A QUEL MOMENT UNE DHV2

Malgrè tous mes wings ratés sous Mentor, je n’ai pas encore réussi à la faire partir en autorot’ :clown: pour l’instant :diable:

Cette voile est diablement robuste en mode vrac :vrac:

C’est clair :pouce: mais si tu y arrrives, tu devrais être vite performant sous une C/2 :mrgreen:

et le gain de confiance qui fait gonfler les cojones de certains alors ? :canape: En sortant de SIV, t’as fait qqs wings, des decros, une SAT et tu peux vite te sentir le roi du monde qui maîtrise tout…

siv cen b c d …
pfiou ben en voila du psychotage pour changer d’une b a une c
le plaisir j’vous dit le plaisir
quand on connait sa voile par coueur il est tand d’en changer y’ a des haut de fourchette en 1/2 qui valent LARGEMENT des 2 et puis voler c’est pas fait pour faire le flan flan
moi c’a fait 20 ans que je vole SIV connait pas Fracasse non plus et des voiles j’en ai vu (à lépoque) et j’vais vous dire les meilleurs vol ont été fait sous des équivalent dhv 1/2 parceque plus stable et qui pardonne + alors le poils de c… pour les finessses, par contre vrai pour les transitions mais à ce moment là tu fais toujours du cross…
maintenant y’a des 2 tres cool qui vont bien alors ont essaye
dernier truc est qu’une dhv 2 de 2002 est plus sure qu’une 2 de 2009???
à mon époque plus on avancait dans le tps plus on gagnait en perf et en sécu pour un meme type de voile
une standard des années 90 par ex ont y mettrait plus de débutant dessous
résumé marge connaissance du domaine de vol, de la voile, capacité d’analyse avant déco, et plaisir (a ne pas confondre avec adrénaline)
psst j’ai une mcc de 2003 ET J’en ait enfumé + d’un une voile pépere quoi

pardon j’ai voulu dire moins sure

:+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1:
me souviens après avoir fait mon SIV … il fallait constamment que je me remémore que ma sensation d’être invulnérable n’était qu’une tromperie …
mon SIV … il m’a servi

• à passer les wings beaucoup plus haut qu’avant (autant dire assez inutile sauf acrobaties)
  • à passer le cap du -13 / -14 m/s qui me bloquait en 3-6 … maintenant que je sais faire du -20 / -21 m/s … ben il m’arrive plus souvent d’aller à l’intérieur de dedans le nuage :oops:

au passage :+1: avec surfair … j’ai attendu 10ans de vols sous DHV2 puis DHV2-3 avant de faire un SIV (en fait je cherchais surtout à valider mes techniques de vols, vérifier que je n’avais pas pris de mauvais tics …)

Arf … c’est juste que le mono etait pas bon. Il t’a pas pousse assez loin … En general apres une bonne detente et un passage entre les suspentes, on se croit nettement moins invulnerable ROTFL
Je rigole, hein … :trinq:

Cette annee je vais aller en SIV avec 5h de vol sous les fesses. Ca va faire drole :vrac: :vrac: :vrac:

:evil: ça non plus j’ai pas eu besoin du SIV pour expérimenter tout seul dans mon coin

yeahhhhhhhhhhhhhh :vrac: :vrac: :vrac: :vrac: :vrac:

C’est salaud Marc … je me ch*** un peu dessus … ROTFL ROTFL

Mais la derniere semaine d’aout c’est pire. Je vais grimper a l’Envers de Aiguilles a Cham … grosses fissures de granit sur coinceurs … on va tous mourrir :affraid: :affraid: Pour la peine, j’espere pas trop voler ces jours la (private joke de grimpeur).

Fin du flood … sorry.

Ben c’est une question à laquelle il y a une autre réponse possible…
Je pense que le bon moment pour passer sur une DHV2 c’est quand on se fait caca dessus avec une DHV2/3…Non c’est pas vrai? Bon ok ok je croyais etre constructif dans mon analyse…

Skyavenger qui fait tout à l’envers de l’endroit…

Moi j’avais commencé avec une DHV2 mais à l’époque, les DHV1 n’existaient pas.
Je voulais passer à une DHV2 plus pointue quelques années plus tard mais un accident m’a poussé à prendre une DHV1 qui était d’ailleurs très répondante et avec des bonnes perfo à l’époque (la Z-One): les 1 étaient alors assez à la mode. Ce choix était sous le contrecoup de l’accident (je voulais prendre 0 risque) et n’était d’ailleurs plus celui que j’aurai fait quelque temps après mais je ne l’ai pas regretté non plus. Maintenant je suis à nouveau en 2 et je songe à 2-3. Je n’ai donc jamais eu de 1-2.
Plus tu montes en gamme, plus c’est facile à piloter avec toute la ressource dispo, mais il faut se sentir à l’aise, ce qui parfois nécessite juste un peu de temps d’adaptation, mais surtout, il faut avoir le niveau pour gérer en cas de gros vrac.
Mais pour répondre à ta question: quand tu n’as plus besoin de poser la question aux autres et que tu penses objectivement avoir le niveau de gérer les vracs éventuels (et le niveau de les éviter).
:vol:

