Perso, je me debrouille tout seul pour faire mon analyse meteo,
je croise meteoblue / meteo.fr un peu windguru, je regarde la balise le matin,
si y’a pas de vent et du soleil un minimum, je regarde meme le plaf , le vent en altitude et
comment ca peut evoluer dans la journée.
Si y’a des orages prevus, je sais que le creneau peut etre raccourci.
Je regarde aussi sur youmethem ou vont les copains.
Dans mes 100~200 premiers vols, je parasitais l’ecole, en appelant leur repondeur pour voir si l’ecole travaillait.
Savoir que l’ecole travaille, c’est tout con mais on sait que c’est safe, le probleme se situe apres
quand y’a plus personne et qu’on est “lachés”.
L’idee de coupler une analyse meteo et les particularités d’un site, ca peut etre interessant.
Ex a st andré,
Demain du nord peut rentrer, il rends le vol sur site tres technique car ca devient facile d’etre sous le vent (zone estropied, cheval blanc etc …)
Et je prends pas st andre par hasard, j’ai 2 potes qui se sont salement amochés, sans comprendre ce qui leur arriver.
De leur point de vue, il faisait du soaring tranquillou, grosse fermeture, retour a la pente.
Perso 10 ans que je vole, BP , BPC , QBI , 4-5 SIV, qques compets B, et pas le debut d’une blessure.
J’ai vu un tas d’accidents ou les pilotes ne comprennent pas pourquoi !
Comment on fait pour confronter son analyse si le la n’est pas donné par un pro.
Pour le vent, le taux de montée, la finesse, la derive, j’ai des instruments de vol pour confirmer / affiner mon jugement.
Pour l’analyse météo, je n’ai aucune reference.
Je plussoie HUB pour le choix d’une structure pour une semaine de vacances. C’est souvent un bon plan et on profite plus du vol
et des copains.