Accident hier soir (28/06/2009) à Allevard?

On ne peut pas attendre d’un élève à 13 vols de pouvoir faire une telle manoeuvre… selon moi il n’y a qu’un seul responsable : l’enseignant qui à commandé (et a été suivi avec confiance comme de bien naturel par son élève) une telle manoeuvre à un tout jeune débutant qui aurait dû à peine commencer ses premières “oreilles”… il y a eut une indéniable “légèrété” (pour ne pas dire plus)…

Ce que je veux dire c’est que chaque année, il arrive que le moniteur dise
"Allez, on va maintenir un virage par la droite. On se penche bien à la sellette et on descend la main intérieure : c’est parti. " Et là c’est parti en effet, t’as l’élève qui se jette comme s’il plongeait et qui en même temps plante dans la seconde 50cm de commande. Dès le premier tour il commence à être collé et avec le bruit du vent relatif il n’entend plus le moniteur qui hurle dans la radio. Au second tour le bord d’attaque est face au sol et au mieux l’élève il ne sait plus quoi faire, au pire il perd connaissance. Dans les deux cas comme il est en neutralité spirale, vaut mieux qu’il y ait des feuillus en-dessous…

oui ce type d’incompréhension est effectivement tout a fait possible… mais là selon ce que j’ai compris il y a eut clairement demande de mise en 3-6…

Bon, je me tâtais à tenter les 3-6 avec ma Fides 2 Evo, mais j’ai les foies pasqu’un gars du club à vu les bananiers des Canaries de très près en s’évanouissant en 3-6. :affraid: Il s’en est vraiment bien sortit avec seulement un multiple fracture du pied. karma+

Surtout en étant au PTV max, j’ai entendu dire qu’elle envoyait et que la neutralité voir l’instabilité spirale n’est pas une légende. :bang:

Je vais donc attendre d’être dans des conditions sereines, et peut-être avoir un secours et de l’eau dessous pour tenter d’appuyer…
En attendant, ben je vais descendre comme je peux :init:

Juste un detail …

Avoir un secours au dessus de l’eau sans bateau qui te suis specifiquement est aussi (voir plus) dangereux que de faire ca au dessus de la foret. Si tu veux le faire en securite c’est en SIV, l’eau est un element de securite que si tu es sur que qq un vient te chercher dans les 30s de ta chute. Sinon le risque de noyade est tres important …

Les grandes oreilles accélérée voire même les “b” sont selon moi (mais c’est un avis personnel) des moyen de descentes plus sains que les 3-6

C’est bien à ça que je pensais.
Mais merci de l’avisé conseil. Je n’y pensais pas spécialement, au risque de noyade karma+

Et beh je suis mal barré :smiley:

Du haut de mes 30 vols, je sais juste faire les oreilles :s
Grandes oreilles, 3-6, ou B ?!!! Bof en théorie oui mais bon !
Vivement les prochains stages :smiley:

J’ajouterais que pour des 3-6, l’eau n’est plus forcément un élément de sécurité. Celui qui compte sur l’eau pour amortir sa chute en arrivant face planète risque d’être (très brièvement) déçu, vu que l’impact sera pas loin d’être aussi fort que sur un sol dur…

Par contre les 360 sont une des rares figures qu’on peut apprendre à maîtriser de manière progressive. Pas besoin de se jeter, il suffit d’appuyer juste un peu plus par rapport au vol précédent pour ne jamais être surpris.

Et voila la machine infernale qui s’emballe de nouveau, on sort des chiffres, on dégaine vite comme à O.K. Corral, et on cherche rapidement un coupable qu’il faut jeter immédiatement au bucher.

Une fois de plus et comme dans l’autre fil soyeux :mrgreen: , surfair écrit des choses intéressantes.

il nous parle d’incompréhension et de difficultés de communiquer, déja là ça devrait attirer l’attention de tout le monde. Relisez ses messages.