Salut,
pour ma part, c’est un pote BE qui m’a poussé à changer de catégorie. J’étais bien en 1/2 et très souvent au dessus des autres et je ne voyais pas vraiment ce que ça allait m’apporter.
J’ai eu peur de ne pas savoir piloter ce genre de machine et j’ai psychoté pas mal de temps :affraid: . J’ai pu essayer lors d’une semaine de vacances et j’ai découvert plein de choses:
Coté sympa: on ne bute plus sur un thermique, meilleure maniabilité, plus de vitesse.
Coté moins sympa: moins de présence aux élévateurs pour un dos voile, moins d’amortissement en conditions fortes …
Je tourne à 35h de vol par ans et je ne me sens pas largué et quand le plaisir n’est plus là, je vais poser.
Le SiV ça sert à voir ce qu’on a dans les tripes et prendre un peu confiance dans la voile et dans ses propres réactions en cas de pb (en tout cas pour un anxieux comme moi :vrac: ).
Je pense que comme ça a souvent été dit, il faut essayer plusieurs machines pour se faire une idée, et que la marche pour passer d’une catégorie à l’autre n’est pas si gigantesque que ça.
On n’est là que pour le fun :coucou:

et en dhv2 ou homologation équivalente; il peut y avoir un fossé entre 2 voile.
j’ai 2 voile perf une zoom et une brontes2 et ces 2voile ne ce ressemble en aucun point.
la brontes est plus accessible, j’ai été faire un Stage de pilotage avec, et que du plaisir; ca décroche facilement, cacravate pas (sauf en cas de grosses conneries) une voile qui peut s’acquérir a une moyenne de 30-60 heure de vol par ans.
la zoom demande plus de pilotage, plus de prépa au déco (suspente fine non gainé) plus vive, un peut moins dur au commande, plus longue a rouvrir. elle demande plus de doité.
le mieux c’est d’aller faire un stage de pilotage (plus constructif qu’un siv) un peut plus cher quand même. et en 2 ou 3 jours l’instructeur peut jugé votre nivaux. on peut ce sentir bien sous une voile mais c’est souvent un faux sentiment de sécurité.
en cas de vracs tout vas très vite.
pour passé sous une 2 il faut savoir contré de bonne fermeture, tenir son cap, géré les spiral engagé et les sotie, et les amorce d’autorot et autorot et savoir en sortir. le décro c’est pas obligatoire mais c’est bien de démystifier.
certain pilote y arrive en moins d’un ans, moi il ma fallu 2 ans. (jai toujours volé en dhv2 mais avant je me mettais dans le rouge :evil: )

merci ,pour ces renseignements

:ppte: :init: :vol: :soleil: :bravo: :bu:

tres interessant ce fil. Les dhv 2 peuvent donc etre assez differentes. Je suis passé d’onyx à faial; standard de 2000 à dhv2 (en c; & seul c en fermeture 75% accélérée). La faial, ai fait que quelques vols en dyna. Pour les therm, faut attendre la bonne saison. D’ici la je vais me familiariser en conditions calmes. Est ce pas aussi une solution pour peu que le changement soit fait dans bon timing?
Y avait un fil sur :forum: qui classait ces ailes par vivacité. Est ce que ce classement donne pas une idée parmi les dhv2 ? Bons vols

:coucou:

Désolés de te reprendre, mais Nervures n’a jamais fait homologuer ses voile en DHV et la Faïal n’est pas une dhv2. J’ai volé sous Huapi et Faïal et toutes les deux possédaient un C mais ne sont pas des dhv2.
La Faïal est plus proche d’une Golden2, tout en étant un poil plus parlante et précise, que d’une dhv2.

Elle sera sans doute un peu plus vive et demandera un peu plus de présence que ta voile précédente mais d’ici les premiers thermiques teigneux tu aura eu le temps de faire connaissance avec cette superbe voile et saura lui répondre (elle communique assez bien et ne m’a jamais fais une seule crasse).

