Sur cette dernière vidéo je ne saisis pas le fait, à la fin du gag, de ne pas replonger vers la vallée pour continuer le vol. :grat:
Accident chaud...
On dirait qu’il met aussi une bonne dose de frein qd accéléré à fond… et pourquoi poser là? Il semblait bien y avoir un échappatoire en virant à gauche vers le plateau au lieu de poser tout droit contre pente…
Edit: grille par Bruno
Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
Sauf que, si vous connaissez bien le vol de la Dent de Crolles, vous remarquerez, qu’au moment ou le sketch se termine et que l’aile recommence à voler correctement, il est quasi à l’aplomb du Col des Ayes, et pas du tout près d’un “plateau”, mais d’une pente qui termine au col des Ayes, avec une partie raide sur son versant opposé (rien pour poser de ce coté sauf aller à perquelin, sous le vent…) , et donc un venturi notable !!
On voit bien sur la vidéo qu’il y a du vent (vu qu’il doit accélérer !), et que le pilote au début n’avance pas bien vite vers l’est (vers la vallée). Si il avait, comme vous le suggérez, engagé un virage pour dégager en vallée, je suis pas sur que ça aurait été terrible ! Il risquait de se retrouver pile dans le venturi du col et plus avancer du tout !!
Quand on vole en S, à la dent, avec 10/15km/h comme cela semble être le cas ici, au niveau du col des ayes, c’est assez fort et on est vite contré. J’en ai fait l’expérience l’autre jour, avec pourtant pas mal de marge, j’avançais pas terrible bras haut !
A mon avis, de s’être posé ici, c’était pas la pire idée qu’il ait eu.
Après, vu son pote qui lui donne des conseils en radio, on se rend compte que c’est un pilote débutant, sous une aile pas toute jeune. L’absence de pilotage est évident, mais bon, il débute quoi…
A se demander par contre pourquoi un pilote semi autonome se retrouve à la dent, qui est quand même un déco et un vol pas si anodin. Qui plus est avec du vent fort qui oblige à pousser le barreau !!
++
Ben parce que c’es du vol libre ! 
Je suis moyennement d’accord ; à mon avis, une fois dans le vrac, et à moins d’une grosse autorot, il vaut mieux sous-piloter que sur-piloter, tu laisses plus de chances à la voile de s’auto-démerder.
Même si dans ce cas précis, on peut effectivement se demander pourquoi il n’essaye pas de gérer son cap et de tirer en vallée (julienF, je n’ai pas l’impression qu’il y ait tant de vent que ça), sans doute beaucoup d’émotions à gérer, et il doit être dépassé par les évènements.
Sur Vimeo il explique: que 25 vols au compteur. Quand ça revole, il reste en panique et tire les B :affraid: (“pour retrouver le sol plus vite”)…
Salut
Ben prendre un vrac comme ça avec une voile de ce niveau, même accéléré, c’est déjà un truc qui m’interpelle.
Pas piloter ou sur-piloter ça m’interpelle tout autant.
En fait ça veut dire que le pilote est en danger en permanence. Et qu’en plus il le sait pas. Vu sous cet angle on peut se dire que “effectivement, le parapente est un sport dangereux”.
Aujourd’hui, avec le niveau de sécurité des voiles ça devrait pas arriver.
Enfin c’est mon avis.
A+
L
s’il a 25 vols et qu’il vole sous une chili 3, il ne faut pas trop s’étonner :affraid:
j’ai eu l’occase de l’essayer, il faut avoir un bon niveau! (j’ai renoncé a l’acheter) et d’après un pilote rencontré, je cite :
" j’étais avant sous une artik 3, et avec cette chili 3 j’ai réalisé mes plus beaux vols ! mais attention dans la baston ! il faut être présent, car ça part vite "
ceci explique peut-être cela !
(edit modo pour la balise quote)
C’est la deuxième vidéo les 25 vols.
Faut absolument que je pense à intégrer le mode posé aux B dans la formation !
C’est vrai… Si le but c’est d’arriver plus vite au sol, ben le moins qu’on puisse dire c’est que ça marche.
:mdr:
A+
L
Dans le package tu peux aussi inclure le posé-twisté vu que le twist revient pas mal à la mode et que les débutants semblent sortir quand ça ronfle pas mal, ça leur permettrait de se poser en marche avant 
Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
ça va me mettre la pression ces vidéos d’aller voler avec ma B en tant que " débutant " en libre :vrac:
bon j’utilise pas l’accelerateur bas ; déja que j’ai du mal a lacher les trims a fond au moteur :x
Va falloir que je vienne un de ces jours vous voir les pros au dessus d’un lac
en tout cas j’espère pas trop grave les blessures
Etonnant, j’ai essayé la M à 100kg de PTV et ça m’a plutôt donné l’impression d’une voile facile et sage, loin d’être vicieuse en aérologie pourrie. Plein barreau je n’ai jamais dépassé les 45km/h en vitesse sol.
Pour la 1Ere video , c’est un ami , Je vous rassure , il se porte bien , juste la L4 fracturée et un pincement .