Parce que pour commencer faudrait se mettre d’accord sur les termes : marty nous parle de 360, et déja on conclue qu’il était engagé.

Heu, 360 et 360 engagé c’est pas tout fait la même chose, hein.

Le jargon du parapente a été en partie emprunté aux disciplines aériennes qui existaient déja, où “faire un 360”, sous-entendu “normal” = faire un cercle, n’avait rien d’une manoeuvre de kamikaze.

Si le cas de figure était : demander à un éléve dans de la restitution qu’il décrive des cercles pour perdre un peu d’altitude, donc pas de faire une manoeuvre engagée, aucune raison de hurler.

Bref, une fois de plus, on ne sait pas tout de l’histoire mais des conclusions sont tirées très rapidement et sans prendre de recul pour se donner un temps de réflexion valable, et le mouton noir c’est toujours le méchant pro qu’est pas gentil.

Surfair : mes respects pour avoir la foi, moi y’a longtemps que j’aurais abandonné (d’ailleurs j’aurais même pas commencé :mrgreen: ).

Les autres : que celui qui n’a jamais fait une bourde dans son boulot suite malentendu ou un couac de communication lance la 1ère pierre.

Décidément je suis fatigué de genre de phénomène typique aux forums web, entre autres ici (*), malgré les contacts sympas que j’ai pu y créer par ailleurs.

Tschüss.

(*) en plus je suis actuellement encore 10ème au top ten des posteurs et je me demande bien comment ça se fait, mon but est d’en disparaitre, mais sur ce coup-là j’ai pas pu m’empêcher d’écrire :mrgreen:

Il faut effectivement que notre blessé veuille bien repréciser exactement ce que lui a dis son moniteur… c’est une précision nécessaire à la “justice” j’en conviens…

:mrgreen:

Et rien ne dit que se soit un pro qui ait ordonné la manœuvre.

@Michel Meyer
Tu sais Michel, si je suis venu sur ce forum c’est que je me suis aperçu que plusieurs personnes que je connais y sont aussi. Mais il me semble que dans les intervenants actifs, je n’en connais personnellement que deux. Eh bien, pour ce que je peux percevoir de vous dans vos messages (les posteurs réguliers), je vous aime bien tous et vous cuisinez une agréable sauce épicée.
Oui, même toi Michel, même le Vautour et ses dérives populistes, même Soyeuse et ses incroyables certitudes, chacun fait entendre sa musique et j’espère que vous continuerez à jouer ensemble.
Je vous aime bien parce que vous êtes des passionnés, parce que vous me semblez impliqués dans l’activité, parce que vous considérez que nos rêves ont un sens, parce que vous souhaitez partager la beauté du ciel.
Alors, je sais bien ce que ce milieu de fortes individualités peut avoir d’horripilant et de décourageant. Et quand je suis trop fatigué, je me mets en retrait et je pars maugréer dans mon coin. Pour le moment, il me semble que je peux parfois apporter un peu d’info.
On aura le temps toi comme moi de se reposer lorsqu’on sera morts…

:frowning: que c’est beau ce que tu dis…

j’allais faire la même remarque que toi oniropterix, avant de lire le fil et de voir que les circonstances sont décrites par l’accidenté lui même. pas de doute sur qui a ordonné la manœuvre. seul un doute subsiste sur le fait que le moniteur présumait d’un niveau de pilotage plus élevé de l’élève.

oula la, il y a plein de choses qui se disent là !

Tout d’abord :
1 - content de savoir que le pilote va bien (ou pas trop mal),
2 - je lui souhaite un promp rétablissement,
3 - bravo pour ta volonté de reprendre le para après ce qui t’es arrivé.

Ensuite, il serait bon de savoir en effet quelle est l’origine de l’odre de faire des 3-6. Y avait-il dans la suite du message “engagé, fort, appuyé…” ou le pilote l’a t-il interprété comme tel, pire a t-il décidé de lui même d’envoyer. Peut être que par une mauvaise gestion des commandes, il a involontairement enfoncé un peu trop la manette et a finit par ne plus savoir comment gérér.

