A qui la faute ?

C’était de l’humour, de l’ironie sur les comportements français sur nos sites…

Je vois pas trop l’intérêt de stigmatiser comme ça une pratique qui, avec un peu de raison, n’a absolument rien de négative. J’ai la flemme mais il y aurait de quoi recenser tous les préjugés qu’il y a dans ce fil, qui associent tous le type qui repose au déco à un gros flamby pénible qui se fout de tout le monde et veut juste faire le kéké.

Donc si on suit votre logique, la réponse est simple: celui qui décolle est le gentil et celui qui veut reposer le méchant :roll:

Ben moi, pas plus tard que y a 2 jours, j’ai dû reposer au déco parce que la boucle de mon cale-pied a pété. J’ai fait gaffe aux autres, il y a eu aucun problème et de toute façon le déco s’y prêtait bien. Mais je vois pas l’intérêt de réponses du style “si le “déco” était fait pour se poser, ça s’appellerait l’atterro”. Et si le parapente était fait pour s’éloigner de la pente, ça s’appellerait le paravol?

Bref, les conditions des priorités ne concernent pas que le relou qui veut frimer en reposant au déco, mais aussi plus simplement le pilote qui passe devant le déco quand un autre décolle. Et si celui-ci n’a pas du tout regardé en l’air comme ça semble si normal à certains, ben tout le tort sera pour lui.

Bon, je vous laisse jeter vos pierres aux méchants, ça a l’air passionnant…

http://i61.servimg.com/u/f61/09/01/38/83/img_1010.jpg

:sors:

:+1:

Je pense que tu viens exactement de décrire les stigmates de l’empêcheur de décoller tranquille qui nous a presque tous pourri le déco un jour ou l’autre.
Je lui jette donc la pierre de tout mon coeur !

Et le jour où je me reposerai au déco sans faire gaffe aux gens qu’y s’y trouvent, j’accepterai stoïquement une lapidation bien méritée !

Moi je pense juste que quand tu reposes au déco c’est à toi de faire gaffe pour ne pas géner les autres qui se préparent c’est tout.

Ben jette ta pierre si t’es irréprochable, mais je suis sûr que lui trouvera aussi plein de raison de t’en jeter, pis vous aurez trouvé un jeu super rigolo, nickel!

Je vole souvent à Vérel où certains reposent régulièrement au déco, pourtant pas toujours facile. Ca m’a jamais dérangé, j’ai jamais remarqué de problème et je trouve même intéressant d’observer une tentative de repose avant de décoller. Ca m’arrive aussi quand il y a personne en vue de décoller, et je trouve ça souvent utile, souvent agréable et toujours pédagogique. Et même si je peux être agacé par certains qui se foutent visiblement de ceux qu’ils dérangent (généralement sur des décos un peu surpeuplés), je crois que l’égoïsme peut prendre plein de formes différentes. Alors encore une fois, je vois pas l’intérêt d’en stigmatiser une en particulier.

Pis sinon, le gars qui reste planté des plombes au déco en hésitant à se lancer malgré la bonne bouffe persistante de face, pendant qu’on poireaute derrière dans une chaleur d’enfer, qu’est-ce qu’on lui fait? Juste les couilles au cirage ou le passage à tabac en règle?

Ben je veux bien mais sincèrement, ça veut pas dire grand chose. Déjà, vous parlez du type qui veut reposer au déco, mais les règles de priorité seront exactement les mêmes avec le pilote qui ne fait que passer devant le déco. Si à ce moment-là un gars décolle sans avoir jeté le moindre coup d’oeil devant lui, pour moi ce sera lui le fautif. Bref, c’est des situations parfois ambigües, d’où une règle de priorité un peu alambiquée, et je crois que tout le monde se porterait mieux avec un peu moins d’aprioris sur les intentions ou l’inconscience des autres pilotes

Franchement je vois pas pourquoi vous faites un patatra sur les mecs qui posent au déco…
Justement c’est tellement instructif de les voir partir dans les rouleau derrière le déco ROTFL

:sors:

:trinq: celui qui decolle je pense doit faire attention tout de meme avant de ce lancer,maintenant le mec qui repose a la deco grosse comme un mouchoir de poche et blinder de monde est c… :speedy: :vrac:

Moi, j’aime surtout les mecs qui posent au déco sans sortir du cocon :tomate:

J’ai pas de cocon , pas de cou…, ni de savoir faire pour poser au déco.
Alors; jamais tu vas m’aimer?

