Je copie-colle quelque chose que j’ai écrit par ailleurs, mais que je crois bon de rappeler ici aussi :
Pour en revenir à l’importance (toute relative) du DHV, je voudrais rappeler, en particulier aux jeunes pilotes qui nous lisent, que le niveau DHV (ou maintenant le LTF et la CEN) d’une voile atteste seulement de sa capacité de SORTIE autodémerdée d’un vrac, et non de sa capacité à éviter ce vrac ! Malheureusement, cette confusion est faite par trop de pilotes…
Vous pouvez vous retrouver avec une aile DHV1-2 qui vous fera fermeture sur fermeture (mais qui rouvrira plus ou moins seule), comme avec une DHV2-3 qui ne vous fera jamais de crasse pour peu que vous la pilotiez un tant soit peu ! Ca parait caricatural, mais je connais quelqu’un qui est passé d’une Sport2 (1-2) avec laquelle il fermait sans arret à une Mantra (2-3) avec laquelle il n’a plus eu une seule fermeture !
Enfin, malgré l’abus de langague que font tous les pilotes par facilité, le niveau DHV ne veut rien dire par rapport au niveau d’expertise attendue du pilote, il y a des voiles DHV2-3 qui sont des voiles écoles (Nova Axxon), et dans la catégorie EN C, on trouve des ailes écoles (Nervures Huapi) comme des ailes très perf (Gradient Avax XC2). A moins de faire port’nawak, un débutant sera peu probablement confronté à une fermeture asymétrique à 75% accélérée à donf 2ème barreau, donc peu importe si elle est C sur cette manoeuvre, si elle est A ou B sur le reste ! Inversement, une XC2 ne va pas s’adresser directement à quelqu’un qui sort d’une EN B et qui veut monter en gamme.
Bref, voila pourquoi je disais qu’il ne fallait pas trop s’intéresser à la classification DHV/EN/LTF globale d’une aile, il est bien plus pertinent de s’intéresser à la notation de chaque manoeuvre et de les pondérer en fonction de ce que l’on souhaite faire avec cette aile (type de vols, fréquence des vols, etc). Une fois ce premier tri effectué, pour le choix de son aile, on peut passer à d’autres critères à commencer par le PTV, les perfs (en se méfiant du marketing qui embellit toujours un peu tout), puis d’autres qui peuvent sembler plus futiles comme la déco, les couleurs, le lieu de fabrication (France, Europe, Asie),etc et bien entendu le prix. Mais le critère de choix ultime, c’est l’essai pour être sûr de se sentir bien sous son aile et d’avoir fait le bon choix.
Bons vols !