Si je peux faire part de mon expé, il y a déjà qq années j’ai demandé à mon moniteur si je pouvais faire qq 3-6 durant la descente (sachant que j’avais déjà une bonne 20 h de vol au compteur). Me connaissant, il me dit “en vas-y essaie”. Ce que j’ai fait, mais pas comme il s’y attendait. Main droite sous les fesses, sans tempo ni amorce de virage et la réponse ne se fut pas longue à venir. Bascule, accélération, “oh il est beau le sol”, je me sens bien dans ma manoeuvre, et puis là le drame, fermeture de demi aile, chute tout en étant brassé dans tous les sens, perte de l’orientation… Heureusement, par un réflexe sortie de je ne sais où, je garde la main droite enfoncée. Le mono hurle à la radio “garde la pression à droite et pompe à gauche”. Rétablissement progressif, poursuite des instructions attéro et happy end.
Résultat, le pilote trop confient, le mono pas assez de figileance ou trop de confiance et/ou manque d’explication, manque de communication et l’accident con qui aurait pu être évité.

Je pense qu’avant d’avoir tous les facteurs en compte, on ne peut pas se permette d’apporter une opinion viable.

Quant à l’utilisation du secours, on ne le dira jamais assez, il est là autant l’utiliser. Vaut mieux perdre 1/2 à le replier après usage que de gagner une vie sur un fauteil ou pire dans une boîte en bois.

Pour Faire l’arsouil" au dessus de l’eau, je suis d’accord avec Surfair, 'idée est bien mais faut aller au bout de la démarche et se faire encadrer. Sinon faut avoir un p’tit couteau avec soi et être prêt à couper les suspentes pour ne pas se retourver dans de dangereuses postures. En plus, je ne pense pas que 400 ou 500 euros investis dans un stage SIV le soit à perte.

Sur ce, à bon entendeur, bon vol.

et pour répondre en ce qui concerne la rectite d’alevard, c’est pas vraiment une restite c’est une confluance!
pour simplifier en fin de journée quand la brise tombe, il y a le “froid” qui descend entre autre de fond de france et vient sur allevard. et dans ces condition toute la chaleur d’alevard monte et parfois avec des varios très fort !!!
a+

et pour poursuivre sur ce que dit Thierry… ça peut monter fort jusque bien après la tombée de la nuit :bang: :bang:
et dans ces cas la, à priori (je ne l’ai jamais faite), pas d’autre technique que les 3.6 engagé pour descendre :bang: :bang: :bang: c’est d’ailleurs bien pour ça que je ne l’ai pas encore faite cette fausse restit

je vais en décevoir certains mais je ne peux pas tout préciser sur ce qui s’est passé, je ne suis pas une boite noire et je me rendais pas compte de tout - je me serait ptet pas viandé, sinon! Je ne compte pas non plus faire un procès à celui qui me causait à la radio, il a merdé mais c’est pas non plus lui qui a appuyé sur la commande!

En deux mots : du calme, j’avais juste répondu pour expliquer comment je me suis retrouvé là et que je m’en suis bien tiré!

Et puis c’est fait, c’est fini, on y changera pas grand chose, et pour éviter que ça se reproduise pas besoin de bruler des gens, assurons-nous plutot que tous nos potes <30vols se contentent de faire des ploufs au calme…

[quote]Et puis c’est fait, c’est fini, on y changera pas grand chose, et pour éviter que ça se reproduise pas besoin de bruler des gens, assurons-nous plutot que tous nos potes <30vols se contentent de faire des ploufs au calme…
[/quote]
au vu de ce que dit thierry sur la conflu (fausse restit) c’aurait sans doute été plus sage de s’abstenir, c’est pas quand ça pompe des briques qu’on apprend à descendre en 36…