je me faisais la même réflexion, sauf que le point 1 c’est difficile (enfin pour moi) et que le point 2 ça résout pas le pb : ce n’est pas en fermant les yeux que les pb disparaissent … et même je dirais qu’il vaut mieux être averti des pb potentiels pour les éviter (exemple de cette ligne à St Hil : désormais nombreux sont ceux qui sont au courant de son existence)
Il y a une 3eme solution : voler prudemment et savoir renoncer plus souvent
Ben !!!moi aussi je suis en pleine réflexion ,je ne vol plus depuis 2ou3mois la motivation n’est plus la mais la passion et bien presente,jais envie d’y aller mais a la vue de sertaine chose cela me fait reculer ,peut-être que jais besoin d’un stage de regonflage mental !!!apres 26 ans de vol libre je suis fier d’avoir fait de magnifique vol et surtout d’être passé aux travers de catastrophe ou de séjour à l’hosto ,pour le moment j’attend que l’envie me reprenne …
Vous voulez des faits… C’est simple, la trace GPS montre qu’il grattait le relief, qu’il est allé tout droit sur la ligne. La suite est très simple à comprendre, le parapente à coiffé la ligne, comme elle est très en pente, ça a fait tyrolienne en cramant les suspentes et il est tombé et il y est resté sur le coup…
Rien d’autre…
Les conditions aéro n’ont aucun rapport avec l’accident si ce n’est que si ça avait été plus thermique il aurait été largement au dessus du plateau et pas en train de sucer le relief.
Mieux signaler la ligne… Ça ne sert à rien dans ce cas. Le trajet St. Hil/Chateau Nardent c’était son jardin, cette ligne il la connaissait par cœur, comme il connaissait par cœur le moindre caillou qui génère un thermique.
Il a déconné, il bouffait les marges… Non plus, ce n’était clairement pas sa mentalité, beaucoup plus adepte du plouf du soir depuis la dent que du FAI de 100 bornes. S’il a choisi cette trajectoire fatale c’est tout simplement que ce qu’il avait vu/analysé/anticipé, lui paraissait 100% safe.
Toujours pousser plus loin pour toujours plus de points à la CFD… Non, a ma connaissance il n’a jamais déposé un seul de ses vols éligibles à la CFD.
La seule question qu’il y a a se poser suite à cet accident c’est notre rapport aux marges et notre capacité à anticiper tout ce qui nous est possible d’anticiper sur la durée d’un vol… On accepte, ou on accepte pas ; point.
Voilà… Pour l’accident lui même, rien de plus à ajouter. Une simple faute d’inattention payée trop cher…
Juste une question Chatmalo puisque tu sembles connaitre les circonstances de l’accident.
Sais-tu si ce pauvre pilote a essayer de tirer son secours et à quelle hauteur/sol est la ligne. N’y voit aucune question morbide, c’est juste pour savoir si nos configurations matériel sont susceptibles de nous tirer parfois d’un tel mauvais pas.
et c est bien tout l’enjeu de ces analyses ou retours d’experience.
ne pas perdre de vue que le parapente ca peut etre cool et safe; que souvent ca pardonne, mais que ca peut vite mal tourner.
rien d’anxiogene (je trouve), mais un salutaire ®appel à la raison.
pas d’accord sur ce point , même si il savait qu’elle était la , si il l’avait mieux vue il ne l’aurait pas mangée cette ligne …
il faut aussi remarque que quand on les a en plein dans le champs de vision on a du mal à évaluer notre distance entre elles et nous
sur un site aussi fréquenté je ne peux que militer pour leur signalement plus que marqué ! certaines lignes sont bien visibles car très détachées du relief (aiguebellette , montaud à la falaise , etc …) d’autres sont moins visibles et sont à l’origine d’accidents mortels (celles ci et montaud vers le golf de saint quentin qui à aussi fait un mort récemment ! )
@ Chamalot, je peux pas te suivre car s’il connaissait aussi bien que tu le dis cet endroit et cette ligne, que faut il penser…? Et puis d’autres qui connaissent peu ou pas l’endroit pourraient s’y retrouver et c’est certain qu’une ligne “signalée” présentera toujours un risque moindre rapport à la même en version discrète.
