Juste mes 2 balles. Une 2 n’est pas une voile de compet et à mon avis on n’entre pas encore dans la catégorie des voiles délicates. D’ailleurs pas mal de gus font de l’acro sous des 2. Elles sont faciles à piloter et le pb avec le manque d’expérience est le sur-pilotage (on n’a plus l’amortissement des 1-2).
L’histoire des heures, ça dépend de plein de choses. Certains gars on besoin de beaucoup de volume pour reprendre les automatismes d’autres non. Pierre Remy (champion de France 2009) fait 80 heures par an !!! (sous une icepeak 3) :affraid:
A QUEL MOMENT UNE DHV2
je suis tout à fait d’accord avec vous mais il y une solution très simple pour voir si on peut passer sous une 2 c’est de tester. Même dans une aérologie calme on peut déjà se rendre conte si on est bien dessous, le virage, l’amortissement avec un peu de tanguage ect.
salut
Pour moi le passage sous une dhv 2 'est fait dans la continuitée de ma
De ta phrase? :mrgreen:
salut
Pour moi le passage sous une 2 c’ est fait dans la continuitée de ma progression. Je faisais pas mal de vols en thermiques, beaucoup de gonflage enfin j’ était à fond. J’ ai commencé à faire du cross et la je me suis rendu compte que mon Epsilon 3 me pénalisait parfois . Un jour j’ ai eu l’ opportunitée d’ essayer une Sigma 5 et la coup de foudre , le virage un régal , plus de vitesse . Résultat je suis passé sous la sigma 5. Pour moi la sigma 5 enfin une 2 tranquille et loin d être un piège , le fermeture sont très facilement gérable à partir du moment ou on à une bonne expérience thermique. Le truc ne pas croire que si on est super à l’aise en vol du soir,vol du matin ou soaring que l’on va bien se débrouiller en thermique car c est très diffèrent ( je parle de mon cas ) .
bonne continuation
Bon, allez, avec une pression et pour le plaisir de papoter.
Je n’ai évidemment pas suivi cette recette, mais si c’était à refaire c’est ce que je ferais.
- Quel intérét de passer en DHV2 ou 2/3 ?
Je mets de coté les aspects "feeling ", frime, etc… Concretement, le seul interêt que je vois c’est pour les transitions donc pour le cross. En gros, je ne vois pas d’interet en termes d’efficacité i on ne fait pas de cross. Sur site on fera toujours le plaf, avec n’importe quelle aile. Plutot reflecir PTV dans ce cas. Par contre, on peut faire des cross fabuleux en DHV1/2 sans problème. J’ai vu une fille à la CFD qui a passé les 100km avec une… Mojo. Chapeau de chez chapeau ! J’adore les contre-exemples…
- On peut passer sous DHV 2 des qu’on est sur de la piloter correctement. Comment le savoir ?
Sérieux, je ne vois pas mieux qu’un SIV pour comprendre sa voile et s’étaloner.
D’ou ma “recette”:
- prends une DHV 1/2, apprends à bien voler. Ensuite va en SIV, maitrise fermetures/autorot’ et décro au moins avec cette voile
- Si tu fais du coss, prends une DHV2
- Retourne en SIV et fais-en le tour de nouveau
Ca ne met à l’abri de rien, mais ca répond au moins à la question qu’on se pose tous: est-ce que je compends et est-ce que je maitrise ma voile ?
Pour le temps de vol on me parlait de 50h à 100h quand j’ai acheté mon Aspen. J’y crois à moitié car, une fois de plus, il faut que ce soit dans des conditions assez variées.
Pour ma part je volais corectement sous Aspen quand j’ai fait mon premier SIV. Conclusion: je me sentais pas pour le decro, j’ai repris une Golden, passé les manoeuvres et ensuite retourné sous DHV2 pour tout recommencer. La preuve que j’étais peut-etre allé trop vite. Pas forcément en termes de pilotage, mais clairement la tete ne suivait pas la voile. J’ai eu besoin de reculer pour me rassurer…
A+,
Radu
comment suprimmer un post envoyer par erreur
Entre une 2© et une 2-3(D), y a une petite nuance qd même à mon avis. Surtout en allongement et ça fait pas mal de différences en comportement, gravité des fermetures et vitesse.
