Ce n’est pas de la foutaise, c’est du commerce.
1300€ pour une voile en bon état, qui a 3 saisons et qui est probablement proche de la moitié de sa durée de vie, c’est cohérent.
La voile a fait beaucoup de ploufs et beaucoup moins de vols thermiques, bref la vie normale d’une voile d’entrée de classe B utilisée en école.
Je n’ai pas volé avec cet été mais je l’ai disposée au sol pour mon pote. Le tissu est encore agréable au toucher, comme celui de ma “vieille” Artik qui est de 2006 et qui vole super-bien. Ce n’est pas de la serpillière.
Les professionnels proposent souvent des voiles un peu trop cher, ce qui leur permet de faire dessus des “ristournes” qui fidélisent le client. In fine le client paiera la voile un peu moins que ce qui était demandé, il sera content et l’école aura fait une affaire.
C’est du commerce, rien à redire.
J’ai acheté à Pierre Naville (un type merveilleux que j’aime beaucoup) ma voile montagne (Ultralite 19) et ma sellette de vol (Advance Success2), et j’ai fait 5 journées de SIV avec David Eyraud.
Je n’ai jamais eu qu’à me louer des pratiques des Passagers du Vent. Je n’ai pas appris à voler avec eux mais ils me connaissent bien, leurs conseils ont toujours été excellents et ils m’ont prêté facilement des voiles à essayer.
Ils sont trop connus pour se permettre des trucs pas nets. S’ils vendent une voile, c’est qu’elle est révisée et bonne pour le service.
Salut et fraternité*
(Note : La Spirit 2 n’a strictement rien à voir avec l’ancienne Spirit. C’est la même marque mais ce n’est pas le même concepteur, pas le même dessin, pas le même tissu, fabriquée chez Gin en Corée)