A qui la faute ?

Et donc, sur un déco parapente, c’est quoi les taxiways (où tu fais tes mouvements au sol et où tu n’es prioritaire sur personne) et les runways (où tu ne devrais jamais avoir 2 aéronefs simultanément) ? :sos:

Bon courage pour trouver LA règle. Que ça soit celle que tu marques en gras (marrant, après avoir dénoncer les “grandes gueules” :mrgreen: ) où celle qu’on peut apprendre en formation (moi en formation, on m’a appris que celui qui décolle a la prio, car moins manœuvrant, en général il a l’aile au dessus de la tête qui l’empêche de voir qq1 en approche par ex, etc, et j’avoue, je trouvais que ça avait une certaine logique et répondait “au bon sens”).

Avec ta grosse règle en gras, ça veut aussi dire que le type sur le déco prêt à décoller qui se fait dégommer par un type qui pose, a tord. Pas très “bon sens friendly” :clown: (mais on trouve des contre exemple pour l’autre aussi… Bref…)

:speedy: :canape:

:coucou:

Encore une fois, je crois que le débat est un peu déformé par les préjugés. Pour beaucoup du monde ici, le type qui repose au déco est un emmerdeur, et toute l’argumentation est influencée par cette idée.

Mais franchement, si vous imaginez 2 pilotes de bonne volonté, pas débiles et pas manchots, un au déco prêt à partir (A) et l’autre qui veut y poser (B), je pense que la situation doit pas forcément poser de problème.

Si A voit un créneau, il décolle et il a alors la priorité sur B. Mais tant qu’il est au sol, c’est B qui est prioritaire s’il vient poser. Avec un peu d’attention de la part des 2, aucun problème jusque là. Maintenant, si B est vraiment un emmerdeur, il ne laissera aucun créneau à A, il restera devant le déco (pas toujours l’idéal pour y poser mais bon…), et là la plupart du temps les pilotes au déco se manifesteront bruyamment pour lui faire comprendre qu’il fait chier. Ce qui devrait suffire et éviter d’avoir à jeter des objets pointus dans sa direction :mrgreen:

Autre situation, B fait un premier passage raté au déco, il s’éloigne, mais A rate le créneau parce qu’il faisait le beau au déco devant bobonne qui le prenait en photo, puis B revient et vient pour poser quand A décide de décoller sans jeter un coup d’oeil à l’espace aérien, et lève son aile sous le nez de B en approche. Pour vous, ça sera toujours le pilote qui repose le responsable?

Bon, et à part ça, moi j’en connais une de règle d’or: les interdictions et les priorités c’est pour les emmerdeurs. Entre gens d’un peu de raison et de bonne volonté, on arrive toujours à s’en passer. Et au pire, il reste toujours la violence :mrgreen:

Eh oui, pas facile de trouver la bonne réponse ! …Alors, à qui la faute ?
Je crois que le débat est sans fin car chaque incident ou accident a sa cause et donc difficile de départager les fautifs étant donné que chaque fautif pense que le fautif c’est l’autre… euh, je ne suis peut-être pas très clair dans mon explication !
Juste un détail; le but de mon topic est de faire avancer le schmilblik, d’éclaircir une situation qui ne l’est pas mais en aucun cas crée des tensions entre les pros et anti posés sur les décos ! Alors restons coooool ! :bisous:

Aa base, le problème n’est pas une question de préjugés, de bonne volonté, ou de juridisme. Très régulièrement les poser au déco provoquent des problèmes mineurs ou majeurs, énervent, bloquent les décos des élèves, paralysent les décos encombrés ou petits.

L’exercice est excellent, mais je suis certain qu’avec un peu de bonne volonté, y’a moyen de poser à la pente ailleurs. OK, pour l’ego, c’est pas pareil.

Non ?

Non, tout simplement parce que je suis pas d’accord avec ça:

Perso je vois pas tout ça. Je pense que ta vision est au mieux très exagérée, au pire carrément biaisée. Par exemple avec cette histoire d’égo, je crois pas que ce soit la motivation principale des reposes au déco. De ce que j’en vois, ce serait plutôt pisser un coup, faire des réglages, faire une pause pour ceux qui envoient tout l’après-midi, redescendre la voiture, etc. Pas la peine de reposer pour faire le kéké.

Je rappelle le début de l’histoire, on est sur un déco bondé.