Je rappelle que le déco était blindé, beaucoup de monde et qu’il est gros comme un timbre poste.
J’ai rien contre les gars qui reposent au déco, y’a pas de lézard, mais tout de même dans ce cas précis la moindre des choses eu été de signaler sa présence en beuglant ou sifflant un bon coup avant de poser, chose qu’il n’avait pas fait !
Le problème des déco tout petits et saturés est je pense, pour un novice ou un pilote nerveux par l’agitation tout autour le manque de concentration sur son environnement et sa préparation. Qui plus est, quand on te met la pression (si, si !) pour que tu décolles parce que justement il y a du monde en attente c’est pas bon: vitesse et précipitation c’est pas le même chose !
C’est pour cela que je préfère attendre que tout se décante car à vouloir faire vite on fait des conneries !
Honnêtement, qui parmi vous, du débutant au compétiteur ne merde pas de temps en temps son déco ? Moi j’ai pas honte de le dire, ca m’arrive parfois, et j’ai remarqué que justement c’est souvent quand il y a du monde. Pourtant je ne suis pas du genre à stressé, si le gars après moi est à la bourre et tire une tronche de cent pieds parce-que j’ai merdé mon déco,qu’il passe devant, je ne vais pas me mettre au tas pour lui faire plaisir !
Je pense que le gars qui avait gonfler sa voile au moment ou l’autre gugusse arrivait était dans la précipitation parce-qu’il avait la pression des autres qui voulaient partir… :expressionless:

:coucou: kanard
Moralité de l’histoire,descend à Piton l’entonnoir au dessus de St Joseph,il y a moins de monde.
Tient, j’ai bu une Dodo dimanche,j’ai failli penser à toi
:trinq: michel

Je n’ai pas cocon et ne pose jamais au déco pour ne pas déranger.

Bref, je t’aime bien :bisous:

Salut mike57 ! :coucou:
Haha en voici un qui connait la Réunion ! :wink:
Mais tu es sur place ou en métropole ? Tu connais donc le déco des Colimaçons ? :ppte:
Ouarf St Joseph c’est loin de chez moi, je vole le plus souvent à St Leu (en semaine il y a moins de monde !) et parfois à Bellemène au-dessus de St Paul quand la météo le permet.

Hélas pour moi,je suis en métropole.J’ai vécu 6 ans à la Réunion et j’ai de la famille sur place,à St Pierre et aux Avirons.
Comme on dit, je connais l’ile du battant des lames aux sommets des montagnes.
Heureusement il y a les colis pays,pour ma dose de piments oiseaux et de Dodo.
Pour le déco des Colimaçons,j’y étais il y a 2 ans,et j’ai pu assister à pas mal de sketchs aussi,c’était juste avant la World Cup 2008 Route des Tamarins.
Bons vols avec les paille en queue.
michel

Il y a quelque semaines sur le déco de planfait(pour ceux qui ne conaissent pas il est assez grand mais completement entoure d’arbre à part devant bien sur). Un pilote commence à gonfler sur la gauche du déco au moment ou un autre arrive, de la gauche, pour se poser. vu la configuration impossible a voir. Un autre pilote de l’autre coté voit tout ça et crie. Le pilote en gonflage stop le tout à temps et tout va bien. Cependant si le pilote en préparation ne prévient pas à temps ou si une rafale précipite un peu le déco patatra c’est deux gars aux arbres.
peut on être responsable de ne pas voir l’invisible? peut on être responsable de faire quelque chose certes autorisé mais mettant potentiellement en danger soi même et autrui?

Par contre d’accord sur le fait que bien fait, bien signalé et sur certains déco, il n’y a aucun problême à cette pratique.

D’un point de vu réglementaire, voici un extrait de la reglementation aerienne sur le site de la fédé:

“3.2.2.6 Décollage
Un aéronef qui circule sur l’aire de mouvement d’un aérodrome cède le passage aux aéronefs qui
décollent ou sont sur le point de décoller.”

En vous lisant ça me rappelle un site au USA à Torrey Pines à côté de San Diego. J’avais trouvé les amerloques un peu louf car le gus en approche pour un posé au déco y sifflait dans un bon vieux sifflet à bille, comme quand j’étais gosse. Sur le coup j’avais dit " M’enfin !!! " aujourd’hui j’ai compris…
A mon avis tant qu’on a les pieds sur la terre ferme on n’est pas prioritaire. D’ailleurs, en aviation, une fois le point fixe terminé on n’a pas l’autorisation automatiquement de rejoindre le seuil de piste si un avion est en branche vent arrière en vue d’un posé.

Salut,

Je n’interviens plus trop sur ce forum en partie à cause de ce genre de post où la GRANDE GUEULE semble souvent prendre le dessus sur le bon sens.
Honnêtement, faut arrêter les gars ! On est en VFR et faut TOUJOURS regarder même avant de décoller et peu importe si le guss est rouge, bronzé avec un cocon ou en voile accro.
Le gars EN VOL a la priorité sur le gars AU SOL.
Point final, pas besoin de discuter des heures et de parler de déco, d’atterro, de chercher où sont les connards et les poils sur les oeufs :affraid:

PS : L’aire de mouvement d’un aérodrome s’appelle aussi le “Taxiway”.

PS2 : Je repars dans mon trou !

C’est ça … donc il a le droit de venir se cratériser sur le mec qui prépare sa voile. C’est du n’impote quoi. :grrr: