Accident chez para-test : plus de cen D bis

D’autre part, la contrainte réglementaire est devenue telle qu’une autre forme d’insécurité s’est redéployée ailleurs à la manière des vases communiquant.
On a baissé le nombre d’accidents mais parallèlement on a créé de la misère sociale, ravageuse, mortelle. On a créé des délinquants et brisé des vies. Il y a un paquet de personnes qui ne sont absolument pas des chauffards qui ont perdu leur permis. Pour un certain nombre d’eux, ça a été la catastrophe : perte de boulot donc de revenu, dislocation familiale et des conséquences parfois mortelles (alcool, suicides.)
Bref c’est devenu complètement aberrant si d’un côté on sauve des vies mais de l’autre on les détruit.
C’est les limites d’un système, essentiellement basé sur la répression, devenu dingue. Et ça, le gouvernement ne s’en vante pas. C’est bien caché sous le tapis.
[/quote]
Désolé Dilmo si je n’ai pas saisi l’analogie avec ce qui précède et le parapente en général et l’accident chez Para-test en particulier. Ceci étant je suis totalement d’accord avec toi quant tu dis :

et pas du tout de cet avis :

Au contraire, je pense que c’est dans le débat contradictoire que l’on peut trouver de vraies idées. Encore faut-il, sans renier sa propre pensée, se donner le droit (à soi-même) d’écouter les idées des autres. C’est là que souvent le forum pèche et moi sans doute itou.

Bonne soirée,

Edit : Rajout d’une balise de citation manquante

Quand j’ai lu ça l’autre jour je me suis :koi: demandé d’où tu sortais ce chiffre (100 décès loisirs sur 7 ans), sachant que les années à partir de 10 décès / an toutes activités FFVL confondues ont été considérées comme des mauvaises années statistiquement parlant, mais comme je n’avais pas de chiffres sous la main et pas le temps de les collecter, j’en suis resté là.

Les bilans de l’accidentologie par activités et toutes activités sur la période octobre 2010 / septembre 2011 ont été publiés, voir le lien ci-dessous.

Comme d’habitude il ne s’agit là que des accidents dont la FFVL a eu connaissance par des déclarations (voir la remarque dans le bilan toutes activités), sans parler du fait qu’il y a des pratiquants non FFVL (FFCAM, FFP, …) et des accidents de pilotes étrangers.

http://federation.ffvl.fr/techniques-et-securite

au temps pour moi donc… J’en étais resté à un chiffre entendu quand je débutais l’activité en 2008… (13/an)

Le nombre de 13morts / an est couramment cité, y compris par moi.
Je pense qu’il correspond au nombre moyen de morts en France liés au parapente, cela inclut donc les étrangers et les pilotes non-FFVL.

Une lecture rapide des bilans donne
2011 : 7 morts parapente (0 en compet)
2010 : ?
2009 : ?
2008 : 10
2007 : 8
2006 : 8
2005 : 7 (2 en compet)
2004 : 12 (1 en compet ?)
2003 : 6 (1 en compet ?)

Le surplus de dangerosité supposé par certains des voiles de dernière génération n’apparait pas dans ces nombres.

13/an sur 7 ans, ça ne fait encore que 91 morts. A partir de quel chiffre considères-tu que l’on atteigne la “bonne centaine” ?

En même temps avec 7 morts en 2007 et 11 en 2008, pour arriver à une moyenne de 13/an, il doit y avoir aussi une vache d’approximation à remettre en cause.

Tu aurais du rajouter une éventuelle réserve dans tes estimations pifométrique là, dans le genre : “celà fait donc à vue de nez 0 décès en compétition ces 7 dernières années contre une bonne centaine de décès en pratique loisir, à un cheval près”.

Voir les points 4.3.2 et 4.3.4 dans le lien suivant : http://universite.prya.free.fr/syspifo.htm#pifo6