Oui, on peut certainement créer de tels postes. Mais vu qu’il faut un salaire minimum pour vivre, seules les charges peuvent être réduites. Ce qui va inciter à payer ses salariés à ce montant, … donc augmenter le montant des charges sur les autres catégories…
Je trouve ce rapport “1pour1” totalement illogique :
Je veux bien que dans certain cas l’on puisse opposer 1 “gratteur” pour 1 “autre gratteur”, mais là on est à un gratteur à quelques milliards de dollars face à un gratteur de quelques centaines d’euros. C’est pas tout à fait jouer dans la même cour.
En somme un type comme Warren buffet qui à priori
est à lui tout seul l’équivalent “détourneur de système” de 650millons de" *** qui se complet à vivre des allocs etc etc …" pour reprendre l’expression de Piwaille.
Si ce sont les chiffres qui te font tiquer, évidemment ils sont de Marseille tout comme le rapport 1 pour 1 dans ce cas précis.
J’ai cité Warren Buffet, mais nous aurions pu prendre le cas de nombreux grands groupes français qui paient moins d’impôts que certains artisans de notre pays, alors qu’ils font des bénéfices conséquents.
C’est bien d’ailleurs de cela dont on parle dans l’évasion fiscale.
Note, je réagissais aussi à l’expression “un *** qui se complet à vivre des allocs etc etc”, 1/je ne suis pas sûr que ça soit si facile de gruger les allocs, 2/ je ne suis pas sûr non plus que ceux qui y ont droit se complaisent tant que ça à obtenir ces aides.
pour revenir sur le titre original, et la redistribution, juste une anecdote:
il se trouve qu’il y a quelques années je travaillais à genève pour la filiale suisse “private banking” d’une grande banque française.
et je me suis retrouvé à la fin des années 90 en tant qu’acteur (à petit niveau, mais instructif) d’une affaire qui a bien agité le milieu à l’époque: L’Affaire des comptes en déshérence (cf. http://fr.wikiquote.org/wiki/Affaire_des_comptes_en_déshérence)
La direction de la banque voulant être bon élève, et ne voulant pas être prise en défaut par le lobby juif américain (j’espère que j’ai le droit de le dire ?) demanda aux informaticiens de la banque (au final moi ;-)) de chercher au fin fond des BDDs de la banque les comptes qui ne donnaient plus aucun signe de vie depuis des années …
(comptes sans mouvements, courriers sans retour, aucune manifestation du titulaire du compte, etc.) Le secret bancaire étant ce qu’il était. Je ne pouvais aucunement connaitre l’identité du titulaire du compte. Mais je pouvais voir l’origine géographique. J’ai fait mes ptits programmes de recherche … et …
de comptes juifs en déshérence je n’ai trouvé que nenni. En revanche quelle n’a pas été ma surprise de trouver des centaines (oui !) de comptes ouverts un peu avant mai 1981 dont l’origine était la côte d’azur. Je n’ai pu m’empêcher de verser quelques larmes (de crocodile) sur tous ces retraités ayant planqué une énorme partie de leur fortune (car pour ouvrir un compte private banking, faut des pépètes) dans les coffres suisses, sans en avoir rien fait, et sans doute décédés depuis. Je ne travaille plus pour le secteur bancaire, et je ne sais pas exactement ce qu’il est advenu de ces fonds, mais nul doute qu’ils ont été cédé à des oeuvres caritatives :clown:
super! Moi j’aime bien Rambo, il a gagné la guerre du vietnam à lui tout seul… Faut dire que c’est con un viet, ils se mettent tous pile poil là ou Rambo il tire alors forcément ils meurent!
C’est juste un film quoi…
Troll? sans doute mais les gars vous avez vu un film au cinoche qui vous conforte dans vos convictions, donc il est super!
Je dis juste que c’est un film, pas la vérité révélée…
C’est aussi valable avec les documentaires, le journal que tu lis (la ligne éditoriale en le Figaro et l’Huma, c’est pas tout à fait la même chose), les bouquins que tu choisis, bref avec tout. Même avec Rambo tiens… Toi tu vois un gars qui gagne une guerre à lui tout seul, moi j’y vois un pôv type que la guerre à brisé…
tiens, aujourd’hui j’ai acheté les échos (journal de gauche bien connu). Titre du jour:
“Le CAC 40 a versé 56 milliards d’euros à ses actionnaires l’an dernier”.
Il s’agit bien des dividendes (pas des bénéfices).
à comparer avec certains postes du budget 2014 de l’état français (dont certains nous expliquent qu’il s’agit de gouffres) par exemple (en milliard, budget à consulter ici: http://www.economie.gouv.fr/files/plf2014-essentiel.pdf):
Médias, livre et industries culturelles: 0,97
Sport, jeunesse et vie associative: 0,47
L’actionnariat actuel est un parasite pour le développement. Prise de risque minime et rentabilité immédiate à deux chiffres exigée. si les grandes entreprises ne reversaient pas des dividendes totalement hors de proportion de leurs profits, elles pourraient investir et renumerer un peu plus justement leurs employés.
le niveau des dividendes n’est qu’UN des critères de choix des investisseurs.
Par ailleurs, si l’on prend l’exemple d’un pays comme la chine, ce ne sont ni les promesses de dividendes, ni l’opaque gouvernance chinoise (à la fois de l’état et des entreprises), qui empêche les investisseurs de tout poil de venir y tenter leur chance.
je ne sais pas combien de fois j’ai lu cet argument.
Pourriez vous, s’il vous plait, vous documenter sur un bilan comptable ?
le dividende est une partie des bénéfices
le bénéfice se calcul par le chiffre d’affaire duquel on a retiré un certain nombre de charges (dont les salaires) et d’investissement (dont la R&D)
Je sais lire un bilan comptable, mais aussi par ailleurs je ne sais pas combien de fois j’ai entendu ce genre de contre-argument.
Pourrais-tu stp te documenter aussi, parce que les faits sont têtus et indéniables.
Evasion fiscale, dividendes et goinfrerie illimitée d’un coté, vs. de l’autre coté smic trop cher et travailleurs pas dignes de leurs salaires , et ne parlons même pas des chômeurs qui ne sont que des fainéants, c’est bien connu.
Ca commence sérieusement à casser les noix ce genre de propagande pourrie.
Moi qui étais toujours plus ou moins, disons en gros, centre-droite et libre entreprise, à force d’entendre des idéologies mensongères dans le genre je vais finir par virer Podemos et Syriza à fond dans pas longtemps tellement ça me dégoûte ce genre de malhonnêteté, ça me fout la gerbe.