A quoi ça sert une radio??

si la question est
a quoi me sert une radio
et dans la mesure ou on ne voit pas au delà de sa propre personne
la réponse est a rien

par contre si la question est
a quoi sert la radio dans l’activité vol libre,
la réponse est pour tout ce a quoi l’on peut penser “sécurité, convivialité, …”
et surement a d’autre chose auxquelles on ne pense que quand on en a besoin.

après a chacun de donner sa réponse entre, est’ce que je vole pour ma gueule, ou fais’je partie d’une communauté de personnes partageant un espace aérien et des sites.

Il y a deux équipes dans l’hélico :
1- Le groupe volant : pilote et son mécano ( qui fait le treuillage / navigation … )
2- Le groupe secouriste ( 2 mini )

Le groupe pilote / mécano peut accéder à cette fréquence VHF, mais ils ont rarement écoute dessus.
C’est le groupe secouriste avec qui vous conversez ( je vous le souhaite pas ), et vous parlez en mode direct ( poste à poste ). De poste à poste secouristes, on passe soit en direct, soit en mode relayé ( on déclenche un relai, ce qui augmente la distance ).

Pour votre sécu et celle des autres, emmenez votre radio, l’intervention en sera que plus rapide. Merci !

Pour les aficionados du téléphone portable malgré tout, en montagne il vaut mieux mettre dans son répertoire les numéros direct du secours en montagne plutôt que de passer par le 112 qui ne fera que transférer.

Spécial Obruni : idem en Suisse où le 112 est aussi valable, tu as meilleur temps de faire directement le 1414

Voir la liste ici à droite http://www.ffme.fr/secours/telephone/index.htm

Ici un doc de synthèse de la CISA (Commission Internationale du Secours Alpin) pour le monde :
http://www.ikar-cisa.org/ikar-cisa/documents/2010/ikar20100122000511.pdf

:coucou: Aurélien

J’apporterais un bémol à ces recommandations concernant l’intérêt d’avoir les numéros directs des services de type PGHM et CRS, car ce n’est malheureusement valable que par chez nous en Isère.

En effet, en Savoie et en Haute Savoie, l’organisation est différente en fonction non seulement de la semaine (alternance CRS, PGHM sur Cham) mais aussi du secteur de l’accident (équipage mixtes PGHM-pompier autour d’Annecy).

De plus, cela va être amené à changer en Isère avec bientôt la présence en permanence d’un homme de la CRS ou du PGHM au Centre de Traitement de l’Appel (le 112 - 18). La volonté officielle étant de ne plus avoir d’appels en direct au standard du PGHM ou de la CRS. donc on aura un interlocuteur qualifié au 112 -18.

Pour une dernière raison et c’est celle qui est critique à mon avis, un portable demandant un appel sur le 112 est traité par le réseau de façon prioritaire et ce même si ce portable ne peut joindre son propre réseau (ex, vous êtes chez SFR mais aucun réseau, en cas d’appel sur un numéro d’urgence, le réseau Orange présent va prendre en charge votre appel).

Donc, au vu des changements réguliers dans les politiques de secours, il est préférable de respecter la chaîne de secours telle qu’elle est globalement organisée en passant par le 112 - 18. Le Centre de Traitement de l’Appel vous mettra en relation directe avec les services concernés si nécessaire.

P

Notez qu’une fois au Semnoz je me suis retrouvé à guider l’hélico de secours en l’air avec la radio. ils ont prévenu sur la fréquence qu’ils décollaient de l’aéroport d’Annecy en donnant leur destination. Une fois arrivés sur les lieux par le bas, ils ont demandé un guidage qui les a amené très rapidement sur les lieux.

J’ai trouvé leur démarche super pro.

Ok Champlo,

à ma connaissance il y a certains numéros d’appel communs, mais il est vrai que sur certains secteurs c’est pas facile de s’y retrouver et dans le doute il vaut mieux faire le 112 directement.

Ceci dit y’a pas que Lézalpes en France :wink: , la recommandation est faite par des collègues d’Aurélien sur d’autres massifs (encore récemment à un stage où j’étais)

Moi aussi… et en le passant j’ai bien appris qu’il ne fallait pas utiliser les fréquences “réservées” à l’armée, et l’aviation civile, etc… Donc on est encore moins pardonnable. :frowning:

En revanche et heureusement, entre les obligations légales et les règles d’usage, il y a une différence.

Et entre l’usage, les abus et la verbalisation dans ce domaine, il y a encore une sacrée marche… surtout loin des grands ports maritimes ou des aéroports internationaux. :wink:

Normalement ils préfèrent que tu passe par le 144 en Suisse et eux contactent la REGA après, pour être sûrs qu’il existe un réel besoin de l’hélico et pour ne pas surcharger le 1414 (moins d’effectifs).
Mais si tu es très mal en point et pendu à un arbre tu gagnes certainement une ou deux minutes en appelant directement le 1414.

144 y’a que les suisses qui connaissent, les touristes de passage auront plutôt le réflexe 112 qui fonctionne aussi en Suisse (à l’inverse les suisses ne le savent pas forcément, extrait : “En Suisse : Peu de personnes connaissent l’existence du 112 car il est associé à l’Union européenne, pourtant, lors de la panne généralisée des GSM (Natel, mobile, portable) Swisscom sur Genève en 2002, seul le 112 fonctionnait.”

Si tu es “Rega Gönner” (j’ai la carte) tu peux d’autant plus appeler le 1414 directement. Un appel ne veut pas forcément dire sortie hélico à tous les coups.

Par contre là je ne sais pas si tu peux communiquer avec eux sur le 161.300 Mhz (il faut avoir la radio adéquate + problême de législation en Suisse, ceci dit les hélicos de la Rega de Genève et Bâle interviennent aussi sur le territoire français).

Ceci pour recadrer la discussion dans le sujet initial de ce fil, mais qui concernait plutôt la fréquence FFVL.

C’est quoi cette fréquence 161.3 MHZ? c’est celle de la REGA?

C’est le Canal E (Emergency), basé sur la Rega.

Utilisé aussi en Haute-Savoie et Val d’Aoste.

http://www.bakom.admin.ch/themen/frequenzen/00689/01575/index.html?lang=fr

http://www.rega.ch/fr/rega/notfunk.aspx

Merci à vous tous pour ces échanges très intéressants! J’y vois à présent beaucoup plus clair, et je me sens plus sensibilisé sur l’utilisation de cet instrument.

Merci encore et bons vols à tous!

Foudarf