Dans la plupart des cas (mais pas forcément tous), il faut être deux responsables pour faire un accident. En fait plutôt que de responsable de l’accident on pourrait se demander quel est le plus irresponsable des deux ?
Lever une aile et vouloir décoller sans s’assurer qu’on a l’espace aérien libre pour le faire est à mon avis irresponsable. Mais cette seule irresponsabilité là est insuffisante dans ce cas à causer un accident.
Qui crée l’action, qui met en place la situation qui amène l’accident ? C’est quand même le pilote qui vient se poser sur un décollage dont il voit qu’il est bondé. Il se met volontairement dans une situation risquée.
L’autre pilote qui tente un décollage sans regarder autour de lui n’est pas bien malin, mais il est sur un décollage et les autres aéronefs en vol peuvent s’attendre en toute logique que des départs aient lieu à tout moment de cet endroit. Les mises en vol, y compris hasardeuses, font partie de l’activité logique d’un décollage.
Se poser sur un décollage bondé n’est pas dans la logique de l’utilisation de cet espace. On peut même être légitimement surpris qu’un pilote en vol tente cette manœuvre dangereuse. En cas d’affluence, les parapentistes présents n’envisagent peut-être même pas que quelqu’un essaie de le faire.
C’est bien à mon avis le pilote en l’air qui prend un risque, d’une part en utilisant un espace dévolu au décollage pour venir se poser, d’autre part en ne tenant pas compte du fait que cet espace est surpeuplé. Il est à l’origine de l’action.

Plus embêtant : il prend ce risque pour lui mais aussi pour les autres…

C’est bien résumé, très clair. Le sujet pourrait être fermé avec cette note pleine de sagesse.

karma+

Ben oui mais depuis le début, les réponses sont plutôt d’ordre générale, par forcément sur cette situation en particulier. Et cette situation, elle nous est quand même présentée avec un parti-pris très marqué: le touriste tout rougeot fraîchement débarqué contre le pilote, sans doute un valeureux local, qui ne le voit pas débarquer parce qu’il était tellement concentré pour bien faire… :mrgreen:

Autant je pense que la question en général a de l’intérêt, autant je vois pas bien la nécessité de revenir sur un cas précis auquel on n’a pas assisté, et sur lequel le seul témoin ici a déjà une idée très précise. Surtout qu’à mon avis, la question devrait pas être “qui est responsable?” mais plutôt “comment cohabiter au mieux?”.

Après, je veux bien croire que le pilote qui reposait était bien l’énergumène décrit par Kanard, mais ça ne justifie pas certaines généralités sur les pilotes qui reposent au déco.

tout à fait d’accord!

pour bradpitre, je ne sais pas comment ca se passe chez toi, mais sur la dizaine de petits sites de plaine lorrains que je fréquente ainsi que pour le soaring en bord de mer, le pilote qui veut reposer est TOUJOURS prioritaire, kéké ou non; une règle implicite admise par tous. et le mec qui veut quand même continuer à gonfler sa voile quand on gonze arrive derrière en se prennant la trainée et le risque de taper la voile, il se fait sérieusement remettre à l’ordre. question de sécurité et de bon sens quelque soit le monde au déco. Ensuite, pour les décos trèèèès peuplés, genre Saint Marc d’ouilly dans la suisse normande, avec 50 pilotes qui décollent sur une ptite butte, il y a une repose au déco 50 mètres à gauche. quel que soit le cas de figure on trouve toujours une solution.

Quant à faire le kéké, je crois que tu n’y es pas du tout. en thermique de plaine, on décolle quand la bouffe arrive et on repose au déco quand elle repart si on n’a pas réussi à s’extraire, sinon, c’est le tas. on va pas se taper 10 remontées à pied la voile en bouchon dans la forêt, sauf si le déco est vraiment technique.

a ce sujet, celui de Verel est particulièrement :koi: , t’as peut être pas choisi le meilleur exemple Matthieu! :mrgreen:

Avant de chercher l’article 425 paragraphe 12 alinéa 3 qui serait la réponse absolue :

1/ Une des règles VFR est que l’aéronef plus bas a la priorité, celui du dessus ayant une meilleure visibilité. La voile en phase de décollage n’est certes pas encore tout à fait en l’air, mais le pilote a à ce moment là plus de choses à gérer que l’autre au-dessus

2/ règle de base en VFR : voir et éviter
Voir 1/.
Celui du dessus a plus de disponibilité et de visibilité que l’autre concentré sur son décollage

3/ petit coup de Google, voir ici par exemple sous “Priorités entre PUL au sol et PUL en l’air à proximité”
http://volfree.info/cdvl87/articles.php?pg=art21
Voir aussi sous “IMPORTANT”.

Je vous en prie.

Autant il peut être très technique (voire, à mon niveau, impossible sans grosse prise de risque) en plein milieu d’après-midi, autant il peut devenir abordable et agréable à d’autres heures plus clémentes. Mais c’est aussi tout à fait valable pour le Sire, beaucoup plus facile.

