A QUEL MOMENT UNE DHV2

Bonjour

Je pense que l’année de fabrication est un autre critère important dans le choix d’une voile.
Je m’explique:
Je vole actuellement sous une Salsa/Apco, voile de 2004, DHV 1/2.
Aucun problème, je suis très a l’aise dessous, et commence même a la brutaliser un peu, ce qui voudrait dire qu’il est peut être temps pour moi de passer au cran au dessus.
Seulement voilà, entre temps les choses ont beaucoup évoluées, et il semble qu’une voile EN B (donc a peu près équivalente a une DHV1/2) de 2010 comme par exemple l’Atis 3 corresponde a ce que je recherche, a savoir une voile plus joueuse que ma Salsa, mais tout en gardant le coté “autodémerde” d’une EN B.

Ce que je veux dire, c’est que lorsqu’on vole depuis un moment sous la même voile, il est naturel de la trouver un peu camion au bout d’un certain temps, et de désirer quelque chose de plus maniable, de plus vif, en un mot de plus ludique.
Mais pour cela, est-il besoin de sauter d’un cran?
N’obtient-on pas le résultat escompté en choisissant une voile de conception récente tout en restant dans le même niveau d’homologation pour continuer a bénéficier d’une certaine tranquilité d’esprit en cas de sketch?

[quote]N’obtient-on pas le résultat escompté en choisissant une voile de conception récente tout en restant dans le même niveau d’homologation pour continuer a bénéficier d’une certaine tranquilité d’esprit en cas de sketch?
[/quote]
C’est également mon point de vue …

c’est très simple.et j’ai quitté en volé.c’est juste mon avis.merci.

la sigma5 fut ma 1ere voile, et que du plaisir

Est ce que les pilotes intervenant sur ce fil pourraient nous dire si depuis ils ont eu des vracs (avec ou sans conséquence) suite à leur montée en DHV2 (ou plus) ?

Cela correspond à quoi DVH1/2 par rapport à A/B/C ?

c’est l’ancienne norme, très grossièrement on a les équivalences :

DHV1 => EN A
DHV1-2 => EN B
DHV 2 => EN C
DHV 2-3 => EN D

(il y avait aussi un DHV3 dans le temps)

Pour répondre à la question de stepson, j’ai failli mourir lors d’un vol en EN B alors que ça faisait plusieurs années que je volais en EN C et EN D… Les homologations, ça ne fait pas tout !

Quoi ?! t’avais reussi a avoir une carrera en avance ??

:sors:

Norbert

un pilote expérimenté de mon club a eu un joli incident avec une carrera… :+1: pour le moment il ne tient pas à en parler (effort de reconstruction psychologique compréhensible), mais le jour où il en parlera ouvertement et revolera normalement, il viendra probablement poster le récit de son sketch.
donc non ne sort pas de suite…

ma bonne vieille NK1 est DHV1 et EN-B donc le contre exemple de la pas tout à fait équivalence 1/A 1-2/B 2/C 2-3/D, mais globalement l’équivalence est bien celle donnée par man’s :wink:

le bon vieux classement de vivacité des ailes serait à réactualiser car comme le souligne fort justement man’s cette fois ci, l’homologation ne fait pas tout.

Ca fait bientôt 4 ans que je suis passé sous EN C, après ma première voile qui avait été une Montana (B). Kailash, puis assez vite Insinia. Pas de sketch à signaler, juste quelques flaps, rien qui m’ait fait frissonner. J’ai pourtant volé dans des conditions toniques. Je pense qu’il faut ne pas précipiter le mouvement, mnter de catégorie uniquement quand on se sent prêt. Je ne me sens pas moins en sécurité sous mon Insinia que je n’étais sous ma Montana. Mon pilotage a évolué, mon attente par rapport à ma voile aussi. Une meilleure pénétration de la mase d’air est un réel plus, en performance bien sûr, mais aussi en sécurité je pense.

Je profitte du Up de mes compagnons pour raconter comment j’envisage la chose à ma manière et après mon expérience personnelle…

J’ai débute très tôt, 5,5 ans en bi avec mon père, 12 ans premier stage, mais j’ai attendu mes 17 ans pour acheter une voile, une mistral 4 d’occasion à un ami qui a arrêté quelques 6 ans auparavant :lol:

Le temps de me prendre une belle frayeur avec, et une fois que j’avais repris confiance en revolant normalement, elle part pour la Nouvelle Calédonie (on récupère le container demain), et je me fait prêter une Aspen 1 (bisous Nystao :pouce: ), et appart que j’ai vraiment adoré, pas grand chose de plus… Et je suis impatient de m’acheter une aile sous laquelle j’aurais les mêmes sensations de pilotage très précises (l’aspen est bavarde) !!

En cas de vrac en revanche, jamais eu de fermetures sous l’aspen (pourtant emmenée sur un Aiguebelette plus fumant que jamais, et un St Hil bien haché), mais quand on compare l’homologation de l’aspen et de la mistral, le gap n’est pas si important, à voir avec une aile en boule au dessOUs de la tête comment ça se passe :lol: