ben… pas du tout en fait :mrgreen:
pas d’augmentation de trainée, pas de diminution de charge alaire (le bout décroché vol), débit d’air et circulation dans la voile monstrueux a cause de l’ouverture tangentielle, bref rien à voir avec une oreille je pense
accident (sans gravité) pas banal à Monte Grappa
ouais, steph, t’as pas tort… et si comme tu dis y a pas augmentation de trainée ni diminution de la charge allaire ben… …ca vole !!! :mrgreen:
(à mon avis, doit y avoir qd meme un peu de trainée du au binz de l’ouverture tangentielle)
… en fait, gwen a très bien dit ce que je voulais dire !
[quote]ouaip je suis assez d’accord avec man’s, il a l’air vachement stable et pilotable son truc, je dirais que tant que la machine est plus pilotable qu’un secours et avec un taux de chute moindre, je reste sous le parapente, quite a mettre le secours sur mes genoux avec la main dessus pour gagner une fraction de seconde en cas de pépin…
[/quote]
karma+
pareil… J’suis pas un fana du secours en condition même limite volable… J’ai trop entendu de secours qui finisse cracra…
Ca me jouera peut-être des tours un jour (j’espère pas), mais j’ai tendance à me battre longtemps pour faire voler un truc quand je suis dessous. Je pense au-secours mais je pense aussi toujours avoir du temps pour refaire voler.
J’ai trop peur que :
- Le secours ne s’ouvre pas
- Le secours s’enmêle avec l’aile
- Mise en miroir du bordel
- Gros pendule au moment de toucher le sol
- Pas le choix de l’atterrissage (même si on va dans un endroit à priori dégager, j’hallucine parfois par la dérive du truc)
… Je dois en oublier…
Y’a pas de raison, en même temps, y’a toute les raisons possibles. J’envisage le secours vraiment comme un dernier recours. Bon faites ce que je dis mais pas forcément ce que je fais hein ! :?
EDIT : Ca me rappelle une vidéo d’Antoine Montant au Salève, tout cravater après une figure mal sortie. Plutôt que faire secours, il a piloté son aile (en arrivant à la faire voler droite) jusque dans les arbres… Bah je peux pas dire, j’étais pas à sa place. Mais je pense que j’aurais tendance à être un peu dans le même genre…
- Mourir électrocuté dans les fils électrique.
- Mourir écrasé sous un camion qui n?as pas vue venir.
- Mourir noyé dans une rivière.
- Mourir asphyxié dans une cheminé !
- Mourir, Mourir, Mourir …
:ange:
Ben moua je dis que le type c’est une grosse TAPETTE parce que qu’en ça vole ben tu reste, t’enroule et tu fais ton vol au lieu de te chier dessus et de venir te poser, pis en plus c’étais son dernier vol avec cette aile alors autant en profiter!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non sinon plus sérieusement si dans son dernier virage le ptit bout il avait fermé, s’était emmélé, et qu’il avait taper, on serez tous en train de dire qu’il aurait du faire secours… Je crois que l’on ne peut pas affirmer que dans cette situation on ferait ça ou ça si on ne la pas vécu. Je conçois que le secours reste à utiliser en dernier lieu mais là le type il a joué à la roulette russe cétait ca passe ou ça casse.
[quote]EDIT : Ca me rappelle une vidéo d’Antoine Montant au Salève, tout cravater après une figure mal sortie. Plutôt que faire secours, il a piloté son aile (en arrivant à la faire voler droite) jusque dans les arbres… Bah je peux pas dire, j’étais pas à sa place. Mais je pense que j’aurais tendance à être un peu dans le même genre…
[/quote]
Ca se tient mais comme tu l’as dit il était au dessus des arbres… attention à ne pas véhiculer l’idée du me bat jusqu’au dernier moment, parce que dans le genre j’ai plein d’exemples de gars qui serait encore là s’il avait tiré le secours plus tot voir sans chercher à comprendre.
Aler à pluche
Dom
mouaip …
moi je dis :forum: paske je suis plutôt du genre à me battre jusqu’au bout et dans l’adversité … du coup ça fait :grat:
mouaip, rester à la merci du moindre coup d’air sous un truc pareil a 50m sol c’est pô mon truc
t’a une drôle de conception des endroits dégagés toi… :mrgreen: … bon ben tirer le secour c’est mourir alors: en fait tout est de savoir ou on place le fameux “en dernier recours” ya pas de solution miracle…
Yop !
Oui, je n’avais pas inclus les éléments de Doutra dans mes craintes dus ecours bien qu’ils en font partie. Mais comme dans ce cas là le but aurait été d’aller chercher un endroit dégagé… Ceci-dit, c’est aussi des craintes que j’ai en tant normal.
Oui tout à fait ! Je ne cherche pas à véhiculer cette idée. D’ailleurs j’ai bien dit que :
Mais je suis franchement pas sûr d’avoir un autre réflexe lors de mes prochains vracs. J’ai d’ailleurs un souvenir de surpilotage (encore) avec l’Omega6 au Poupet ou je n’étais pas haut et (pas habitué au débattement plus court et trop habitué à celui de la Sigma5) j’ai eu un mauvais réflexe qui a etrainé un joli hélicoptère… Mais bien trop bas ! En gros, soit j’étais sur de sortir vite de ce faux-pas, soit c’était la chute… Ou alors le secours aurait été une bonne idée. Mais faire secours alors que je pense savoir me sortir de ça, bah ça m’a pas spécialement traversé l’esprit… malgré le ‘pas le droit à l’erreur’. Je suis sorti normalement… mais bien bas… :oops: C’est sûr que si c’était pas sorti comme il faut, là après j’avais plus le temps pour le secours. (Je suis revenu en vol droit largement sous le déco… ça parlera à ceux qui connaissent l’ouest à Poupet)
Voilà donc encore une fois je suis peut-être pas le bon exemple de l’utilisation (ou plutôt non-utilisation) du secours… Mais je me vois mal changé de réflexe. Je souhaite juste que ça ne me jouera pas de tour plus tard… :?
secour ou pas, c’est sûr, c’est un choix super dur a faire en une demi seconde: ya un monde entre analyser un vrac, et decider quand on est dedant je pense :grat:
Un modo pourrait-il fusionner ce topic avec le 3/4 + 1/4 posté par Doutra ?
Merci d’avance…
Merci Man’s d’avoir retrouver le fils de discussion… je le cherchait la dernière fois pour fusionner et je l’ai pas trouvé :oops:
Voila qui est fait :pouce:
Lors de la formation parachutisme on aborde les différents problèmes qui peuvent survenir ainsi que l’attitude à avoir.
Si le secours se déploie alors que l’aile principale est ouverte, les 2 parachutes peuvent se retrouver cote à cote. Si ça vole il est conseillé de ne rien toucher. Si une des 2 est “dominante” c’est à dire une qui pousse un peu l’autre vers l’extérieur pour être légèrement plus à l’aplomb du bonhomme, pour tourner doucement il faut piloter cette aile en la gardant à l’extérieur du virage.
C’est ce que fait le gars en phase d’atterrissage, sur son dernier virage. Très bien maitrisé, le sang froid, ça aide.
La petite partie vole en s’écartant, c’est plutôt sain, et si l’aérologie est calme, je crois que je ferais pareil en espérant conserver un pilotage aussi calme.
:mdr: