[quote=“chatmalo,post:39,topic:56327”]
Effectivement, une signalisation peut éventuellement éviter à une personne qui ne connaît pas le site de s’y mettre, mais c’est pas sûr.
Je me souviens d’une competA (pour dire qu’on était réveillé) à Mieussy où une camarade a gentiment pris ma place dans le câble en face du déco (il sert ou servait (?) à déclencher les avalanches). Pourtant c’était pas ma première compet à Mieussy, le câble avait été bien briffée comme d’hab’, et je crois que même avec des boules fluo et une sirène je rentrai dedans. dans le cas présent je survivais juste après le déco (pas après 2h de course) avec mon infortunée prédécesseuse et c’est elle qui a pris le tour !! une manœuvre d’urgence m’a permis d’éviter qu’on soit 2 sur le câble.
de mémoire elle avait ouvert son secours, en cas de rupture de matériel, celui ci se gonflait dans les cycles et aurait freiné la chute en cas de décrochage de la voile du câble.
Les arbres sont visibles et cela n’empêche pas des pilotes parfois expérimentés de se les manger (au déco, en approche ou en vol). ça fait partie des accidents tristes qui arriveront toujours selon moi. Si on signale toutes les lignes ou tous les ‘‘dangers’’ on les oublieras toutes (puisqu’on pensera qu’elles sont toutes bien visibles).
Je pense comme chamalo, cet accident serait arrivé qu’elle que soit les préventions mises en place, là ou 20m plus loin sur un caillou pas ‘‘bien’’ signalé. Les câbles de débardages ne sont jamais balisés et si un est nécessaire près d’un site de vol il n’aura aucune boule rouge. ça fait partie des ‘‘turbulences’’ qu’on doit essayer d’anticiper ou éviter.
et
, j’ai fait de même auprès de la ligue