Oui, même si les thermiques se sont fait un peu trop rares là où j’ai pu voler avec mon exemplaire à l’essai en taille MS :
Le (les) virages, à plat ou inclinés, sont modulables à volonté, immédiatement, assez intuitivement, en thermique ou ailleurs, avec peu d’effort et sur une assez faible course de freins.
Même dans du virage vif et incliné la dynamique de l’aile est de restituer, en ne s’enfonçant donc pas particulièrement. Des sensations que j’avais eu peu avant aussi avec… L’Elan 2 24… et ma bonne vieille Trango XC 2 !!! Donc des sensations impressionnantes quand on se rappelle la facilité et la sécurité de cette Knight, son allongement sans risque qui du coup paraît un peu “ridicule et rondouillard” quand on regarde au bout des suspentes la chose qui offre ces belles sensations de glisse. Mais c’est l’occasion de souligner à quel point “le ridicule ne tu pas”, bien au contraire en l’occurrence. Et j’exagère beaucoup en parlant de ridicule, c’est juste ma surprise de ne pas voir mes 6.9 d’allongement habituel avec stabilos reculés, en levant le nez.
Évidemment il y a moins d’hésitation à accélérer cette voile à fond de barreau qu’avec la Trango, et plus de facilité aussi par la fluidité de l’effort sous le pied… Et le résultat ne m’a pas semblé beaucoup moins grisant : de la marge de vitesse très sensible, mais pas de sensation de perte d’angle de plané (au contraire, mais ma ligne de transition semblait assez heureuse aussi) !
En étant en haut de fourchette de PTV je n’ai pas eu de souci à profiter des pets de mouches de fin d’après-midi d’automne, même quand il ne restait à surfer que quelques fins de bulles dispersées à moyenner avec tact, sans même pouvoir compter sur une aide efficace du vario… pendant que beaucoup d’autres allaient atterrir un peu plus vite…
L’inversion de virage est immédiate si on marie l’appui sellette à un peu de commande, ce qui aide à ne pas tourner longtemps à côté de la bullette et d’y revenir illico sans trop se faire descendre… un régal.
La prise de vitesse offerte après une petite ressource est remarquable, et pour poser, ça m’a valu un flair qui n’a pas grand chose à envier à ce que m’offre la Trango !
Dommage que cette élégance du plané, du virage, de la maniabilité, me semblent un peu décalée de l’aspect visuel de la voile quand on est dessous (dont je n’apprécie pas le design en orange et “petrol” en tous cas, la jaune et bleue m’aurait probablement plus séduit). Mais des observateurs extérieurs ont trouvé que son profil était assez racé quand-même…
Je rappelle que surtout du fait de la nécessité de bien surveiller le démèlage des C très fins et sombres avant de pouvoir décoller, cette voile très facile, confortable, éducative et motivante, n’est quand-même pas adaptée à la découverte de l’autonomie après l’école.