Voici ce qui m’explique lors de son vrac :
" Ils n’ont pas tort, avant celle ci je disais ça aussi quand je décortiquais le vracs des autres… Dans la réalité tu plantes pas des coups de commandes, mais ce sont des mouvements parasite car tu es déstabilisé dans la sellette…
Je sais aujourd’hui que ce qui est important c’est de se concentrer sur le fait que l’aile vole ou pas, est ce que j’ai de la vitesse ou pas. Car mon erreur après la fermeture c’est d’être en phase parachutale et de ne pas le comprendre… Pierre verrier nous disait toujours si tu c’est plus faire lève les bras…je pense que si j’étais resté bras haut j’aurais pu évité cette chute, mais avec des si…
En tous cas il faut se dire que c’est pas facile de réfléchir quand cela va aussi vite. en plus le cerveau est en mode secours… Tu fais des choses instinctivement. C’est ça qui est pas bon, il faut avoir des automatismes spécifique à ce genre de situation.c’est clair…en plus on ne sait pas comment était la masse d’air, l’aile ferme, ok, mais après, est ce que je n’était pas encore quelques secondes dans cette turbulence…
En tout cas j’ai souvent volé par vent fort et turbulent, je n’ai jamais pris un truc comme ça… J’avais l’impression d’être dans une machine à laver "
D’où l’idée de faire de l’acro dans le but d’acquerir les bons réflexes dans ce genre de situation : il m’est arrivé la même claque avec ma smax quasi plein accéléro, j’étais bien content d’être entrainé au décro, c’est passé comme une lettre à la poste.
Bon rétablissement à ton ami et merci à lui d’avoir partagé sa vidéo.
ouch! bon rétablissement!
sans aller jusqu’a faire de l’acro, la base des SIV, c’est : prise des commandes et “bras hauts de securité”.
(j’ai d’ailleurs toujours été étonné que ca ne soit pas enseigné en stage perf)
c’est vrai que ca laisse songeur qu’un gars à 25 vols sache deja jouer avec les B …
et si c’est pour en faire ça … :grat:
bon, heureusement qu’il n’a pas posé en 3-6 ! :sors:
J’ai commencé à faire les B à environ 5 vols (donc en formation de base, en ayant prévenu les moniteurs de mon intention, et avec leur aval) sous ma Carlit, dans une vie antérieure certes (1991). Mais quand tu est conscient de ce que tu fais, et en ayant toutes les infos … A cet époque là, Gypaaile communiquait bien sur les réactions du matériel, et c’était une voile école et très sécurisante, sans amorce de parachutal. Par contre, les oreilles impossibles du fait du suspentage pyramidal.
A un moment donné, il faut aussi se lancer. Mais certes, de là à se poser avec, là est une autre démarche. J’avais fait ça avec du gaz sous les pieds et loin du relief.
Au CERPP d’Aucun, les moniteurs font faire les oreilles dès le 3 ou 4ème vol. Je ne sais pas ce qui se fait ailleurs.

Je vol en Chili 3 et elle est comme toutes les voiles
, il faut la piloter quand ça bastonne :vrac: !!! “Y a pas de mauvaise voile , y a que des mauvais pilotes”…
Benoit 2R
Il va falloir régler ton accélérateur… 
A chaque fois que je vois ce genre de vidéo avec des voiles sages ou censées être sage, je remet en cause mon activité.
J’ai aussi remarqué le décalage important entre ceux qui savent gérer (les acrobates) et les autres, pilotes du dimanche ou de cross basique dont je fais partie.
Ce qui est sur :
Le sketch en lui-même désoriente.
Par reflex, notre cerveau essaye de se rattraper en envoie les bras en arrière pour que le corps garde une assiette proche de l’horizontale.
C’est à ce moment là, que l’incident s’aggrave (plus (no more) de portance) et que les spectateurs observent du sur-pilotage.
Je suis intimement persuadé qu’une voile fermée réagira mieux bars haut qu’avec une quelconque action si celle-ci n’est pas concomitamment à la bonne amplitude et dans le bon timing.
De mon point de vue, dans 90% des cas il vaut mieux se déhancher coté ouvert en même temps qu’on lève les bras.
Et seulement après ce moment là, on essaye de préserver le cap.
Toutes les vidéos que je vois, ça part tellement vite, que je comprends même pas comment on puisse demander au pilote de pas sur piloter. ça me parait impossible.
Mais je ne demande qu’à être convaincu. :roll:
A chaque fois que je vois ce genre de vidéo avec des voiles sages ou censées être sage, je remet en cause mon activité.
Bof. C’est le genre de video qui ne fait pas vraiment “peur” ni ne remet en cause quoi que ce soit pour moi. La question c’est pas tellement la gestion du sketch, mais plus en amont : un pilote pas forcément super expérimenté (?) (en tout cas en acro/SIV/gestion d’incidents), au deuxieme barreau, près du relief, en conditions apparement turbulentes. Et je sais, je crois, que je ne me retrouverai pas dans cette configuration là (en tout cas pas tout de suite)
Etonnant, j’ai essayé la M à 100kg de PTV et ça m’a plutôt donné l’impression d’une voile facile et sage, loin d’être vicieuse en aérologie pourrie. Plein barreau je n’ai jamais dépassé les 45km/h en vitesse sol.
Ca n’apporte pas grand chose comme info. 45 KM/H sol. ben ça dépend de l’aérologie. Mais surtout j’ai trouvé ça “facile et sage”. Ca dépend de ton niveau. Un gras qui vole tous les jouts en Enzo va trouver ça carrément chiant. Mais son point de vue n’apporte rien au gars qui sort d’une Alpha 5 et qui veut passer sur une B
Gentille et facile. En plaine ou bord de mer peut-être. Dans les thermiques du printemps en montagne moins peut-être.
A+
L