Il me semble bien pourtant que cela soit enseigné dans le manuel. En tout cas d’une maniere generale les effets a grande echelle et le fait qu’un seul Cb puisse influencer plusieurs vallées.
Oui Seb et Brandi, je sais bien que ça doit redescendre qq part, mais je n’étais pas conscient que ça pouvait avoir un tel effet.
D’autant que cet air qui redescend doit bien aussi s’évacuer qq part…
Là derrière une crête et sur un versant ensoleillé, j’aurais plutôt misé sur une forte ascendance, comme soaring. Bien compliqué tout ça.
Ce que je vais en retenir perso, c’est qu’en présence de congestus limite CuNb, vaut mieux s’abstenir de sortir la voile…
Ça c’est parce que tu ne lis pas le cdv avec assiduité
Voir là par exemple http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/orage-du-17082016-t45086.0.html
Et à mon avis yen a d’autres. Oveeeeeeeer où es tu?
C’est surprenant qu’il n’y ait rien ds le manuel de l’apprenti pioupiou sur les phénomènes engendrés par les cb en basses couches. Ça c’est une grosse lacune. Viiiite il faut faire quelque chose, pauauauauauaul ou es tu?
D’un autre coté , c’est ça qui est écrit dans les manuels (du moins j’espère).
Quand à la force ou ça descend , c’est égal à la force ou ça monte +/- le volume sur lequel ça se réparti.
Se prendre un 4m/s descendant donne effectivement l’impression d’être aplati, la main de Dieu qui te ramène chez les humains, tant pis pour toi s’il est en colère d’avoir été dérangé.
Etait-ce bien le catabatique de ce CB, car l’air froid est plus lourd, et tend à rester/ s’écouler au fond des vallées sauf si pousser par d’autres phénomènes?
Une carte aiderait à l’analyse.
J’avais parcouru ce fil, et je viens de le refaire. Il y est question d’évolution très rapide, de rafales, mais rien vu sur du catabatique lié au CuNb.
C’est écrit, mais c’est pas toujours ce que l’on fait, notamment quand on croit veut croire que c’est loin (voir témoignage de soaring38)…
… je répète simplement que j’etais sur le haut d’une crete en Ouest au soleil (grand bleu !) avec une brise montante. Et bien sur, avant un vol rando, on prend la météo et les balises.
Ce qui rend - pour moi - la recherche d’une autre raison à cette rafale de dessus extremement difficile. Si quelqu’un pouvait enfin élucider ce mystère…
Vraiment, je ne l’explique que par cette rafale d’air froid venant du haut du Congestus / CuNb.
OVER !
[quote]Je n’y étais pas allé depuis plusieurs années à cause de mes graves problèmes de santé (qui sont à présent derrière moi)
[/quote]
C’est une très bonne nouvelle Profite bien de tous tes vols, et du reste aussi !
Il te faut donner une description du site, de son altitude, le pointer sur une carte, l’endroit, du Cb,… tout cela aidera à visualiser ce qui a pu se passer.
A grande distance d’un CB, comme dans ton cas, l’air froid qui peut venir est celui qui glisse sur l’air ascendant, le CB aspire l’air chaud sous lui et sur les côtés, ce qui constitue une sorte d’entonnoir inversé.