Après les SIV, les SIV, les SIV, les SIV … ouais, bon faut pas psychoter non plus. Se mettre sur le toit pour se rassurer, c’est peut-être pas le meilleur moyen d’y arriver. En situation réelle, un décro, un tumbling, un wing-over, c’est pas vraiment avec un pilotage normal et adapté que ça va arriver !!! On n’est pas forcé d’envoyer comme un sourd pour faire tranquillement du cross :oops: Ce que cherche la plupart du monde, c’est le comportement en vol pas forcément en décro ou à l’envers
enfin sauf pour les accro of course 
Ca n’empêche pas qu’il faut bien gérer un minimum quand même :vrac:
Sur certaines voiles aussi, y a des manoeuvres et bien, c’est pas la peine, ça finit sous le secours la plupart du temps. Bon ces voiles ne sont pas homologuées aussi :affraid:

Ouf, bravo, il existe quelques discours réalistes…
karma+
Moi je suis plutot un pilote tranquille, mais le SIV j’ai bien aimé et je vais y retourner… :vrac: :clown:
Mon test de référence pour passer à une C/2
Parvenir à faire des wingovers propres sur une Mentor :dent: …
Je vous garantis que c’est pas donné :affraid: … perso j’essaye encore :canape:
[quote]Après les SIV, les SIV, les SIV, les SIV … ouais, bon faut pas psychoter non plus. Se mettre sur le toit pour se rassurer, c’est peut-être pas le meilleur moyen d’y arriver. En situation réelle, un décro, un tumbling, un wing-over, c’est pas vraiment avec un pilotage normal et adapté que ça va arriver !!! On n’est pas forcé d’envoyer comme un sourd pour faire tranquillement du cross Ce que cherche la plupart du monde, c’est le comportement en vol pas forcément en décro ou à l’envers enfin sauf pour les accro of course
[/quote]
C’est marrant mais c’est pas comme ca que je voyais la notion de SIV. Pour moi un SIV ou stage de pilotage est tout d’abord…un stage pour apprendre à piloter. Donc on y apprend a maitriser et a comprendre son aile. C’est completement personalisable, on apprend…ce qu’on ne maitrise pas ( on commence par le tangage, etc) Certes, c’est pas en conditions réeles mais c’est le mieux qu’on puisse faire pour se préparer à la “vraie vie”. On n’est d’ailleurs pas obligé de faire ni le décro ni le tumbling. Par contre, je pense que ca permet de se rendre compte quand on n’est pas au niveau de son aile et c’est la meilleure réponse aux questions du genre “est-ce que j’ai le niveau pour une DHVXX ?..”. Ca permet d’evaluer son pilotage sur des critères un peu plus standardisés et évite autant que possible l’apprentissage par essais-erreurs, sur le tas ou au petit bonheur la chance.
D’aiileurs, j’irai un peu plus loin: meme si on maitrise le decro en SIV, si ca arrivait en conditions réelles, c’est autre chose. Et je ne suis pas sur que ca pardonne si trop pres du relief (du genre en ballade vers le ST-Eynard, ca m’a marqué
) Donc on en fait jamais trop dans le sens de la sécurité active.
Dans tous les cas, je ne vois pas en quoi preconsier un SIV est irrealiste… ? C’est comme si on disait que s’ameliorer est un peu con
. D’ailleurs, tout le volet “tangage, sorties de 360 engagés - autorot’, fermetures elevateur contrées” devrait s’apprendre de facon plus systematique. Ce sont des incidents de vol qui peuvent malheureusement arriver assez vite, à des degrés divers, en vol thermique. Et une DHV2 est faite pour voler en thermique…
[quote]Mon test de référence pour passer à une C/2
Parvenir à faire des wingovers propres sur une Mentor
[/quote]
Justement, le wing-over est une manoeuvre d’accro, bien plus délicate à réaliser qu’un décro ou une sat par exemple. Pas mal dangeureuse aussi car risque de depart tres fort en autorot’. Mais la, on est dans l’accro.
Je pense que tu n’as pas besoin de ca pour passer sous une aile de cross. Par contre, je pense que la partie “pilotage” dont on parlait plus haut serait nécessaire avant de franchir le cap. En tout cas, c’est mon humble avis…
J’approuve, voire j’abonde.
Loin de moi l’idée d’empêcher les gens d’améliorer leur pilotage.
Encore faudrait-il prouver que les stages SIV améliorent effectivement la sécurité des pilotes. On aimerait disposer de statistiques comparatives de l’accidentologie de pilotes qui font du SIV et de ceux qui n’en font pas. La question est largement ouverte…
Dans votre perspective " Pour voler en thermique et cross avec une DHV2 faut faire du SIV", je me demande comment s’insèrent les centaines de pilotes qui ont 20 ans de vol derrière eux, y compris avec des ailes compétition, sans vouloir entendre parler de SIV et qui ne se sont jamais fait même une entorse de l’auriculaire, cela avec la bonne vieille recette qui a fait ses preuves : garder des marges et tout stabiliser ?