Bon vols sous Faïal :ppte:

Je copie-colle quelque chose que j’ai écrit par ailleurs, mais que je crois bon de rappeler ici aussi :

Pour en revenir à l’importance (toute relative) du DHV, je voudrais rappeler, en particulier aux jeunes pilotes qui nous lisent, que le niveau DHV (ou maintenant le LTF et la CEN) d’une voile atteste seulement de sa capacité de SORTIE autodémerdée d’un vrac, et non de sa capacité à éviter ce vrac ! Malheureusement, cette confusion est faite par trop de pilotes…
Vous pouvez vous retrouver avec une aile DHV1-2 qui vous fera fermeture sur fermeture (mais qui rouvrira plus ou moins seule), comme avec une DHV2-3 qui ne vous fera jamais de crasse pour peu que vous la pilotiez un tant soit peu ! Ca parait caricatural, mais je connais quelqu’un qui est passé d’une Sport2 (1-2) avec laquelle il fermait sans arret à une Mantra (2-3) avec laquelle il n’a plus eu une seule fermeture !

Enfin, malgré l’abus de langague que font tous les pilotes par facilité, le niveau DHV ne veut rien dire par rapport au niveau d’expertise attendue du pilote, il y a des voiles DHV2-3 qui sont des voiles écoles (Nova Axxon), et dans la catégorie EN C, on trouve des ailes écoles (Nervures Huapi) comme des ailes très perf (Gradient Avax XC2). A moins de faire port’nawak, un débutant sera peu probablement confronté à une fermeture asymétrique à 75% accélérée à donf 2ème barreau, donc peu importe si elle est C sur cette manoeuvre, si elle est A ou B sur le reste ! Inversement, une XC2 ne va pas s’adresser directement à quelqu’un qui sort d’une EN B et qui veut monter en gamme.

Bref, voila pourquoi je disais qu’il ne fallait pas trop s’intéresser à la classification DHV/EN/LTF globale d’une aile, il est bien plus pertinent de s’intéresser à la notation de chaque manoeuvre et de les pondérer en fonction de ce que l’on souhaite faire avec cette aile (type de vols, fréquence des vols, etc). Une fois ce premier tri effectué, pour le choix de son aile, on peut passer à d’autres critères à commencer par le PTV, les perfs (en se méfiant du marketing qui embellit toujours un peu tout), puis d’autres qui peuvent sembler plus futiles comme la déco, les couleurs, le lieu de fabrication (France, Europe, Asie),etc et bien entendu le prix. Mais le critère de choix ultime, c’est l’essai pour être sûr de se sentir bien sous son aile et d’avoir fait le bon choix.

Bons vols !

Désolés de te reprendre, mais Nervures n’a jamais fait homologuer ses voile en DHV et la Faïal n’est pas une dhv2. J’ai volé sous Huapi et Faïal et toutes les deux possédaient un C mais ne sont pas des dhv2.
La Faïal est plus proche d’une Golden2, tout en étant un poil plus parlante et précise, que d’une dhv2.

:trinq: oui autant pour moi pour la classif de la faial. Me tarde de m’y remettre dessous!!! (peut etre aprem!!!). Apres, c’est super qu’elle t’ai jamais fait de crasse. Je souscris bp à ce que dit man’s qu’il faut bien regarder dans le detail ou c’est que la voile obtient un (des) c. Pour la faial vu ou c’est, ca me bile vraiment pas. En l’essayant je l’ai trouvé tres sympa et ai eu un coup de coeur (ou foudre). Alors j’ai acheté. Y a un petit papier dans le dernier parapente mag sur la niviuk artik classée c sur une manoeuvre et quelques B sur d’autres.La question posée est pour quels pilotes?. La conclusion de l’article de Kti devos et Pierre Pagani me plait bien ou le testeur en plus des lettres et chiffres de classification pourraient donner son sentiment plus général. Enfin suis je naif, mais il me semble que les textes des constructeurs sont aussi à lire. C’est une somme de choses avec en incontournable l’essai réel. :forum:

salut
J’interviens ici parce que je me suis posé la question avant de prendre la faial.
Je volais avec une valluna et je me faisais “déposer” en transition , en particulier pendant un stage cross a piedrahita ou j’etais le plus mauvais du groupe des bons :vol: .
En particulier face au vent . manque de vitesse et de pénétration.
Depuis, j’ai gagné un peu sur des vols connus ( en corse) autant a cause de la voile que d’un (léger) progrès , comme voler au premier barreau sur une crete, virer a plat ( enfin plus a plat).
Dans mon groupe de volants, les niveaux sont tres différents : un compétiteur A, un B, des “gros coeurs”, des moyens ( dont moi) des moins accrocheurs ( l’age ? ). Du coup on vole moins ensemble.
A vue de nez , en écoutant les autres, cette voile a le meme potentiel en cross que des 2 “faciles” , sans oublier le facteur pilote.
Pour évaluer mon niveau ( le topic et d’autres) je compare avec d’autres activités ( moto depuis 35 ans, AM depuis 30) , conclusion ; progres lents, paliers, regression,
mental fondamental. Et foncier pour les longs vols.

Dans mon cas, j’ai toujours eu des DHV2 parce que c’est moins cher d’occase, vilain effet pervers…