Pourquoi les dividendes iraient ils plus dans la poche de tel ou tel individu ? et surtout pas dans la poche des employés qui ont contribué au succès de l’entreprise ?
Et en quoi ton éclaircissement change le fait que quand les actionnaires exigent des taux de rentabilité, c’est en économisant sur l’investissement en rabotant au maximum les coûts de fonctionnement que l’argent est dégagé.
Le bilan comptable n’est que la retranscription des décisions politiques des dirigeants.
[quote]tu serais pas en train de nous expliquer la différence entre les valeurs de croissance et les valeurs de rendement ?
[/quote]
A je ne sais pas, j’ai pas fait économie à l’école…
[quote]c’est en économisant sur l’investissement en rabotant au maximum les coûts de fonctionnement que l’argent est dégagé.
[/quote]
Économiser sur l’investissement c’est pas une bonne idée par contre raboter les couts au maximum c’est pas ce qu’on appelle de la saine gestion? La navette de ton école c’est un Cayenne essence biturbo ou un fourgon diesel économique. Le gars qui la conduit c’est Loeb payé en conséquence ou un gars lambda?
[quote]Ben moi, j’ai toujours du mal avec le fait de “faire 100% en 2 semaines” sur le dos de qui ???
[/quote]
sur le dos de ceux qui ont joué à l’envers, c’est comme au loto y en a qui gagnent, y en a qui perdent, personne n’est obligé de jouer. Sauf que là le jeu n’est pas complètement aléatoire.
[quote]L’état touche 10% sur les dividendes, pour ainsi dire rien, impôt sur le revenue 42%, chercher l’erreur !
[/quote]
L’état te prend 42% de tes revenus, t’es sûr? et 10% sur les dividendes là aussi refais tes calculs…
Jean-Nono n’a toujours pas capté le système de calcul de l’impôt progressif par tranches… ou alors il a un revenu tellement gigantesque que les tranches “basses” c’est epsilon et qu’effectivement son taux moyen d’imposition approche asymptotiquement le taux marginal maximal…
Ben, oui, je suis sur, célibataire sans enfant, je paye le max… c’est la raison qui m’a fait arrêter de travailler et je suis bien plus heureux ainsi ! Plus d’heure impossible, plus de redressement, plus d’emmerde !
Sur le dos de ceux qui ont joué à l’envers, c’est comme au loto y en a qui gagnent, y en a qui perdent, personne n’est obligé de jouer. Sauf que là le jeu n’est pas complètement aléatoire.
Mais, oui, je te crois, l’argent est simplement redistribué sans aucune conséquence, je suis naïf de penser que des gens ne vont pas en souffrir
C’est vraiment le monde des bisournouses, tout est parfait !