l’autonomie;la vraie;la plus dure à obtenir; celle du cerveau, c’est vital en parapente!
1 Être capable de décoller si personne ne se met en l’air et qu’on pense qu’ils se trompent tous.
2 Ne pas voler même si tous le monde se met en l’air mais qu’on pense qu’il y a une bonne raison pour ne pas le faire soi-même.
j’ai fait le 1 qu’une seule fois dans ma vie: petite voile et vent laminaire très fort, à une époque ou la mini voie n’était pas (encore) inventée. Ca s’est bien passé, (mathématiquement ça passait et il n’y avait aucuns os théorique (ex;longue trainée d’obstacles)), mais les voies des autres cherchant à me dissuader m’ont souvent réveillé pendant les nuit suivantes et même après.
je fait le 2 quelques fois à cause de la sur fréquentation, quand j’estime le ratio risque/plaisir défavorable.
Bref, l’autonomie de l’esprit; avoir un jugement perso propre sans aucune contamination subjective des autres hé bin je trouve que c’est vachement dur, même après des décennies d’expériences.
Donc, si les autres sont comme moi; il faut faire attention à ce qu’on leur dit; Il ne faudrait transmettre à ses potes que des données vraiment objectives…
Je crois pas que c’est possible.
La Cigale,
.