Michel, en parlant de Vérel justement, quand on y repose on arrive généralement par le bas. Ca va être compliqué d’appliquer la règle 1/! :wink:

Tout à fait d’accord. En lisant le fil, j’ai l’impression qu’il y a une sacré différence de point de vue entre les montagnards et les plaineux. Je suis adepte des sites de plaine et de bord de mer, et la règle admise par tous est clairement la priorité à celui qui pose.

Il faut voir Octeville les jours d’affluence par exemple. Si tu gonfles alors qu’une voile est en approche, les mecs au déco vont te demander d’affaler direct. Si tu n’affales pas, soit tu mets directement en danger la voile qui pose, soit tu contraints le pilote à repartir pour tenter une approche plus tard. Dans tous les cas ça ne plaît pas du tout. Et si c’est un biplace qui voulait reposer, tu te fait rappeler à l’ordre puissance 10.

C’est ce que j’étais en train de découvrir. C’est clair que je parle pour les montagnards. Je peux bien m’imaginer qu’en bord de mer, le long de falaises, on doive se reposer au déco, sous peine de se retrouver à la mer ou dans un crique difficile d’accès. Bref, un bémol à mes propos :coucou:

Brad, à te lire le problème a l’air assez marqué là où tu voles. Sur quels décos tu trouve les reposes vraiment problématiques?

Vous sortez des règles et voulez leur faire dire ce que vous voulez, comme ça vous arrange.
Il y a 2 règles essentielles :

• VFR : Voir, être vu éviter

• manœuvrabilité : du moins manœuvrant au plus manœuvrant

• On n’a pas à gonfler ou lancer un déco quand quelqu’un est là qui vient se poser ou même en train de passer juste devant le déco. Donc on fait sa sécu avant de décoller et on s’assure qu’il n’y a personne.

• On ne va pas aller titiller (ou même serrer) un gars qui décolle (course d’élan ou pieds en l’air) alors qu’il n’a pas encore toute sa manœuvrabilité.

Après, vous voyez dans quelle circonstance c’est, mais la plupart de vos arguments sont hors-sujet :prof:

Note :
Priorité au gars du dessous, c’est à cause de la voile au-dessus qui bouche la visi. (VFR)
Autre priorité au gars en dessous pour l’atterro, c’est parce-qu’on n’a pas de moteur pour refaire un tour de piste. (moins manœuvrant d’abord)

Je ne pensais pas à un site en particulier. Simplement que 2 écoles, plus des bis commerciaux, les jours d’affluence, ça craint un peu.
Sur un des sites que je fréquente (Charmey en Gruyère), il y a la télécabine et le bistrot à 50 m du déco. Evidemment, c’est tentant de poser au déco plutôt qu’à l’atterro, surtout que le poser au déco est assez facile. Etrangement, ceux qui posent 2-3 par jour au déco, ne vont pas au bistrot (ce que je ferais :trinq: ). Donc je me dis qu’ils veulent simplement prouver leur maitrise. C’est un peu chiant.

Quelques autres, les “vrais”, choisissent une autre bosse pour aller faire des touchs, voire poser. Une bosse loin du traffic. Plus intelligent à mon sens.

A+

P.S ppa, t’es pas du genre à arrondir les angles :mdr:

Eh bé, je ne pensais pas que la patate était si chaude en lançant ce topic ! Il y donc un problème à ce niveau (posé au déco), les arguments des uns et des autres sont opposés et pourtant de bon sens pour certains. Pas facile de dépatouiller tout cela mais au moins il y a discussion ! :wink:

Peut-être qu’il n’y a pas d’évidence aux yeux de certains parce que c’est communément admis sur les sites et que la régle c’est “pousse-toi j’arrive !”,
mais s’il faut absolument rechercher une responsabilité dans un accident, je crois qu’en bout de course et après que tout le monde ait plaidé, si je viens reposer à un endroit dont ce n’est pas la destination première alors c’est moi qui provoque l’accident et non pas la personne qui gonflait sans regarder ou le badaud qui regardait ailleurs.
Si je prends le risque de venir me poser au décollage, je me dois d’assurer la sécurité des autres avant même la mienne et d’avoir une porte de sortie à tout instant pour dégager en cas de problème soudain.
Au pire il faudra aller s’écraser tout seul en vrille à plat dans la pente plutôt que de percuter quelqu’un sur le décollage.

Petite image d’un poser au déco:

http://i61.servimg.com/u/f61/09/01/38/83/top_la10.jpg

http://volfree.info/cdvl87/articles.php?pg=art21 :
“L’aile qui est en train de décoller a la priorité sur celle qui est en vol”

http://www.parapenteconfluence.be/pul.htm:
“L’aile en vol a la priorité sur celle qui est au sol, que ce soit au décollage ou à l’atterrissage”

:mdr: