cela fait parler de la commune, que ce soit en bien ou en mal.
cela attire des spectateurs
les touristes de passage vont rester un peu + longtemps dans la commune, et cela est suffisant pour augmenter la fréquentation dans les restos, bars ou hôtels.
Ben les frais de secours et de recherche inclus dans les assurances, ils servent à quoi, alors? Me dit pas que ces en**** d’assureurs nous font payer dans notre cotisation un truc gratos quand même? En même temps, ça m’étonnerait qu’a moitié… :roll: :roll: :roll:
pas compris… L’assurance proposée via la FFVL comprend les frais de recherche si j’en crois le site de air-assurances, à condition de cocher la case qui va bien : http://www.air-assurances.com/faq.asp?id=3
Premier point:
Et de notre coté on a une fédé et un assureur, pour le wingsuit depuis un avion, je penses que l’assurance et la fédé des parachutistes liés à l’activité d’un aérodrome, doivent couvrir le truc. Pour ce qui est du saut depuis un point fixe, je n’en sait rien ?
Par ailleurs, la “gratuité” des secours est un faux problèmes lorsqu’on parle de secouristes pro et d’engager des moyens lourds, puisque que gratuit veut dire dans ce cas là : les contribuables imposables.
Je suppose que ça ne sert que pour les frais de recherche dans un pays où ce n’est pas payé par le contribuable. Mais tu penses bien que l’assurance ne va pas écrire ça en clair, c’est mieux de laisser le client croire que l’assurance est plus utile qu’elle ne l’est réellement.
Ou peut-être que mon texte du sénat date un peu et que la loi a changé (en relisant j’ai l’impression que c’est un texte de promotion d’un projet de loi de 1999 visant à permettre aux communes de faire payer les bénéficiaires de secours privés :grat: ).
La FFCAM prend en compte le saut de falaise comme un sport de montagne, avec ou combie à ailes.
Les secours en France sont gratuits si la commune n’a pas à faire appel à des moyens privés supplémentaires, sinon elle peut demander le paiement de ces moyens. Pas toutes les communes ont adopté ce fonctionnement jusqu’à présent je crois. La FFCAM prend les frais de recherche / évacuation dans les autres pays de l’europe, et même du monde si vous prenez l’extention monde.
Pour ce qui est de l’interdiction des sports à risque, ou coûtant cher aux communes mais n’ayant pas beaucoup de pratiquants, faudra penser à interdire aussi la cascade de glace (ces foux !) le curling (putain de patinoire qui coute un bras), le biathlon qui nécessite des stands de tir énorme et couteux (je le sais, j’en paye un dans mes impôts) pour 3 clampins qui tournent en rond et font panpan avec leurs fusils. Pour ce qui est du parapente, attention, il y a des coins ou ça a un poids important pour l’économie locale … mais c’est pas la majorité des sites !
Et pensez aussi à interdire le foot et ses centaines (milliers) de connards supporters tous plus cons saoules les uns que les autres qui cassent VOLONTAIREMENT :shock: du matériel urbain à chaque rencontre ou presque, ça m’embête vraiment de payer les cars de CRS qui leur tapent dessus (quoique si ils tapaient plus fort, je serait alors prêt à payer plus )
Heureusement le maire de Chamonix sait que la réputation de la vallée s’est faite aussi avec ces sports atypiques pratiqués dans la vallée ou dans le massif. C’est pour ça que l’interdiction est pour le moment provisoire, le temps de trouver des accords (restriction horaires pour les sauts ?) entre les BASE jumpers, les parapentistes et les autres intervenants de la vallée. Espérons que ça se passe bien et que tout le monde puisse violer sereinement.
Du temps ou les premiers alpinistes se lançaient à l’assaut des montagnes environnantes, et mourraient parfois alors que de très gros moyens étaient déclenchés pour les retrouver, si le maire de l’époque avait interdit tout de suite tout cela … ils feraient quoi à Cham ? du fromage, des saucissons, du curling ?!
Classe! Ça se passe dans quelle cave de Chamonix les tournantes? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Justement c’est suite au bordel de Vincendon et Henry que les secours (et la gratuité) se sont organisés en France… Avant, whalou. C’était les guides qui se démerdaient pour porter secours aux gaziers…
On note avec intérêt que les “considérants” de l’arrêté concernent la sécurité des autres utilisateurs de l’espace, pas celle des ouing-suiteurs eux-même…
(doit y avoir des subtilités juridiques là-dessous, pour que l’arrêté soit inattaquable…)
Je suis pas persuade qu il puisse etre possible (ni souhaitable) de vouloir absolument proteger les gens d eux meme.
Si un gars veut se suicider en sautant d une falaise, je vois pas trop en quoi on pourrait le lui interdire …
Je sais bien. Je repondait a Hub …
Si effectivement c est temporaire et que ca permette de parler et de se mettre d accord c est peut etre pas si mal.
J ai bien apprecie le post de montblanc !
Euh, pas d’accord, si quelqu’un se suicide c’est globalement suite à un état dépressif, donc parce qu’il est malade. Soigné correctement, généralement (et heureusement) la personne n’a pas de rechute. Donc il me semble souhaitable qu’on empêche (est-ce que cela revient à interdire?) les gens de se suicider.
Bon après, si le bonhomme il a un parachute dans le dos et qu’il gueule “gaz” en se balançant d’une falaise, c’est un autre diagnostic, c’est aussi un malade, mais ça me semble un peu plus sain
Y’a pas mal d’endroits dangereux dont l’accès est théoriquement interdit par arrêté, sans que la sécurité d’autrui soit en cause. Je pense en particulier à quelques falaises sur la côte sauvage de Belle-Ile ou diverses grottes/cavités ici et là. Ce qui ne veut aucunement dire que ce soit souhaitable, efficace, ni légal.