Cet accident est arrivé et on ne peut plus rien changer au conséquences dramatiques mais peut-être quelques choses peuvent se faire pour qu’il ne se reproduise plus ?
c’est clair… et en plus s’il y avait eu des boules peut etre ca aurait arrete le parapente et les suspentes n’auraient pas cramées et il serait resté accroché, va savoir…
Le balisage de la ligne est un plus indéniable pour les gens qui ne connaissent pas le terrain, car proche des coins à thermiques et difficile à voir et donc à en évaluer la distance, mais pour ce cas particulier ça n’aurait rien changé… Quasiment à chaque vol que l’on fait on y passe au moins deux fois par vol devant… Si on y met des guirlandes ça n’aurait rien changé pour lui comme cela ne changerait rien pour moi… Si un jour je doit me foutre dans une des lignes qui montent de la vallée sur le plateau ou dans une des falaises entre St Hil et le St Eynard, ce sera par ce que j’ai eu une claque aérologique, que j’ai foiré mon pilotage ou que j’ai fais une erreur d’inattention, de positionnement, de choix de trajectoire… Pas par ce qu’il n’y a pas de guirlande dessus… Ces erreurs ne nous coûtent pas plus que quelques pulsations cardiaques en plus, mais des fois ça coûte la vie. Et les éléments que j’ai sur ce tragique accident, me poussent à croire qu’ici on est dans ce dernier cas.
@ Lololo : pas de secours et la ligne est a une hauteur assez variable selon l’endroit (elle passe des ressauts de falaises et longe la pente en forêt)… Donc je sais pas, un poteau doit faire dans les 10/15m de haut, donc entre cette hauteur là et la hauteur des falaises +10/15m à l’aplomb du pied des falaises (une fait genre 30m et l’autre en gros 100m). Donc un secours tiré avant l’impact avec la ligne aurait peut être eu le temps de faire la même chose qu’en tyrolienne, à condition qu’il ne se prenne pas dans la ligne et qu’il s’ouvre assez pour freiner quelque chose et qu’il ne provoque pas un gros rappel pendulaire tout aussi dangereux… Bref ça aurait peut être pu être un plus.
Pour les boules, p’tet ça aurait pu stopper le glissement le long de la ligne, mais sur un vieux câble tout oxydé comme c’est le cas ici et aussi pentu que celui là, je pense qu’il a pas fallu plus d’un ou deux mètre de glissement pour sectionner les suspentes.
désolé mais je ne partage pas ton avis sur la nécessite de rendre visible une ligne et le plus que cela apporterais même pour ceux qui y passent tous les jours
en accidentologie routière les accidents arrivent sur les routes les plus connues par les conducteurs , on perd un peu d’attention dans un espace connue
tu sais ou est ta porte de chiotte et pourtant tu t’y cogne l’épaule de temps à autre …
on en revient à une autre discussion ou on est arrivé à évoquer il n’y a pas de hors terrain au milieux des vignes …
on peut discuter sur le fait que rendre cette ligne très visible pourrait détourner l’attention des pilotes vers elle et causer par la même des collisions entre eux , mais pas discuter sur le fait qu’ils ne se la mangeront plus !
Il est claire que la ligne mieux matérialisée serait un plus indéniable, comment faire pour que cela se fasse ?
Pour le reste, c’est une erreur de positionnement et d’inattention après un long temps à tenté de remonter, vraiment dommage qu’un bon pote parte ainsi après un bon vol ensemble dans la Chartreuse.
Mais justement… Elle serait jaune fluo je m’y cognerait pareil… La tête dans le cul… Courser le chat qui a fait une connerie… Passer trop proche pour aller plus vite dans la sdb… Les raisons seront les mêmes… Qu’elle soit de la même couleur que le mur ou jaune fluo… OK je vais bronzer de la rétine les trois premières fois que je passerais à côté, ok ca fera causer les voisins quand ils viendront boire l’apéro, mais après je ne la verrais plus et je m’y refoutrais dedans de la même façon, et pour les mêmes raisons. Là où je suis d’accord c’est pour les gens qui n’ont pas l’habitude de la voir, eux ne s’y cogneront pas…
je suis très favorable au signalement de la ligne avec des boules de couleur
ça va attirer l’attention ou
tout simplement pour les bigleux comme moi :permettre de la repérer