Puisse ta lettre faire bouger les choses
Parce que des copains tombaient, et se tuaient parfois, mais surtout parce que, de mon appréciation et d’après ce que j’avais pu observer en compétition, ce bilan aurait pu être bien plus lourd (la lenteur relative du parapente et les arbres nous sauvent souvent de nos erreurs), j’ai en mon temps rédigé une lettre ouverte qui a été publié intégralement dans dans Vol Libre - C’était en… 1996! - Je la joins à ce post afin que chacun puisse constater que rien n’a changé depuis.
Contrairement à la majorité des pratiquants, j’étais venu à la compétition après pas mal d’années de pratique et de cross. Et force était de constater que je n’arrivais pas à me convaincre de suivre les options du peloton des compétiteurs, sans parler des comportements aberrants, tel celui d’un pilote qui, devant moi, est un jour passé sous (!) une ligne haute-tension parce qu’il s’énervait en attendant en ma compagnie qu’un thermique nous permette un gain suffisant pour la sauter, ou autres sauts à l’aveugle, sous le vent ou dans des combes inhospitalières.
Je n’y tenais plus de passer mon temps à m’inquiéter pour mes camarades qui se sentaient manifestement poussés à agir contre les règles de sécurité que je m’imposais, et m’impose toujours, d’appliquer.
Je ne suis pas resté sans rien faire.
Secrétaire de Ligue, je ne sentais pas les structures associatives capables de susciter et d’encadrer une réflexion. Alors j’ai agi, quitte à provoquer.
Il y a eu des bons moments: je suis sûr que ceux qui ont expérimenté avec moi à Arbas la première compétition… sans classement <!>, nommée “Bourdon”, s’en souviennent encore.
Il y a eu aussi des hostilités et des déceptions: j’ai initié et promu le Challenge CLEY http://federation.ffvl.fr/pages/securite-et-technique et les séminaires éponymes qui traitaient de la sécurité dans toutes nos pratiques <arrêtés… faute de participants!>, et le projet BTS MEMO <caractérisation du comportement spirale> pour la CTS.
Je veux croire à nouveau, à travers des réactions aussi saines que la tienne que les choses peuvent à nouveau évoluer en compétition.
La sérial class est une option.
Mais comprenons bien que la formation est tout!
Elle est insuffisante pour la majorité des pilotes qui accèdent à la compétition.