Bonsoir,
Eh bien Zenwave, je suis bien content que quelqu’un ait donné le coup de pied dans la fourmilière (toutes proportions gardées) à ma place ! J’avais en effet fait les mêmes observations que toi mais je m’attendais un peu aux réponses qu’on t’a faites, ce qui m’a fait m’abstenir même si j’ai conservé le message que j’avais envisagé de poster.
Mais comme je ne me sens plus seul, ça me donne le courage de m’exprimer.
Effectivement, pourquoi préférer une Knight à une Rook 2 plus rapide et qui serait d’après l’homologation plus saine en cas de fermeture frontale (en haut de fourchette) ?
Au stade actuel de ma progression j’ai intégré notamment deux principes : 1) ne pas voler dans des conditions au-dessus de son niveau, et 2) s’offrir de temps en temps un stage pilotage/SIV pour augmenter ses chances d’arriver à gérer la situation le jour où on aura mal évalué les conditions (ou son niveau, ce qui revient au même).
Dès lors, je me dis que si les différences de comportement en fermeture (ou autre) entre les 2 ailes sont suffisamment proches pour appartenir à la même catégorie d’homologation, alors le comportement ne me paraît pas assez en faveur de la Knight pour la préférer à la Rook 2, à moins peut-être d’un plané exceptionnel.
[léger hors-sujet]
Ou alors, si c’est vraiment si critique, l’homologation a un sacré trou dans la raquette dans la catégorie EN-B. La logique fondamentale de l’homologation B, c’est selon moi de garantir que la catégorie C est assez éloignée de la catégorie A pour ne pas que le saut en niveau soit trop dangereux pour quelqu’un qui se sentirait parfaitement à l’aise sous EN-A. De même entre EN-B et EN-D, etc. Ou pourrait rajouter des sous-catégories mais ça exigerait des méthodes d’homologation plus lourdes (peut-être aussi plus répétables) mais ce serait une fuite en avant qui finirait par tout rendre illisible et donc aboutirait au contraire du résultat escompté. Je pense qu’il y a des pistes d’amélioration plus intéressantes, par exemple la tendance à la cravate/facilité de décravatage, ou encore l’essai en milieu de fourchette.
Les catégories B- ou B+ ont du sens à partir où on peut lire clairement la tendance dans le résultat d’homologation (par ex. Buzz/Ion/Epic/Epsilon d’un côté, Iota/Base/Carrera/Mentor/Chili de l’autre). Pour tout le reste (Knight et Rook 2 inclus), c’est B, point. (Ce qui n’est pas plus mal selon moi : ça évite les dérives du style “ah c’est un B- donc je peux envoyer autant qu’avec une A mais j’aurai plus de perfo” ou “ah c’est un B+ donc je peux envoyer autant qu’avec n’importe quelle B mais j’aurai plus de perfo”.)
La réponse (qui a été faite plus haut) à l’argument “il est vain de comparer 2 ailes qui ne sont pas clairement B- ou B+ d’après l’homologation” c’est : il suffit de demander à ceux qui les ont essayées et se fier à leur avis. De ce que je lis ou entends ici ou là, on peut très bien tomber sur une aile vive et communicative mais safe, ou alors sur une autre qui sera solide et stable mais piégeuse à la moindre évolution des conditions du jour. Autrement dit, la sécurité ressentie ne semble pas forcément correspondre à la sécurité réelle. Mais OK, à supposer que ces personnes savent faire le distinguo entre les deux, il faudrait encore qu’ils aient de solides arguments de comparaison, et qu’ils se prononcent sur toute l’enveloppe de vol et des situations de vrac auxquelles il faudra peut-être faire face un jour. Bref, sans doute pas la majorité de ceux qui font des comptes-rendus d’essai sur les décos, les forums, ni même dans les magazines.
En revanche une personne ayant testé de nombreuses ailes dans des situations de vrac, telles un Cédric Nieddu qui connaît par cœur les critères d’homologation, a toute la légitimité pour offrir une analyse subjective mais assez fine du niveau d’exigence du pilote, en tout cas de façon plus nuancée que le simple rapport d’homologation. S’il y a une personne à qui verser des pots-de-vin, c’est bien lui.
Encore qu’on pourrait lui reprocher d’être “déformé” par ces critères d’homologation, pas forcément exhaustifs…
[/léger hors-sujet]
Bref, si j’avais le niveau pour passer sur EN-B, j’envisagerais probablement plus facilement la Rook 2 que la Knight. Même si, contrairement à Airsinge, je trouve la livrée orange et bleue de la Knight magnifique. En tout cas, si on est acquis à la cause 777, il semblerait pertinent d’envisager (et essayer) les deux.