Accident Biplace et recyclage. [Etait] Accident de biplace dans l’Eure

Pas vraiment d’accord pour l’analogie parapente / zoo. Si à chaque fois que je monte au déco, je me dis que je vais rendre un risque alors autant que je joue aux cartes. Si à chaque fois, je me dis "si ça passe, c’est beau…"autant jouer à la roulette russe.
On analyse avec ce qui nous sert de cerveau, avec notre expérience, avec nos yeux et avec notre ressenti. Et ensuite, après avoir observé (sauf si on est fusible :lol: )on attend ou on déplie. Mais en aucun cas, je n’ai ces pensées négatives. Sinon même pas la peine de se préparer, non ?
Evidemment, je n’ai aucune envie d’avoir de pensée parasite du genre “si je ferme là contre la falaise…”, mais si elle me traverse l’esprit pour quelque raison que ce soit, je m’écoute et j’évite juste la falaise ou je m’en éloigne.

exemple interessant car justement moi je me dit ça, si ça ferme la c’est pas top et donc j’adapte soit le pilotage en fonction soit le placement , mais j’y pense, ne pas y penser est déjà s’exposer au pb …

N’est-ce pas ce que j’ai dit ? pour prendre concret, le “chaudron de la sorcière” au Criou de Samoëns, je ne le sentais pas quand le pote en Peak 4 s’est enfilé dedans, je l’ai évité. C’est ce que tu appelles le “placement”. Et j’y ai pensé (mental aps au top et penser aux deux décédés au même endroit)

Est-ce du 4eme degré ou de l’expérience personnelle ?

oui et non, de ce que j’ai compris, toit tu n’as pas vraiment envis de reflechir a ça, mais quand ça arrive tu adapte, moi je dis que j’y pense avant d’y être !
en gros certain transit sur une falaise une fois sur place disent la faut pas que ça ferme, d’autre pense a ça avant de transité et y vont en connaissance de cause , pour moi c’est pas tout a fait la même chose !

C’est un peu comme le bon chasseur et le mauvais chasseur: tu vois la falaise, tu transites, mais c’est pas pareil, t’es un bon pilote ! :mrgreen:

D’accord Thierry_c. En effet, moi c’est à l’instant T selon ce que je ressens. Ce serait dommage de se priver d’une option dès le début.

Hub le bon pilote ne se pose pas de question. Il a prévu son parcours, barreau à fond et il gère… Pas moi !

oui mais c’est ce qui peut mettre en danger …