@ surfair : 
moi ça fait que 10 ans mais c’est mon cas…
Pour le reste le bon moment pour monter d’une catégorie selon moi c’est :
1/ quant tu te fait totalement chier sous la catégorie du dessous et que tu te met a faire des conneries car tu n’as plus peur de rien… dans ce cas là monter de catégorie peu (étrangement) être un élément de sécurité car cela va te pousser à faire gaffe
2/ quant tu en ressent un besoin évident pour ta progression ou tes objectifs
3/ quant tu commence à essayer des voiles de la catégorie en question en toutes conditions et que tu te chie pas dessus…
Ouais et puis ya des amalgames et des simplifications dans tout ça.
Être un pro des SIV va sûrement te rendre meilleur en acro mais sûrement pas meilleur en sensations ou en pilotage actif. On vend du pilotage en SIV mais le pilotage est avant-tout en conditions normales de vol et pas hors du domaine de vol.
Après certains veulent être rassurés, bon pourquoi pas ! 
Je ne suis pas contre les SIV même au contraire, j’aime bien envoyer un peu dès fois mais de là à dire qu’il faut en faire constamment et surtout pour voler sous une DHV2 :grat:
Personnellement, je mets un petite nuance entre les manœuvres citées.
Et le SIV pour faire apprendre aux bucherons à ne pas lancer des vrilles à chaque virage ou SAT ou wing ou autre, bon :grat:
Moi je suis passé d’une dhv 1/2 a une 2 pour augmenter ma vitesse et ameliorer mon taux de chute … et aussi remplacer une voile vieillissante ( j’ai l’impression d’ecrire une evidence … :roll: )
Pour les siv, il est selon moi de preferable d’en faire; car cela apporte des experiences, qui meme si elle sont imparfaites, donnent des connaissances et démistifie un peu le lien que l’on a avec notre voile !
Par contre, apres un certain age, il est peut-etre préferable de rester dans son jus et d’éviter la crise cardiaque a faire le cacou en siv !!! comme ça l’honneur est sauf et l’on peut ce la jouer vieux parapentistes aguerri … hi hi hi
(j’déconne, bien sur)
Je ne sais pas si je suis inclus dans ta formule “votre perspective”, mais je ne m’y reconnais en tous cas pas.
Pourquoi faudrait-il toujours tomber dans les “il faut faire ceci… pas cela…” et surtout dans les généralités?
Non il ne FAUT pas faire OBLIGATOIREMENT un SIV pour pouvoir voler, oui il y a des tas de vieux pilotes qui ont toujours fait sans, bien sur. Tout comme il y a de vieux pilotes qui ont aussi fait avec…
Oui plein de vieux pilotes ne se sont jamais cassé un ongle, mais d’autre se sont fait très très mal aussi, y compris parfois en prenant cette fameuse marge, notion si mouvante et si indéfinie parce que sans arrêt en changement, et surtout pas infaillible.
Quand j’affirme être content d’avoir fait un SIV et en avoir retiré plein d’enseignements, cela ne concerne que moi et surtout, n’engage que moi.
C’est une partie de mon apprentissage, complémentaire a d’autres, ni unique, ni incontournable.
Pour ce qui est du passage a une DHV 2, évidemment que le SIV n’a pas de caractère OBLIGATOIRE et je serais bien mal placé pour oser affirmer le contraire, j’ai appris plein de choses concernant le pilotage avec sa ma Naspenrouge© tout seul comme un grand, dont certaines furent confirmées ensuite pendant le SIV.
Donc une fois encore on peut ou pas faire de SIV, en retirer ou pas des bonnes choses, mais en tous cas même si cela n’améliore pas statistiquement parlant les sondages d’accidentologie, je ne pense pas que ça les aggrave.
Je ne comprend pas non plus en quoi le fait de suivre un SIV empecherait ensuite de quelque façon d’appliquer la fameuse recette : "garder des marges et tout stabiliser ".
Donc faites ou pas des SIV, cela ne regarde que vous.
PS : la discussion n’ayant que tres peu avoir avec le passage sous DHV2, theme du post, peut-etre qu’un coup de ciseaux… :clown:
PS2 : ©ppa